CAMBRIDGE DacMagic 200M prend en charge le format MQA

 

Dac – amplificateur casque DacMagic 200M

 

CAMBRIDGE persévère dans sa stratégie de développement de produits abordables et réputés performants. Le prochain “témoin” de cette stratégie sera le nouveau DacMagic 200M.

Développé en Grande-Bretagne et assemblé en Chine, ce nouveau Dac se singularise par deux éléments : la prise en charge et le traitement du format MQA et la présence d’une section casque d’écoute au format jack 6,35 en façade.

Le format MQA est une technologie britannique primée qui, non seulement, capture les moindres détails d’un enregistrement, mais facilite aussi sa diffusion. TIDAL, par exemple, utilise la technologie MQA pour fournir ses flux TIDAL Masters avec une « qualité supérieure à celle d’un CD ». Le DacMagic 200M est le tout premier produit de Cambridge Audio à prendre en charge le format MQA.

Au cœur du DacMagic 200M se trouve une paire de convertisseurs numériques-analogiques ESS Sabre ES9028Q2M de très haute qualité. Ils traitent les fichiers audio numériques jusqu’à 32 bits / 768 kHz ou DSD512, et peuvent par conséquent se charger de tout type de musique numérique stockée sur CD, smartphones, ordinateurs, ou sur tout autre support.

Parmi les possibilités d’exploitation, l’utilisateur aura la faculté de choisir le type de filtre numérique Fast – Slow – Short Delay.

Il est possible de transférer des fichiers audio numériques dans le DacMagic 200M de plusieurs façons. Grâce aux entrées suivantes : 2 prises optiques Toslink, 2 prises coaxiales S/PDIF  1 USB, les lecteurs CD, consoles de jeux,ordinateurs portables ou tout autre équipement numérique peuvent être facilement connectés. La réception Bluetooth aptX fait qu’il est tout aussi simple de transmettre sans fil des fichiers depuis votre smartphone ou votre tablette.

La fonction et la prise RJ45 lecteur réseau ne font pas partie des propositions de connexions, c’est peut-être un peu dommage.

Les puristes apprécieront les sorties analogiques au double standard RCA et XLR. Le constructeur ne précise toutefois pas si son étage de sortie analogique est configuré en mode symétrique.

De même, nous n’aurons que peu d’informations sur la sortie casque qui orne la superbe façade fraisée dans l’aluminium qui donne une touche de luxe à l’ensemble. Cependant le constructeur préconise des casques d’une impédance comprise entre 10 Ohms à 600 Ohms.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences sortie Ligne : 10 Hz à 50 kHz (±1 dB),
– Taux de distorsion sortie Ligne : < 0,0005 % (pondéré-A),
Rapport signal / bruit sortie Ligne : > 115 dB (pondéré A),
– Séparation des canaux sortie Ligne : < -110 dB à 10 kHz,
– Réponse en fréquences sortie casque : 10 Hz à 50 kHz (±1 dB),
– Taux de distorsion sortie casque : < 0,001 % @ 1 kHz 0dBFS @ 100mW en 32 ohms,
Rapport signal / bruit sortie casque : > 115 dB (pondéré A),
– Puissance de sortie casque : > 300 mW @ 32 ohms, > 65 mW @ 150 ohms.

Ce produit, somme toute, assez complet devrait être disponible au printemps prochain dans une tranche tarifaire voisine de 500 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en français :
https://www.cambridgeaudio.com/row/fr

Site de l’importateur :
https://www.pplaudio.com/