ATOLL PR 400 version Signature est disponible

 

Préamplificateur PR 400 Signature

 

Le préamplificateur ATOLL PR 400 a déjà une très belle carrière derrière lui. Le constructeur français a décidé de son évolution vers un millésime Signature.

Le PR400 Signature fonctionne en double mono avec un transformateur faible bruit par canal. Les potentiomètres et les relais de sélection sont aussi séparés pour les deux voies. Les condensateurs de liaison (MKP haut de gamme sélectionnés à l’écoute) sont blindés dans des coffrages indépendants pour éviter tout problème de rayonnement. Le filtrage totalise 55000µF par voie.

La gestion du volume est réalisée par deux potentiomètres ALPS motorisés, indépendants et parfaitement synchronisés. Nous utilisons un système d’asservissement propriétaire basé sur une mesure en temps réel, non intrusive sur l’audio.

Les étages Audio sont réalisés de façon symétrique : 2 étages identiques par voie.

De plus ces étages à composants discrets ont une structure d’alimentation purement symétrique; le schéma repose sur une double paire différentielle d’entrée et d’un schéma original polarisé en classe A à très faible contre réaction. Cette structure permet de minimiser à la fois la distorsion globale et les distorsions d’intermodulation, ce qui favorise la perception spatiale et matérielle des instruments.

L’afficheur utilisé est un modèle Oled à faible consommation qui a été choisi pour son excellent contraste et son faible rayonnement électromagnétique. En outre, son alimentation, ainsi que celles de tous les organes de commande, est totalement indépendante des alimentations audio.

Le principe du fonctionnement rigoureusement symétrique assure une musicalité pleine de nuances et très détaillée avec une capacité évidente à séparer les interprètes et les différents registres. Le PR400 Signature possède la faculté de présenter une musicalité homogène quel que soit le niveau d’écoute. Le soin apporté aux moindres réglages et au choix des composants permet de rendre perceptible le moindre souffle et les intentions des interprètes avec une évidence et un naturel surprenant, les plus infimes nuances et les subtilités des timbres sont parfaitement intelligibles.

La face arrière est plutôt bien garnie,  6 entrées asymétriques haut niveau : 1 auxiliaire, 1 CD, 1 tuner, 1 DVD, 1 enregistreur, 1 by-pass, aux quelles s’ajoutent 2 entrées symétriques XLR.
Pour les sorties : 1 enregistreur, 2 sorties variables asymétriques, et 2 sorties variables asymétriques. La face avant bénéficie toujours de la sortie casque au standard jack 6,35.

La carte Dac optionnelle comporte : 1 récepteur Bluetooth : liaison numérique directe vers convertisseur audio AKM, . 2 entrées Coaxiales (24Bits/192kHz), 2 entrées Optiques (24Bits/192kHz), 1 entrée USB-B: PCM & DSD.

Cette carte se singularise par l’implantation d’un puce AKM – AK4490 – Flux PCM de 16 bits à 32bits jusqu’à 384 kHz sur l’entrée USB-B (asynchrone) – Flux DSD : DSD64 et DSD128 – Interface USB : XMOS avec programme spécifiquement développé pour ATOLL.

Comme toujours, chez ATOLL, l’alimentation a été pensée de manière à assurer une stabilité parfaite du courant : 2 x 10 va pour la section analogique, 1 x 10 va pour la section numérique, avec un total capacitif de 112 000 µF.

Caractéristiques techniques :

– Rapport signal/bruit : 100 dB,
– Taux de distorsion à 1kHz : 0,004%,
– Réponse en fréquences : 0,5Hz à 780kHz,
– Temps de montée : 0,4µs.

Toujours plus loin dans la musicalité !

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.atoll-electronique.com/fr/