WELL Tempered Lab : platine vinyle Simplex MKII : une conception novatrice dans un design élégant qui intègre une balle de golf

Platine vinyle Simplex MKII

 

Fondé par William Firebaugh – originaire de Nouvelle Zélande – il y a plus de vingt ans, Well Tempered Lab  s’est consacré au développement de la platine vinyle, en quête d’une musicalité optimale dans un objet réduit à la plus grande simplicité. Pour cela, la marque n’a pas hésité à tout repenser : le châssis, le moteur et particulièrement le bras qui, chez Well Tempered, est d’une conception unique. Les efforts se sont concentrés sur l’atteinte d’un très haut degré de stabilité mécanique ouvrant pour cela la recherche à l’utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux.

Fruit du travail abouti mené par Well Tempered Lab et soutenue par des années de recherche et développement, la platine vinyle Simplex MKII associe simplicité apparente et haute musicalité.

Un bras de lecture de conception unique, composé d’une balle de golf

On parle rarement de l’amortissement du bras alors qu’il est un élément essentiel de la platine : sa masse se doit d’être faible et fortement amortie. Un constat qui a conduit bon nombre de manufacturiers à concevoir de nouveaux bras allégés, tout en négligeant la partie amortissement.
William Firebaugh se penche sur le sujet et crée un système de bras unique, conçu sans aucun roulement à bille ou autre réducteur de frottement.

Sa particularité, l’utilisation d’une balle de golf… A la fois légère, rigide et alvéolée, celle-ci s’adapte parfaitement à cette application. Partiellement immergée dans un fluide à base de silicone de haute viscosité, la balle de golf permet à la cellule d’avoir une force d’appui constante.
Maintenue par un fil de nylon rattaché à une potence, cette balle de golf démontre que le système peut se dispenser de tout axe mécanique de rotation, aussi bien horizontal que vertical.

Le tube du bras de 9 pouces de la Simplex MKII est recouvert d’une peinture sablée spéciale pour éliminer toute résonance dans le tube. Une technique très efficace et unique à toutes les conceptions Well Tempered.

Un plateau en acrylique et une courroie d’entraînement en filament de polyester contribuent à la stabilité de l’ensemble. Cette composition, qui à première vue peut sembler simpliste, est le résultat d’innombrables heures de recherche et de réflexion.

L’alimentation a été confiée à un boîtier externe, et on appréciera les fiches RCA permettant le choix d’un cordon de modulation de compétition. Prix 2300 €.

Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)

Site du concepteur :
https://www.welltemperedlab.net/

Site du distributeur :
http://www.europe-audio-diffusion.com