AYON Triton Evo : the New Age of Sound

Amplificateur intégré Triton Evo

 

Après huit ans de fabrication du légendaire modèle Triton III, AYON Audio est fier d’annoncer l’introduction du nouveau Triton Evo.

Le Triton Evo n’est pas une simple évolution du modèle III; c’est une toute nouvelle conception avec de nouveaux circuits imprimés de fonctionnement et de protection. Tous les étages de gain et d’attaque ont également été repensés et optimisés pour fournir le chemin de signal le plus court et le flux de signal le plus direct.

La nouvelle mouture bénéficie une toute nouvelle étape de pilote, un nouveau système de starter, un système de polarisation mis à jour et un nouveau contrôle du volume. Pour le transformateur de sortie, AYON Audio a intégralement repensé la technologie de bobine pour obtenir encore plus de performances sonores, grâce à quoi l’amplificateur dans la plage de fréquences inférieure peut fonctionner de manière beaucoup plus stable sans limiter sa sonorité légendaire qui repose sur le fraîcheur, la vivacité et une scène sonore holographique. Le résultat se matérialise par une scène sonore plus large et plus profonde avec des basses, un punch et une dynamique beaucoup plus profonds.


Le Triton Evo fonctionne en Classe A. Par ailleurs, il est commutable en mode pentode et mode triode. Le choix des tubes à vide fait aussi partie des points qui ont une importance sur la musicalité. Les circuits les plus simples ont été adoptés et fonctionnent mieux avec le chemin de signal le plus court, avec une diminution des dégradation sonore provenant de diverses sources.

En outre, le Triton Evo bénéficie d’un démarrage progressif séquentiel logique pour une durée de vie prolongée des tubes et des caractéristiques spécifiques suivantes :

● Tube de puissance et système de circuit de protection électronique,
● Rétroaction négative de 0 dB,
● Chemin de circuit direct le plus simple pour un son musical le plus pur et une haute fiabilité,
● Aucun périphérique à semi-conducteurs dans le chemin du signal,
● Conception à courant élevé et à faible impédance qui fait fonctionner les tubes dans les meilleures zones de leurs courbes,
● Câblage discret minimal pour une propagation optimale du signal,
● Ajustement automatique et manuel du biais,
● Aucun suiveur ou tampon dans le chemin du signal,
● Le sélecteur engage les relais situés près des prises RCA pour commuter toutes les entrées.

Les alimentations ont été affinées avec de nouveaux composants et une meilleure filtration du bruit de la ligne AC. Des transformateurs de puissance, des selfs et des filtres séparés assurent une isolation totale entre les étages d’entrée et de sortie, ce qui en fait une source d’alimentation pure. Nous utilisons également des condensateurs électrolytiques avec une capacité de stockage beaucoup plus grande pour compenser la perte de filtrage lors de l’utilisation de résistances au lieu d’inductances.

Nous ne serons donc pas surpris de trouver 2 transformateurs de puissance séparés isolés et à faible bruit.
Ces transformateurs de puissance sont encapsulés, parfaitement amortis et protégés contre les RFI / EMI Une alimentation électrique innovante fournit une livraison d’énergie à haute vitesse sur les transitoires, avec les spécificité suivantes :

 ● Bloc d’alimentation filtré à double self pour tubes de puissance,
●  Starter pour pré et pilote,
● Alimentations séparées et isolées sur chaque étape de l’amplification,
● Alimentations à filament CC régulées avec démarrage progressif,
● Filtre de ligne d’alimentation CA pour éviter le bruit et le hachage de pénétrer dans l’appareil,
● Stockage d’énergie à haute capacité,
● Limitation du courant d’appel,
● Séquençage automatique – Le cycle de mise sous tension se termine en 1 minute.

Pour pousser au maximum le sens du détail, leTriton Evo adopte un système de mise à la terre double. La modification de la topologie de mise à la terre entraîne une augmentation du rejet du bruit provenant de l’alimentation électrique et d’autres domaines. La topologie de mise à la terre double utilisée dans tous les amplificateurs est tout à fait unique à l’ensemble de l’industrie de l’amplification à lampes haut de gamme. Une telle topologie étendue fournit une toile de fond plus calme pour laquelle la musique peut se dérouler dans son intégralité. Il établit en outre la réponse des basses rapide et contrôlée et l’expression corsée de la haute fréquence.

Bien entendu, les meilleurs composants ont été adoptés :

● Composants passifs sélectionnés de qualité supérieure utilisés dans toutes les applications,
● Condensateurs de couplage de qualité audiophile à haute vitesse et de haute qualité
● Douilles spéciales pour tubes avec goupilles à ressort en cuivre au béryllium, fabriquées sur mesure par Ayon
● Bornes HP WBT NextGen,
● Connecteurs RCA de qualité,
● Connecteurs de châssis XLR Neutrik / Swiss,
● Isolation spéciale pour le  câblage interne,
● Matrice argent-cuivre – câble de signal interne,
● PCB de qualité industrielle plaqué or,

● Tubes d’entrées : 2 x 12AU7,2 x 6SL7, 2 x 6SN7,
● Tubes étages de sortie : 8 x KT150 Tung-sol (standard).

Cette nouvelle électronique repose au sein d’un châssis en aluminium de haute qualité, anti-vibration-résonance, anodisé brossé et non magnétiques, muni d’un dispositif de ventilation thermique amélioré. Il repose sur des pieds en aluminium absorbant les résonances.

Au niveau des entrées, le Triton Evo possède 4 entrées Ligne, dont 1 XLR, et 1 entrée directe – pour un fonctionnement pur de l’ampli de puissance. Naturellement, ce nouvel amplificateur bénéficie d’une télécommande en aluminium pour piloter le potentiomètre d’origine Alps.

Caractéristiques techniques :

Impédance de charge : 4 et 8 ohms,
Bande passante : 8 Hz à 70 kHz / -3 dB,
Puissance de sortie: mode Pentode 2 x 120 Watts – mode Triode : 2 x 70 Watts,
Réponse en fréquences : 8 Hz à 60 kHz,
Impédance d’entrée à 1 kHz : 100 KOhm,
Sensibilité d’entrée (pleine puissance) : 380mV.

Voici un très beau produit, murement pensé, bien conçu, admirablement assemblé à la main, commercialisé à 12.995 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.ayonaudio.com

Site de l’importateur :
http://www.jffdiffusion.fr/