B38 est l’ultime création du constructeur Allemand BURMESTER

 

Colonnes B38

 

Peu ou pas connu en France, BURMESTER est un constructeur qui “sévit” en Allemagne depuis plusieurs décennies. Ses produits sont exclusivement orientés vers le haut de gamme. Des électroniques, des sources numériques et analogiques de rêves certes, mais aussi des enceintes acoustiques dont cette nouvelle création qui prend la référence de B38.

Cette colonne fine et élancée d’un peu plus d’un mètre de haut arbore un design élégant. Mais derrière ce design, se cache une technologie et des composants de très haute qualité.

La B38 est une enceinte 3 voies – 3 haut-parleur – charge bass-reflex. Son originalité repose sur l’utilisation d’un grand haut-parleur de grave placé latéralement. En fonction de la dimension de la pièce d’écoute, l’utilisateur aura la faculté de positionner ses enceintes à sa convenance (boomer à l’intérieur ou l’extérieur).

La façade de l’ébénisterie est partiellement recouverte d’une épaisse plaque d’aluminium intégrée sans vis qui accentue la forme élancée du produit et joue un rôle mécanique déterminant.

 

Les fréquences aigües sont confiées à un tweeter Air Motion Transformer (AMT) avec un diaphragme en feuille pliée au centre d’un champ magnétique très puissant – un composant qui a été développé en coopération avec Burmester. Ce tweeter déploie sa directivité horizontale inférieure pour obtenir une image de scène réaliste dans un spectre relativement large.

Le haut-parleur destiné aux fréquences médium / haut-grave en fibre de verre a étédéveloppé en collaboration avec le constructeur. Il se distingue par sa rapidité. Sa large membrane est entraînée par un aimant néodyme haute résistance.
Le grand haut-parleur de grave latéral a subit le même traitement, mais adopte une membrane en papier traité.

La face arrière comporte 4 bornes de raccordement qui autorisent le bi-câblage et la bi-amplification. Un interrupteur à deux positions permet de jouer sur l’atténuation des fréquences graves de 1 à 3 dB entre 150 Hz et 37 Hz.

De plus, un cylindre en mousse poreuse, totalement ou partiellement insérée dans le tube bass-reflex, peut être utilisé pour influer sur la réponse des basses fréquences et l’adapter à l’espace musicale, à la situation ou à votre goût personnel d’écoute.

Caractéristiques techniques :

 – Sensibilité pour 2.83 V/1m : 86 dB ,
– Impédance nominale : 4 Ω,
– Réponse en fréquences : 37 Hz à 33000 Hz,
– Fréquences de coupure : 150 Hz / 2400 Hz,
– Dimensions :  (H) 116,5 x (P) 46 x (L) 21 cm,
– Poids unitaire : 51 kg.

Cette belle pièce peut être déclinée en différentes versions : Noir mat – Blanc mat – Noyer Américain – Gris. Prix indicatif :13850 € la paire – tarif à la hauteur de la réputation de la marque.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.burmester.de/en/