ELIPSON Heritage XLS15 : une découverte bien surprenante

 

Enceintes Heritage XLS 15

 

Régulièrement, ELIPSON – la plus ancienne marque française d’enceintes acoustiques – dévoile une nouveauté peu commune.

Bien qu’ELIPSON réalise des produits dans l’ère du temps, le constructeur aime aussi surprendre en reprenant des concepts et des présentations d’antan obéissant à un code esthétique très en vogue dans les années 70.

Heritage XLS15 est un modèle 3 voies / 3 haut-parleurs de dimensions compactes et accordé charge bass -reflex frontal, que l’on peut classer dans la catégorie des enceintes compactes. Cependant, ses dimensions sont loin d’êtres contenues : L x H x P : 420 x 730/700 x 339 mm – poids : 28 kg.

Elle bénéficie d’un tout nouveau médium à dôme traité de 55 millimètres de diamètre couvrant près de trois octaves et d’un tweeter à dôme en soie de 22 millimètres de diamètre dérivé du tweeter équipant le modèle phare de la série Prestige Facet.

Le registre grave est confié à un haut-parleur de 30 cm de diamètre en cellulose à l’équipage magnétique puissant.

La face avant intègre un réglage fin d’amplitude de 2dB permet d’ajuster les registres du médium et de l’aigu selon sa pièce d’écoute ou son affinité auditive.

Par ailleurs, le coffret en fibre de bois avec renforts internes peut recevoir une base inclinée de 7 degré (fournie d’origine) pour une parfaite mise en phase acoustique ou encore sur un pied métallique optionnel qui la surélève de 19 centimètres en plus de cette inclinaison.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 40 Hz – 25 kHz +/- 3 dB,
– Fréquences de coupure : 700 & 5000 Hz,
– Sensibilité : 92 dB / 1m / 1w,
– Impédance : 6 Ohms,
– Amplification recommandée : 50-200 Watts.

Prix annoncé : 1990 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.elipson.com/