UNISON RESEARCH Max Mini : une nouvelle étoile dans la galaxie des enceintes compactes est née !

 

Enceintes compactes MAX MINI

 

Le fabricant italien UNISON RESEARCH étoffe sa gamme d’enceintes haut rendement MAX avec un modèle compact la MAX MINI, une enceinte qui reprend les caractéristiques techniques de ses grandes soeurs (MAX 1 et MAX 2) avec notamment son système de doubles évents avant bass-reflex.

Cette nouvelle enceinte compacte UNISON  MAX MINI est le plus petit modèle conçu pour être associé notamment avec les amplificateurs à tubes Unison Research, la sensibilité et l’impédance ont été optimisées. Elle est équipée d’un double évent avant Bass-réflex en face avant.

Facile à installer, cette Max mini fait la promesse d’une réponse en grave des plus étonnantes avec un médium clair et précis. Cette enceinte réalisée avec soin est totalement assemblée en Italie avec des éléments qui proviennent de fournisseurs italiens (à l’exception des condensateurs et des résistances), le caisson est réalisé par un ébéniste qui est localisé à 30 km de l’usine de production et d’assemblage près de Venise.

LES HAUT-PARLEURS

Le woofer de 20 cm dispose d’une la membrane de fibres végétales et fibres de carbone, la bobine mobile, à deux couches (une à l’intérieur et une à l’extérieur) d’un diamètre de 51 mm est laminé sur un support en aluminium avec fil d’aluminium. Le woofer est équipé d’un anneau de démodulation en métal qui évite les variations de flux et réduit ainsi les distorsions harmoniques et d’intermodulation à des niveaux largement inaudibles. L’aimant est fabriqué en néodyme, la suspension externe est réalisée en tissu et fibres de polyester, la forme en triple vague est un nouveau procédé qui garantit un amortissement optimal. Le saladier est moulé afin de bénéficier d’un maximum de rigidité, le woofer supporte plus de 200 watts en puissance continue, bien plus que ce qu’elle aura à supporter dans les conditions réelles d’utilisation, ce qui permet de s’affranchir de tout phénomène de compression thermique.

Le haut-parleur à compression possède une épaisseur de 25 mm, le fil de la bobine mobile est en aluminium, son tressage en polyuréthane elliptique lui assure une couverture constante (60 ° x 50 °). Incroyablement robuste, linéaire et avec un son naturel, l’indice de directivité est constant à plus ou moins 0,85 dB jusqu’à 12kHz.

LE CROSS-OVER

Le « cross-over » constitue le coeur de cette enceinte MAX MINI, il a été réalisé avec une attention toute particulière avec des composants de haute qualité et de faible tolérance qui ont été soigneusement sélectionnés et assemblés. Pour rappel, le cross-over est le filtre qui permet de répartir les plages de fréquence aux différents haut-parleurs.

Les bobines, le fil de cuivre OFC, sont fabriquées en Italie par la société SET, les condensateurs proviennent de Mundorf (tolérance basse) et les résistances sont en MOX avec une tolérance de 1% et un faible coefficient de température . Le filtre est monté sur le circuit imprimé.
Près des connexions d’entrée, un commutateur ajuste le MAX MINI pour optimiser les performances avec des amplificateurs à tubes ou à transistors. Ce cross-over implémente la technologie GTN (Genesis Transparent Network). Un soin particulier a été apporté pour que la courbe d’impédance soit aussi lisse que possible afin de réduire l’effet des câbles et le travail de l’amplificateur. En particulier, l’impédance
minimale est maintenue autour de 6 ohms. L’impédance électrique est conforme à la norme DIN 45500 pour les haut-parleurs de 8 ohms nominaux. Enfin, les deux borniers externes acceptent les connectiques fourches, bananes ou des câbles dénudés.

LE CAISSON

Le caisson est fabriqué en panneaux MDF d’une épaisseur de 25 mm et plaqué en bois naturel, il embarque les deux évents en Bass-réflex à l’avant. La structure du caisson est solidifiée par des renforts internes. Le volume interne du caisson est d’environ 24 litres et les parois intérieures sont recouvertes de feuilles de polyuréthane à cellules ouvertes également avec un profil pyramidal.

Le panneau avant est recouvert de cuir synthétique, les haut-parleurs sont montés au ras du panneau et le côté intérieur du panneau avant est parfaitement moulé pour éviter la coloration dans les médiums.
Bien que l’enceinte soit équipée de composants destinés à un usage professionnel, le caisson a été conçu selon les impératifs s’un système hi-fi de qualité avec des haut-parleurs affleurants et arrondis pour ne pas perturber la réponse impulsive avec des diffractions néfastes sur les bords. La MAX Mini pourra être placée sur un meuble ou sur un pied, mais elle pourra aussi être posée directement sur le sol, en prenant soin d’orienter l’axe du pavillon vers le point d’écoute.

Caractéristiques techniques :

– Haut parleurs: 1 woofer de 20 cm et 1 HP à compression avec membrane en titane,
– Nombre de voies : 2,
– Réponse en fréquence : 30 à 20000 Hz,
– Cross-over: Woofer low-pass 12 dB,
Tweeter : high- pass 6 dB,
– Cross-over Frequency 1 – 1,5 Hz,
– Puissance: 100 watt RMS,
– Amplificateur recommandé de 10 to 100 Watt RMS ou plus – sans coupures,
– Sensibilité : 93 dB @2.83Vrms/1 mètre,
– Impédance nominale: 8 ohms,
– Dimensions (hxlxp): 49,5 x 28,5 x 36 cm,
– Poids: 15 Kg pièce.

Voici un produit attrayant – une nouvelle étoile dans la galaxie des enceintes compactes commercialisée à 2800 € la paire et disponible dans 3 coloris : noyer, acajou ou merisier.

Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)

 

Site du constructeur :
http://www.unisonresearch.com

Site du distributeur :
https://www./