TOTAL DAC d150 : une enceinte acoustique peu commune au catalogue

Enceinte à pavillon et haut rendement d150

Totaldac s’est forgé depuis quelques années une solide réputation en matière convertisseurs numérique / analogique et streamers au concept totalement innovant. De beaux et bons produits largement mis en valeur par la presse spécialisée. Il est rappelé que le développeur / constructeur Français n’utilise pas de puces de conversions : il s’appuis exclusivement sur ses propres technologies.

C’est en scrutant le site de ce constructeur Normand que je suis tombé sur ce nouveau produit : une enceinte acoustique inédite : la d150.

Initialement, Totaldac a créé sa propre enceinte pour effectuer les démonstrations de ces DACs dans l’auditorium « maison » et dans les salons haute fidélité. Aujourd’hui, la d150 est disponible à la vente.

Cette enceinte est le résultat de 20 ans d’expérimentation pour donner le son le plus réaliste et le plus naturel possible. Ces enceintes sont des modèles haute résolution et haut rendement basées sur un haut-parleur large bande à cône papier dont le bas médium est chargé par un grand pavillon rond fait en bois de 10 centimètres d’épaisseur.

Caractéristiques techniques :

– Sensibilité 98dB/1W/1m,
– Fréquence de filtrage 150Hz donnant quasiment une enceinte point source,
– Pavillon de 86cm de diamètre réalisé en bois de 10cm d’épaisseur,
– Haut-parleur de grave 38cm, 98dB/1W/1m de sensibibité,
– Caisse de grave réalisée en bouleau de Finlande de 30mm d’épaisseur,
– Hauts-parleurs choisis permettent d’utiliser un filtrage à pente douce pour minimiser le déphasage et pour permettre d’utiliser des composants de très haute qualité,
– Utilisation de haut-parleurs à cône papier et sans bicône pour un son naturel,
– Impédance minimum 8.1ohm pour utiliser facilement n’importe quel amplificateur, des triodes aux plus gros transistors,
– Dimensions: hauteur 1.42m, pavillon rond de 86cm de diamètre, profondeur 59 cm max,
– Poids: 130kg, en 2 parties (caisse de grave et pavillon).

Enfin, le concepteur indique qu’une option subwoofer est aussi disponible afin de « renforcer » la zone de fréquences 20Hz-50Hz. Ce subwoofer utilise un des tous meilleurs haut-parleurs de 46cm, le AESPEAKER TD18H+ avec upgrade Apollo. Ce haut-parleur de 98dB/1W/1m garantit un bon mariage avec l’enceinte d150. Il est possible d’utiliser un seul subwoofer en mode mono, ou deux subwoofers en mode mono ou stéréo.

Voilà encore une réalisation totalement innovante 100% française.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.totaldac.com