TEAC AD 850 : une drôle de machine à enregistrer

Platine cassette CD AD-850

 

Mois qui pensait que ce genre de produit était définitivement passé à la postérité, eh bien je me suis trompé ! Parmi les nouveautés annoncées cette année par TEAC, on pourra compter sur cet « engin de folie » peut-être un peu éloigné du monde de la HIFI ésotérique.

Le TEAC AD-850 combine les fonctions de lecteur CD, lecteur / enregistreur de cassettes, et enregistreur sur clef USB en « mode » MP3. Certes la section à cassette n’a pas de commune comparaison avec que l’on a connu par le passé chez TEAC ou ses concurrents, cette section prend tout de même en charge les cassettes au fer normal et chrome en enregistrement et lecture.

Enregistrement et lecture sur périphérique de stockage USB

  • Vitesse de lecture (Pitch Control réglable),
  • Fonction karaoké (mélanger du chant avec la begleitmusik de CD, Tape ou USB),
  • Combinaison de cassettes et lecteur CD,
  • Entrée micro avec fonction Echo.

Caractéristiques techniques de la section cassette

Pleurage et scintillement : 0,25%,
Rapport signal / bruit : 59dB (3%THD level WTD),
Bande passante fer et chrome : 50 to 12.000Hz +/-3dB

Certes TEAC nous avait habitué à mieux dans le passé en terme de performances, mais cette « drôle » de machine n’a pas forcément vocation à s’inscrire dans la lignée des produits hi-fi haut de gamme. Mais le constructeur s’attache à entretenir un mythe, ce qui n’est pas si mal !

Le AD-850 ne marque certes pas le retour de la cassette, mais au moins le constructeur a fait l’effort de maintenir au sein de son catalogue une machine capable d’enregistrer et de lire des cassettes avec une foule de possibilités bien pratiques. Prix 450 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://teac.jp/int/product/ad-850/top