BOXEM Audio : l’art de la création et de l’artisanat

 

Bloc de puissance Arthur

 

Découverte à l’occasion de l’Audio / Vidéo Show  CINEMOTION qui s’est déroulée au Luxembourg les 5 & 6 novembre ICI, la marque Boxem | Audio n’a pas manqué d’attirer mon attention.

Plutôt discrète dans sa communication, Boxem | Audio est basée à Schifflange au Grand Duché du Luxembourg. Les produits y sont conçus et assemblés à la main dans la plus pure tradition de l’artisanat au sens noble du terme.

La jeune marque s’est fixée comme objectif de « repenser » l’amplification afin de proposer la sonorité la plus pure qui soit. Sous un format de taille réduite (L 22,4 x H 8 x P 21,80 cm), l’offre se décline en plusieurs blocs de puissance qui prennent la jolie dénomination de Arthur suivi d’un suffixe pour les différencier. Cette gamme comporte un bloc de puissance monophonique et trois blocs de puissance stéréo fonctionnant en Classe D.

Pour Arthur 4215/E2, le concepteur a choisi d’implémenter la technologie Purifi Eigentakt. L’étage d’entrée d’Arthur 4215/E2 est de conception maison. Le défi a été de placer dans un espace plutôt limité les « buffer » d’entrée pour deux canaux, l’interrupteur de gestion du gain, le circuit « audio sense », la communication par bus I2C avec les amplificateurs et enfin les alimentations pour les circuits analogiques et digitaux, le tout en obtenant des performances dignes de celles des modules d’amplification. Des OPA1656 ont été choisis pour leurs performances impeccables et le très faible décalage en tension continue permis par leur architecture.

Un interrupteur à l’arrière de l’amplificateur permet de régler trois niveaux de gain différents. En fonction de la capacité de sortie de votre source (préamplificateur ou DAC avec contrôle de volume), la structure de gain du système peut être optimisée avec deux objectifs principaux.
Le premier est d’avoir le bruit le plus faible, le second le réglage de volume le plus progressif possible. Le gain « high » est optimisé pour les sources délivrant 2 Volts, le « medium » pour 4 Volts, le « low » pour les appareils pouvant fournir 10 Volts.
Alors que les niveaux de bruit des appareils audio modernes sont devenus si faibles que l’optimisation du bruit en usage domestique est souvent quelque chose de purement académique. Aussi Boxem a trouvé indispensable d’avoir un contrôle de volume précis et progressif. C’est ce dernier point qui a motivé l’intégration du réglage de gain.

Le châssis sur mesure entièrement en aluminium n’est pas seulement agréable à regarder, il dissipe la chaleur du module d’amplification. Aucune vis n’est visible sur l’avant, le dessus et les cotés. La face avant est usinée dans un bloc d’aluminium et peinte dans des couleurs sélectionnables à la commande. La pièce unique couvrant le dessus et les cotés est recouverte d’une peinture spéciale, ayant une texture matte ressemblant au daim, permettant un aspect et un toucher très qualitatifs.

« Écoutez la musique et oublier l’amplificateur » ! Branchez votre source audio (avec contrôle de volume), vos enceintes, le câble secteur, basculez l’interrupteur, et oubliez votre amplificateur. Le fonction d’allumage et extinction automatique détecte la présence du signal à l’entrée et allume votre amplificateur. Après 10 minutes sans son, l’amplificateur se met en veille, permettant une très basse consommation d’électricité.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 210 Watts / 8 Ω
– Taux de distorsion : < 0,001% pour 1 Watt
– Réponse en fréquence : 0 à 60 kHz +0/-3 dB
Rapport signal / bruit : typ. 127 / 125 / 123 dB
– Bruit en sortie : typ. 17 / 22 / 28 uV
Gain : 12,8 / 20,8 / 27,2 dB
– Charge minimale : < 2 Ω
– Sensibilité à  8 Ω : 9,4 / 3,74 / 1,79 V
– consommation en mode veille : 0,5 W

Ces amplificateurs se déclinent à 3 coloris au choix : noir satiné, gris anodisé, Orange Boxem. Les premières écoutes nous donnent déjà une idée du potentiel musical du modèle stéréo Arthur 4215/E2. Voici une très belle découverte à suivre de très près au tarif réaliste de 1743,30 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en Français :
https://boxem-audio.eu/fr/