P.E. LEON ENZO Reference

P.E. LEON ENZO Reference

Origine : France
Enceinte 2 voies / 3 hp – bass reflex
Rendement : 90 db / 1w / 1m
Impédance nominale : 7 ohms
Puissance admissible : 100 watts
Réponse en fréquence : 38 hz à 21 khz environ
Dimensions : ( H x L x P ) 107 x 22 x 28

 

Avec le suffixe  » Référence  », l’ ENZO aborde sa troisième génération. Il faut souligner que cette version n’a plus grand chose à voir avec le modèle précédent. Si le positionnement de base est conservé, chaque paramètre et chaque composant a été repensé.

L’enceinte acoustique ENZO Référence est une enceinte à deux voies, équipée de trois haut-parleurs et bénéficie du principe de charge acoustique exclusif du constructeur : l’auto-régulation acoustique.
Les deux haut-parleurs de médium / grave sont disposés l’un derrière l’autre. Le premier est chargé par une cavité close et le second par une cavité accordée avec la première, dont l’évent de décompression débouche à l’avant du coffret.
Cette technologie propre permet à chaque volume d’être parfaitement accordé, sans aucun artifice de compensation électrique, le résultat étant une réponse en fréquence étendue et linéaire. A noter que ces deux haut-parleurs de 17 cm de diamètre sont composés d’une membrane en pulpe de cellulose traitée par imprégnation d’un enduit de synthèse.

Le tweeter est un modèle de 20 millimètres de diamètre équipé d’un dôme en textile et soie imprégnée. Sa suspension en matériau de conception nouvelle autorise une réponse en fréquences plus linéaire et plus étendue que les matériaux traditionnellement employés; cette technique permet également de garantir une très grande stabilité à l’égard des changements de température et d’hygrométrie de la pièce d’écoute, qui font souvent varier le fonctionnement des tweeters.

Le filtre répartiteur de fréquences à déphasage minimal possède des masses en étoiles : l’objectif étant de favoriser le bi-câblage ou la bi-amplification passive. Sur ce point, il faut souligner que le double bornier accepte tout type de connections : fils nus, fourches, ou fiches bananes, et que ce double bornier est de très bonne qualité ainsi que les cavaliers qui relient les bornes entre elles.

D’autre part, ce filtre utilise des selfs à air insaturables en cuivre pur de 2 millimètres, des condensateurs ultra précis à armature d’étain, ainsi que des résistances bobinées vitrifiées. Ces éléments sont reliés directement les uns aux autres sans circuit imprimé afin de limiter les pertes par insertion, c’est le principe du  » câblage en l’air  » ; ainsi la réponse en impulsions révèle une excellente mise en phase sans décalage temporel.
La finition d’emsemble est de toute beauté. Cette enceinte est proposée en bois d’aulne ou rosewood vernis.

ECOUTE 

Les systèmes d’écoute utilisés ont été : la LIGNE 3 YBA ( essai page amplis ) et la LIGNE 2 YBA.
Musicalement, on aborde ici une sonorité de très grande classe. Premier constat : un réalisme musical en milieu domestique étonnant. Le message sonore est très aéré, la scène sonore bien large, le tout confirme les qualités exceptionnelles des électroniques YBA.
Si tant est que la prise de son soit de bonne qualité, on perçoit nettement l’aspect tri-dimensionnel de l’orchestre ou de la formation qui joue devant et pour nous. Plus encore, on sent l’attaque des notes, mais également le poids de la matière d’une grosse caisse de batterie.
Pour qui apprécie le jeu de flûte traversière de James Galway, il n’y aura aucune déception à la clef : le musicien joue devant nous de façon libre et épanouie; c’est clair, vivant, précis, sans filtre. On perçoit nettement l’émotion du musicien lors de certaines phrases musicales – mieux encore, il transmet cette émotion, comme lors d’un concert en direct.

Conclusion :

Comme le dit Pierre Etienne Léon :  » Le temps et l’imagination ont ceci en commun, ils ne connaissent l’un et l’autre aucune limite ». Quand on a écouté la ENZO Référence, on ne peut qu’approuver cette citation, on en oublierait même le prix.

 

Cotations : Dynamique subjective : 10 /10
Définition : 10 /10
Cohérence : 10 /10
Rapport qualité-prix : 10 /10

 

Prix : 2450 €  / approximativement 16070 FF (2002)

 

Lionel Schmitt