
Platine vinyle CS 455-1 « Noblesse »
Voici maintenant quelques années que la CS 455 du constructeur Allemand est au catalogue. Sa réputation n’est plus à faire. La CS 455 n’a pas la prétention de rivaliser avec les meilleurs références du monde, mais son mécanisme entièrement automatique en fait une platine simple à utiliser.
Toujours fabriquée intégralement en Allemagne, la CS 455 permet la lecture des disques 33,33 tr/m, 45 tr/m et 78 tr/m. L’entraînement du plateau en aluminium s’effectue par courroie plate. Son moteur est du type à courant continu et régulé par le courant électrique. DUAL a eu la bonne idée de déporter l’alimentation par un bloc secteur séparé.
Tradition oblige : l’ensemble tournant et le bras adopte le principe de la contre-platine suspendue / flottante.
DUAL reste fidèle au principe du bras droit. La coquille / porte cellule est amovible en fibre de carbone rigide de torsion avec trous de fixation de 13 mm (1/2 pouce) adopte adopte d’origine une cellule MM Ortofon OM 10.
Mais quelle est l’évolution ? Cette évolution porte sur le socle de bois véritable massif finition noble makassar, plus lourd que le socle d’origine, plus insensible aux aux vibrations. En outre, cette finition apporte une touche de luxe supplémentaire.
Caractéristiques techniques :
– Précision de la vitesse : -/+ 0,07 %,
– Rapport signal / bruit non pondéré : 48 dB,
– Rapport signal / bruit pondéré : 72 dB,
– Réponse en fréquences avec OM10 : 20 Hz à 22 kHz,
– Capacité de détection à 300 Hz avec OM10 : 70 µm at 315 Hz .
Outre le cellule MM, la CS 455-1 Noblesse est livrée avec un tapis en feutre, un centreur 45 tr/m, une alimentation séparée et un capot en plexiglas articulé pour un tarif inférieur à 700 €.
Site du constructeur :
https://hifi.dual.de