CREEK Voyage i20 & CD

Origine : Grande Bretagne

Amplificateur intĂ©grĂ© – Dac i20
Lecteur CD – Dac

Elle Ă©tait attendue cette gamme Voyage, car elle marque une forme de renouveau chez le constructeur. Toujours conçus par Mike Creek, l’amplificateur intĂ©grĂ© et le lecteur CD sont dĂ©sormais produits en Slovaquie. Cette dĂ©marche facilite, entre autres, l’implantation et la distribution au sein de l’Union EuropĂ©enne.

Si la philosophie conceptuelle d’ensemble demeure, la prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale des deux rĂ©fĂ©rences change partiellement. La sobriĂ©tĂ© est toujours de mise, mais ces nouveautĂ©s ont une touche plus luxueuse que celle des sĂ©ries EVO prĂ©cĂ©dentes. Les façades en aluminium finement polies contribuent Ă  rendre le i20 et le CD agrĂ©ables Ă  regarder, sans Ă©voquer l’ergonomie qui y gagne aussi.

Amplificateur intégré à transistorsDac

Puissance sous 8 ohms : 2 x 120 watts
Puissance sous 4 ohms : 2 x 240 watts
Réponse en fréquences : 1 Hz à 100 kHz, +/-2dB
Rapport signal / bruit : 102 dB A
Taux de distorsion : < 0,002% – 20 Hz Ă  20 kHz
Diaphonie : > 80 dB Ă 1 kHz

3 entrées ligne RCA
1 entrée ligne XLR
1 sortie préamp RCA
1 Sortie casque jack 6,35

2 entrées numériques S/PDIF coaxiales
2 entrées numériques Toslink optiques
1 entrée USB-2 PCM 768 kHz, 32-bits, DSD 22.4 MHz
1 connexion Bluetooth – aptX HD

 

Lecteur CD – dac

Taux d’Ă©chantillonnage PCM : 8 kHz Ă  384 kHz
Dynamique : 123 dB
Rapport signal / bruit : 113 dB

1 paire de sorties analogiques RCA
1 paire de sorties analogiques XLR

 

Amplificateur – Dac i20

Souhaitant ĂŞtre dans l’ère du temps, l’amplificateur intĂ©grĂ© i20 combine un prĂ©amplificateur analogique, un convertisseur N/A et un bloc de puissance qui s’appuie sur une alimentation stabilisĂ©e unique, logĂ©s dans un boĂ®tier très mince.

La carte de conversion N/A est semblable Ă  celle qui Ă©quipe le lecteur CD. Le concepteur a choisi une puce AKM AK4493EQ 32 bits 768 kHz pouvant prendre en charge les signaux DSD 22,4 MHz.

La section prĂ©amplificateur dispose de quatre entrĂ©es analogiques dont une entièrement symĂ©trique. Elles sont directement couplĂ©es Ă  un circuit Ă©lectronique sophistiquĂ© de contrĂ´le de volume et de la balance “Muses”.

L’attĂ©nuateur Ă  Ă©chelle de rĂ©sistances  Muses permet un rĂ©glage prĂ©cis sur une plage de 80 dB, par pas de 1 dB, avec une distorsion extrĂŞmement faible. Le circuit prĂ©amplificateur du Voyage i20 est normalement rĂ©glĂ© pour un gain unitaire (0 dB) mais, si nĂ©cessaire, chaque entrĂ©e peut amplifier individuellement le signal d’entrĂ©e, par pas de 3 dB, jusqu’à + 12 dB au maximum. Chaque entrĂ©e peut Ă©galement ĂŞtre rĂ©glĂ©e pour contourner le prĂ©amplificateur et le contrĂ´le du volume. Ce mode DIRECT sĂ©lectionnable par l’utilisateur permet Ă  l’i20 d’ĂŞtre utilisĂ© comme un amplificateur de puissance avec quatre entrĂ©es, ou une sĂ©rie de combinaisons pour rĂ©pondre aux besoins individuels.

D’origine, le i20 ne possède pas d’Ă©tage phono intĂ©grĂ©. Une carte phono enfichable optionnelle Sequel-mk4 peut ĂŞtre ajoutĂ©e Ă  la demande. Ce module est prĂ©vu pour les cellules MM et MC Ă  haut rendement. Il permet la sĂ©lection du  gain Ă  40 ou 50 dB, de la capacitĂ© de 100 pF ou 200 pF et d’un filtrage CEI, afin de rĂ©duire les frĂ©quences de distorsion du disque. Il bĂ©nĂ©ficie de l’alimentation stabilisĂ©e spĂ©cifique.

 

L’Ă©tage de puissance s’appuie sur six transistors  Mosfet Sanken STD03 Ă  courant Ă©levĂ©. Pour garantir la puissance de sortie annoncĂ©e, CREEK a fait le choix d’une alimentation Ă  dĂ©coupage. Ainsi, le concepteur s’affranchit du ou des classique (s) transformateurs torique (s) et condensateurs de filtrage.

Les transistors de puissance bipolaires de suivi thermique Sanken corrigent immédiatement le courant de repos, pour contrôler avec précision et minimiser la distorsion de croisement et réduire le temps de préchauffage au minimum.

L’Ă©tage de sortie est configurĂ© en Classe G. Il basĂ© sur deux sections d’alimentation. La première section travaille en pleine tension et la seconde en demi-tension. Lorsque le signal requiert  une tension plus Ă©levĂ©e afin de rĂ©pondre aux exigences d’un suivi rigoureux des signaux Ă  des niveaux de puissance plus Ă©levĂ©s, les Mosfet de puissance dans le circuit de sortie de classe G commutent la demi-tension en pleine tension. Dès que ce pic est passĂ©, la tension qui fournit le courant de polarisation diminue Ă©galement.

La demi-tension d’alimentation « travaille » au quart de la puissance, et monte en pleine puissance pour s’adapter aux Ă©carts de dynamique. En outre, ce principe permet de rĂ©duire la taille du dissipateur thermique, tout en tirant le meilleur parti de la nature dynamique de la musique, et veiller Ă  minimiser les excès caloriques.

Un système de suivi thermique est utilisĂ© pour corriger le courant de repos et minimiser la distorsion de croisement. Étant couplĂ©s en courant continu, les condensateurs de dĂ©couplage sont Ă©liminĂ©s pour amĂ©liorer la musicalitĂ©. Un circuit d’asservissement Ă©lectronique compense les petits dĂ©calages CC et maintient la sortie de l’amplificateur Ă  zĂ©ro volt CC. Enfin, trois formules de protection ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es : surintensitĂ©, dĂ©calage CC et tempĂ©rature; la sortie sera coupĂ©e jusqu’Ă  ce que le dĂ©faut disparaisse, et assurer, le cas Ă©chĂ©ant, la protection des enceintes acoustiques.

Pour optimiser les performances et maintenir la symĂ©trie gauche-droite, CREEK a dĂ©veloppĂ© un circuit amplificateur de tension enfichable modulaire. La typologie Ă  transistor discret et leur rĂ©troaction nĂ©gative relativement faible permettent aux signaux d’entrĂ©e d’ĂŞtre envoyĂ©s Ă  l’ampli de puissance sans avoir recours Ă  un gain supplĂ©mentaire au niveau du prĂ©amplificateur.

Pour lutter contre toute forme d’inductance indĂ©sirable et contribuer Ă  obtenir la meilleure linĂ©aritĂ© possible, CREEK a dĂ©veloppĂ© un module de rĂ©sistance alternatif Ă  haute puissance et faible inductance, utilisant plusieurs rĂ©sistances montĂ©es en surface. Pour amĂ©liorer l’amortissement des haut-parleurs en maintenant la rĂ©sistance de sortie ultra-faible de l’amplificateur, les sorties des canaux gauche et droit sont acheminĂ©es via des relais 10A sĂ©parĂ©s. Le câblage interne est rĂ©duit au minimum et les bornes isolĂ©es permettent la connexion de fiches bananes, de cosses Ă  fourche ou câbles nus, selon les besoins.

La face avant regroupe deux molettes en aluminium autours de l’Ă©cran Oled qui renseigne l’utilisateur sur les fonctions en cours et les diffĂ©rents rĂ©glages mis Ă  sa disposition. A la gauche de l’Ă©cran une prise casque au format jack 6,35 est la bienvenue pour qui aime aussi Ă©couter au casque.

La tĂ©lĂ©commande fournie d’origine, commune aux deux appareils, sert Ă  piloter l’amplificateur et le lecteur CD. Elle est intuitive et permet l’accès Ă  toutes fonctions.

L’arrière du coffret regroupe toutes les connexions numĂ©riques et analogiques et les quatre superbes bornes HP acceptent les fiches bananes, les fourches, et le fil nu. CREEK a optĂ© pour des fiches RCA de très grande qualitĂ© directement boulonnĂ©es sur la face arrière et mĂ©ticuleusement isolĂ©es de celui-ci.

Lecteur CD – Dac

La source Voyage est un lecteur CD intĂ©grĂ© muni d’un mĂ©canisme Slot. Grâce Ă  sa puce AKM AK4493EQ 32 bits 768 kHz et de la technologie Velvat Sound ™,  il peut aussi ĂŞtre exploitĂ© en tant que convertisseur N/A.

Le constructeur prĂ©cise que le rĂ©glage du son est gĂ©rĂ© par six types de filtres numĂ©riques de 32 bits afin de rĂ©pondre Ă  une large gamme d’applications. Par ailleurs, le fonctionnement bit-perfect peut ĂŞtre rĂ©alisĂ© lors de la diffusion de signaux numĂ©riques vers l’entrĂ©e USB asynchrone de classe 2, qui est basĂ©e sur un circuit de microcontrĂ´leur XMOS Ă  8 sections, mettant en Ĺ“uvre un micro logiciel Creek personnalisĂ© et cadencĂ© par deux circuits d’oscillateurs Ă  faible bruit de phase et Ă  faible jitter.

Le lecteur CD Voyage peut prendre en charge les signaux PCM échantillonnés à 384 kHz et 22,4 MHz de données numériques à flux direct (DSD 22,4 MHz), ce qui le rend idéal pour la lecture numérique haute résolution.

Le verso de cette source est scindĂ© en deux sections : les sorties analogiques au double standard RCA et XLR d’origine Neutrik, et les entrĂ©es et sorties numĂ©riques, soit 2 entrĂ©es numĂ©riques S/PDIF coaxiales,  2 entrĂ©es numĂ©riques Toslink optiques, 1 entrĂ©e USB-2 asynchrone 32 bits / 384 kHz. Vous y trouverez aussi 1 sortie numĂ©rique S/PDIF coaxiale, 1 sortie numĂ©rique Toslink optique.

La section Dac a fait l’objet d’une mise au point particulière, l’Ă©tage de sortie analogique a bĂ©nĂ©ficiĂ© du mĂŞme traitement. Deux modules opĂ©rationnels Texas Instruments OPA2134 Sound PlusTM se chargent de traiter impeccablement le signal de la façon la plus linĂ©aire qui soit.  Les condensateurs en polypropylène Wima Ă  faible tolĂ©rance et les rĂ©sistances Ă  montage en surface Melf filtrent toutes formes d’imperfections numĂ©riques rĂ©siduelles.

Pour optimiser davantage les performances du lecteur CD Voyage, CREEK a mis au point une alimentation haute frĂ©quence personnalisĂ©e afin de fournir une tension CC rĂ©gulĂ©e et sans bruit pour alimenter les circuits de transport DAC et CD.  Cette alimentation fonctionne de manière transparente Ă  partir d’une tension d’entrĂ©e secteur de 85 V Ă  265 V CA. Ce type d’alimentation Ă©lectrique moderne garantit des performances optimales, quelle que soit la qualitĂ© du rĂ©seau, la tension ou la frĂ©quence, ou encore la tension du secteur.

Pour parfaire la qualitĂ© du courant secteur et minimiser toutes formes de parasites indĂ©sirables, CREEK a implantĂ© des filtres secteur bipolaires en mode commun, combinĂ©s Ă  l’immunitĂ© naturelle du bloc d’alimentation spĂ©cifique. Plusieurs rĂ©gulateurs d’alimentation discrets fournissent une tension « propres » et prĂ©cise pour chaque circuit.

Aussi, le constructeur prĂ©cise qu’il est inutile d’avoir recours Ă  un conditionneur de secteur  pour obtenir des performances optimales.

Conditions du test

Bien que chaque Ă©lĂ©ment ait Ă©tĂ© conçu pour « travailler » conjointement, chacun d’eux a Ă©tĂ© Ă©coutĂ© individuellement selon les conditions habituelles.

L’amplificateur Voyage i20 fut associĂ© au lecteur YBA CD Player 2 et le lecteur CD Voyage fut reliĂ© Ă  l’ensemble prĂ©amplificateur et bloc de puissance YBA Classic 3 DT.

Par ailleurs, le lecteur Voyage a Ă©tĂ© connectĂ© Ă  l’amplificateur via les entrĂ©es / sorties analogiques traditionnelles et les entrĂ©es / sorties numĂ©riques coaxiales.

Ces diffĂ©rentes formules d’exploitation ont permis d’examiner prĂ©cisĂ©ment le comportement et  tempĂ©rament musical de chacune de ces rĂ©fĂ©rences et d’en tirer une synthèse commune dans les lignes qui suivent.

Enfin, la sortie casque a aussi fait l’objet d’une Ă©coute particulière avec le casque Sennheiser HD 430. Si le module casque n’offre pas des prestations musicales rivalisant avec les meilleurs amplificateurs casques sĂ©parĂ©s, il ne dĂ©mĂ©rite pas pour autant. De ce point de vue, CREEK fait tout de mĂŞme mieux que les concurrents, notamment Japonais, dont les sorties casques sont plus anecdotiques que d’une rĂ©elle efficacitĂ©. Vous pourrez compter sur cette sortie casque pour retrouver les caractĂ©ristiques dĂ©crites ci-après.

Je remercie l’équipe Stentor distribution – importateur de la marque, d’avoir mis Ă  ma disposition cet ensemble Voyage me permettant de vous faire partager mes impressions au travers ce banc d’essai.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– enceintes acoustiques PEL Kantor, DAVIS Nikita 3.0, RECITAL Audio Mutine EX,
– câbles de modulation ESPRIT Aura et Beta 8G 2019,
– câble coaxial ESPRIT Eterna,
– câbles HP ESPRIT Beta 8G 2019, ESPRIT Aura, MELODIKA Sugar Brown SSC45.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• CD sĂ©lectionnĂ©s : Naim CD test  Sampler N°6 – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – La Tradition Symphonique ~ Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de la Loire Vol. 1 & 2 – Direction : Hubert Soudant  – Meedle ~ Pink Floyd – Two Pianos in Hollywood ~ Ronnie Aldrich and the London Festival Orchestra – Les Marquises ~ Jacques Brel – Barry Lindon B.O. du film – Sonates de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Mademoiselle in New-York & The Voice of the Trumpet ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Jazz pĂĄ svenska par Jan Johansson – Quiet Nights ~ Diana Krall – Richard Galliano plays Bach – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Celtic Spectacular ~ Erich Kunzel & Cincinati pops orchestra – Beethoven – Symphonies de 1 Ă  9 ~ Orchestre philharmonique de MĂĽnich – Direction : Rudolf Kempe (Ă©dition Esoteric SACD – CD) – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Stereo Concert Series ~ Decca Phase 4, etc…

Couleurs tonales

Registres médium / aigu

• The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield

SonoritĂ© Ă  l’Anglaise ou pas ? Ceux qui apprĂ©cient la philosophie musicale qui, autrefois, a fait autrefois la rĂ©putation des Ă©lectroniques d’Outre Manche seront peut-ĂŞtre un peu surpris, mais pas déçus. Quoiqu’il en soit, ce couple Voyage travaille sur un savant mĂ©lange de douceur et de « perspicacitĂ© » sur le haut du spectre.

Le lecteur CD tout comme l’amplificateur s’y entendent à merveille pour « distiller » des timbres d’une remarquable finesse, d’une propreté immaculée sur les fréquences les plus hautes. En clair, « ça file haut » sans une once d’acidité.

En leur qualitĂ© respective de fin analyste, les nouvelles moutures CREEK vont fouiller le message sonore en profondeur. C’est un vĂ©ritable plaisir de retrouver les grandes Ĺ“uvres de Georges Gershwin dont l’incontournable version instrumentale de Porgy and Bess qui « brille » de mille feux. L’Ă©quilibre entre les frĂ©quences les plus hautes et celles du milieu du spectre est bien assurĂ©. Cela confirme Ă  la fois la perspicacitĂ© des Ă©lectroniques et le respect des timbres.

Les pupitres de violons sont lissĂ©s, la flĂ»te traversière vient gazouiller quelques notes Ă  vos oreilles, tandis que les arpèges de harpe s’Ă©grènent dĂ©licatement dans l’espace donnant cette texture pĂ©tillante, reconnaissable signĂ©e CREEK.

Les cuivres et, plus particulièrement  la trompète soliste, ont une texture « brillante », rutilante, qui sait rester naturelle. Elle est dĂ©pourvue de toute trace d’agressivitĂ©. Les coups de cymbales reflètent parfaitement ce respect des timbres sans y ajouter de coloration ou dĂ©formation. Nous  pouvons dire qu’en matière de linĂ©aritĂ©, Voyage se comporte de manière saine en conformitĂ© avec le cahier des charges du concepteur.

Transparence – fluidité

• Naim CD test  Sampler N°6

Dans le prolongement de ce qui prĂ©cède, il n’y a pas de questions Ă  se poser sur le comportement du lecteur et de l’amplificateur en matière de transparence. Deux essais (et plus) en valent mieux qu’un. Ainsi, Tears of Joy d’Antonio Forcione vous dĂ©montrera tout ce qu’est en capacitĂ© de reproduire cet ensemble CREEK de dernière gĂ©nĂ©ration. La notion d’ouverture est Ă©vidente.

On entend parfaitement  les frets de guitare lors des changements d’accords. On apprĂ©ciera tout autant les multiples percussions qui Ă©gayent et enrichissent le message sonore. La prĂ©cision est un atout qui mĂ©rite aussi un point d’attention. Les harmoniques sont particulièrement bien prises en charges; on pourra alors apprĂ©cier l’Ă©volution et l’extinction des notes  dans le temps et l’espace.

Si, incontestablement, la musique offre un grain remarquable, la fluiditĂ© permet un enchaĂ®nement bien ordonnancĂ© de chaque phrase musicale. Le dĂ©roulement des partitions s’effectue spontanĂ©ment, sans altĂ©ration comme j’ai pu le constater sur Rember the River dont la reproduction est parfaitement huilĂ©e. Piano et contrebasse assurent un rythme soutenu autour du jeu de saxophone Ă  la tonalitĂ© chaleureuse, cuivrĂ©e, nuancĂ©e montrant la magnifique agilitĂ© dans le dĂ©roulement des phrases musicales. L’Ă©coute en devient tout simplement irrĂ©sistible.

Registre grave

• Meedle ~ Pink Floyd

Si vous souhaitez savoir ce qu’est un registre grave profond, allez faire la connaissance de ces produits CREEK. Pas de caricature ou de faux-semblant. Cet ensemble et chaque Ă©lĂ©ment analysĂ© individuellement ont toutes les prĂ©dispositions pour explorer sans difficultĂ©s les frĂ©quences les plus profondes.

One of these Days est un test permettant de juger le comportement de la guitare (double) basse de Roger Waters. Rapidement on observe que le jeu de basse est bien contrĂ´lĂ©. Aucune trace de traĂ®nage ou de bavure ne viennent perturber la lisibilitĂ© et le suivi des notes. Par ailleurs, l’Ă©toffe de la basse s’associe harmonieusement avec l’aspect ferme dĂ©graissĂ©, bien tendu, ce qui est loin d’ĂŞtre toujours le cas.

Sur le mĂŞme extrait, on ne pourra qu’applaudir le « volume » de la grosse caisse, qui en dĂ©pit des impacts impressionnants offre une assise de premier ordre qui sied fort bien Ă  cet extrait de musique pour le moins « dĂ©monstratif ».

Nous assistons Ă©galement Ă  un magnifique contraste entre la batterie et la guitare basse oĂą chacun des instruments Ă©volue dans des frĂ©quences diffĂ©rentes du registre grave sans jamais s’emmĂŞler les crayons. Sur ce point, avec les variations d’intensitĂ©, nous sentons bien que la technologie Classe G employĂ©e est absolument maĂ®trisĂ©e.

Capacités de réaction – dynamique – rigueur

• La Tradition Symphonique ~ Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de la Loire Vol. 1 & 2 – Direction : Hubert Soudant

Depuis tous temps, CREEK s’est toujours distinguĂ© par le cĂ´tĂ© pĂ©tillant de ses crĂ©ations, notamment en ce qui concerne les amplificateurs.

Voyage ne dĂ©roge pas Ă  cette règle. Vifs de nature, sans pour autant en faire de trop, l’amplificateur et le lecteur CD ne se privent pas de vous faire bĂ©nĂ©ficier d’une Symphonie Celtique oĂą se mĂŞlent la musique traditionnelle, le rock, et la « puissance » d’un orchestre symphonique et de chĹ“urs.

Les capacitĂ©s de rĂ©action et la vivacitĂ© sont bien rĂ©elles. Le couple Voyage est un ensemble d’une grande stabilitĂ© doublĂ©e d’un excellent contrĂ´le. Il fait preuve de discernement entre les diffĂ©rents pupitres et la rythmique endiablĂ©e..

La dynamique s’apprĂ©cie sur les passages les plus toniques. Elle donne le sentiment d’une vigueur qui fait totalement abstraction de toutes limites subjectives. Chaque Ă©lĂ©ment fait son travail dans le plus pur respect de la prise de son, sans hĂ©siter ou se heurter aux grands Ă©carts de dynamique. Les grandes envolĂ©es de violons ou de cuivres, les chĹ“urs imposants, les coups de timbales, la batterie donnent le sentiment d’une formidable Ă©nergie doublĂ©e d’une rigueur sans concessions. Mais, entre tous, c’est le cĂ´tĂ© flamboyant qui est savoureux et nous permet d’assister Ă  un spectacle vivant.

Espace et scène sonores

• Two Pianos in Hollywood ~ Ronnie Aldrich and the London Festival Orchestra

De nature gĂ©nĂ©reuse Ă  tous points de vues, cet ensemble Voyage affiche une scène sonore de type holographique. MĂŞme Ă  niveau d’Ă©coute contenu, vous bĂ©nĂ©ficierez d’une scène sonore d’une ampleur remarquable. Dans une vaste pièce d’Ă©coute, vous serez surpris de l’extension de l’espace sonore.

Sur l’album Two Pianos in Hollywood  issu du rĂ©pertoire Decca Serie Phase 4, on se rend parfaitement compte que la notion d’espace a sans aucun doute Ă©tĂ© au coeur des prĂ©occupations du concepteur.

La scène sonore est très bien structurĂ©e par le positionnement de chaque piano tout comme l’agencement des diffĂ©rents plans. Les groupes d’instruments et instruments solistes qui composent le London Festival Orchestra trouvent leur place. Nous dĂ©couvrons avec bonheur une sĂ©rie de contrastes fort bien amenĂ©s qui dĂ©montrent que l’amplificateur et le lecteur CD ont Ă©tĂ© mis au point avec une mĂ©ticulositĂ© incontestable. Dès lors, l’auditeur bĂ©nĂ©ficiera de l’intĂ©gralitĂ© des informations d’une prise de son bien rĂ©alisĂ©e.

Par ailleurs, la notion d’aĂ©ration prend ici tout son sens. La musique respire sans artifice. La musique est reproduite avec splendide forme d’extension assez impressionnante, je dois dire.

De fait, l’envergure, le panorama et l’aĂ©ration contribuent Ă  mettre en Ă©vidence les instruments solistes, de second plan et ou qui interviennent de façon ponctuelle : triangle, harpe, cymbale Ă©mergent du flot orchestral une prĂ©sence et clartĂ© non dissimulĂ©es.

Séquence émotion – sens de l’expression

• Les Marquises ~ Jacques Brel

Eh bien voilĂ , nous y sommes ! pour son « voyage musical », l’ensemble CREEK de nouvelle gĂ©nĂ©ration constitue un vĂ©ritable « vecteur » d’Ă©motions.

Les Marquises de Jacques Brel  est un extrait particulièrement Ă©loquent si on se focalise exclusivement sur la partie vocale. L’interprète affiche une prĂ©sence affirmĂ©e dans la pièce d’Ă©coute. La sonoritĂ© de sa voix est reconnaissable entre toutes, c’est certain. Toutefois les dernières moutures CREEK amènent ce petit plus qui ne laisse pas indiffĂ©rent : la magie du rĂ©alisme qui vous glace le dos.

Il faut reconnaĂ®tre que le lecteur CD et l’amplificateur s’y entendent pour reproduire la vocaux de manière humaine, chaleureuse, naturelle. Chaque mot, chaque phrase, chaque respiration sont perceptibles  : le sens de l’expression est poussĂ© Ă  un degrĂ© très Ă©levĂ© et se montre d’une magnifique authenticitĂ©.

En toile de fond, vous pourrez Ă©galement dĂ©guster la splendide orchestration qui apporte ce supplĂ©ment artistique qui fait la richesse de Marquises, entre autres. Quelle lĂ©gèretĂ© sur les nappes de violons, une flĂ»te traversière douce et aĂ©rienne, des notes de harpes qui s’Ă©grènent dĂ©licatement vous immergent dans l’univers poĂ©tique de Jacques Brel – un joli tour de force permis par ces Ă©lectroniques au tempĂ©rament chantant.

• Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test

Le grand frisson ! AssurĂ©ment, vous pourrez compter sur ce nouvel ensemble CREEK pour avoir le fin du fin en matière d’Ă©motions.

Ecouter le Kyrie de la Misa Criolla de JosĂ© Luis Ocelo est un pur bonheur. Cette interprĂ©tation est ici magistralement reproduite avec tout ce qu’il faut pour vous procurer de grandes sensations. L’ensemble vocal s’affiche devant vous avec prestance, rĂ©alisme, et fraĂ®cheur.

L’interprĂ©tation respire Ă  pleins poumons : elle amène une sacrĂ©e bouffĂ©e d’oxygène. Autant dire que ces produits CREEK ont vraiment un sens prononcĂ© de l’ouverture. La marge de progrès par rapport aux moutures prĂ©cĂ©dentes du constructeur est significative.

Dans un style diffĂ©rent, vous succomberez au charme de l’Air VariĂ© d’après Colombi – 17ème siècle interprĂ©tĂ© par l’Ecole de Madène. Diable !, la sonoritĂ© du clavecin tout comme celle du violon et du violoncelle baroque sont simplement Ă©poustouflants de vĂ©ritĂ©. La musique s’envole dans votre pièce d’Ă©coute avec une finesse, et une richesse prestigieuse. Les trois instruments forment un complĂ©ment harmonieux oĂą l’aspect lumineux règne en maĂ®tre.

Je n’oublierai pas la façon dont sont traitĂ©es des harmoniques. Chaque note s’Ă©teint dans le temps et l’espace avec une dĂ©licatesse Ă  mentionner spĂ©cifiquement, sans coupures prĂ©maturĂ©es. Cela contribue Ă  donner un surcroĂ®t de saveur et d’authenticitĂ© aux instruments, et goĂ»ter davantage Ă  la talentueuse interprĂ©tation qui nous est proposĂ©e. Par ailleurs, chacun de ces instruments est nourri par une texture fruitĂ©e bien agrĂ©able qui va bien dans le sens de l’harmonie gĂ©nĂ©rale.

• Barry Lindon – bande originale du film

Les nouveaux produits du concepteur Britannique se sentent Ă  l’aise avec tous les styles de musiques qui illustrent cette bande originale du film Barry Lindon.

Cela tombe Ă  point nommĂ©, puisque votre serviteur les a particulièrement apprĂ©ciĂ©s en compagnie de l’amplificateur et du lecteur CD Voyage. Si vous recherchez des Ă©lectroniques extrĂŞmement expressives, vous serez assurĂ©ment comblĂ©s.
Les extraits traditionnels tels que Woman of Ireland  interprĂ©tĂ©s par the Chieftains s’affichent sous un jour lumineux. Nous bĂ©nĂ©ficions d’un jeu de violon particulièrement prĂ©cis, ciselĂ©, superbement dĂ©tourĂ©. Les notes de harpe celtique s’Ă©grènent de manière magique, la sonoritĂ© du uilleann pipes offre une reproduction absolument prodigieuse qui vous prend aux tripes.

Quelle beautĂ© et quel sens de l’harmonie sur The Cantina from Il Barbiere Di Saviglia, tout comme sur Piano Trio opus 100 2ème mouvement de Schubert. Ces extraits plus classiques sont particulièrement prenants. Sans oublier l’Ă©clatante Sarabande de Haendel qui brille dans ce test de tous ses feux  par son expression.

C’est rĂ©ellement du grand art qui nous est proposĂ© par les dernières crĂ©ations de Mike Creek. La reproduction est tout simplement divine. Chaque nuance, chaque inflexion sont mis Ă  la disposition de tout audiophile et mĂ©lomane en quĂŞte du moindre dĂ©tail. La notion d’approximation a Ă©tĂ© simplement bannie du cahier des charges et cela se dĂ©tecte rapidement. Le i20 et le CD vont jusqu’au bout de ce qui est possible d’extraire d’un enregistrement qualitatif. L’objectif est de nous faire bĂ©nĂ©ficier d’une musicalitĂ© la plus rĂ©aliste possible.

 

Conclusion :

Ces nouvelles moutures CREEK Voyage pourraient bien rebattre les cartes dans leur catĂ©gorie respective. Le concept abouti de chaque Ă©lĂ©ment a pour consĂ©quence d’offrir une musicalitĂ© pĂ©tillante et naturelle.

Chaque Ă©lĂ©ment, pris individuellement ou combinĂ©, se distingue par sa nature mĂ©lodieuse, sa dynamique, la couleur de ses timbres, sa transparence, sans omettre la scène sonore d’une ampleur Ă©tonnante. Voyage musical et Ă©motions sont bien au rendez-vous : bravo !

 

 

Prix amplificateur : 4950 €  (04/2021)
Prix carte phono optionnelle Sequel-mk4 : 149 €
Prix lecteur CD : 2770 €

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt