SUMMIT Acoustic : nouvelle création française

 

SA400-c

 

SUMMIT ACOUSTIC est une jeune société française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de reproduction audio de très haute qualité. Malgré un positionnement résolument haut-de-gamme, l’objectif est de proposer un rapport prestation/prix très avantageux, tout en privilégiant des performances acoustiques permettant de s’approcher au plus près de la prestation musicale originale.

Même si certains composants électroniques sont  issus de différents pays d’Europe et Etats-Unis, la conception, le développement et la production sont réalisés en France, et un grand nombre de  fournisseurs sont essentiellement localisés en France.

A l’heure où j’écris il n’existe aujourd’hui qu’un seul modèle dans la gamme , la SA400-c, mais bientôt d’autres produits viendront épauler ce « prototype » qui ouvre la voie.

Ce modèle est équipé de quatre transducteurs, chacun est adapté aux fréquences dont il est en charge.

Ces éléments issus de la gamme JBL Professionnel sont modifiés par SUMMIT Acoustic et portent donc une référence spécifique associée à la marque SA.

Les haut-parleurs utilisés ont les caractéristiques suivantes :
– Un haut-parleur à cône de 15 pouces (38 cm) pour les fréquences Grave (LF),
– Un haut-parleur à cône de 10 pouces (25 cm) pour les fréquences Médium (MF),
– Un haut-parleur à chambre de compression à diaphragme de 1,75 pouce (4,4 cm) et diamètre de sortie 1 pouce pour les fréquences Aigu (HF),
– Un haut-parleur à diaphragme annulaire de 1,75 pouce (4,4 cm) pour les fréquences Ultra-aigu (UHF).
Le haut-parleur d’Aigu (HF) est associé à un pavillon court en aluminium massif usiné dans la masse, contribuant à la maitrise des vibrations et de leur propagation.

La dispersion en sortie du pavillon est assurée par une lentille de diffraction à 11 lamelles en aluminium, assemblées entre-elles par vis et écrous, constituant ainsi un élément robuste luttant lui aussi contre les vibrations. Cette lentille permet en outre une dispersion très efficace du signal, en particulier dans le plan horizontal et cela dans un volume extrêmement compact.

Ces deux derniers éléments ont été spécifiés et sont assemblés par SUMMIT, à partir de pièces fabriquées spécialement par les fournisseurs de la société.

Chacun de ces haut-parleurs possède un rendement très élevé, permettant d’atteindre une efficacité globale en mono-amplification de 97dB/W/m et jusqu’à 106dB/W/m pour la partie HF et UHF en multi-amplification (103dB pour le MF).

Sous ébénisterie aux multiples facettes se cache une enceinte acoustique enceinte 4 voies – 4 haut-parleurs de type « haut rendement » à charge bass-reflex avec un filtre de répartition externe.

Pour répondre à de sévères exigences, le filtre de répartition habituellement positionné à l’intérieur de l’enceinte est ici placé à l’extérieur, dans un boîtier spécifique, répondant au principe DWBS.

Parmi ses nombreux avantages, on peut citer notamment :
  • Un isolement parfait vis-à-vis des vibrations générées par les haut-parleurs,
  • Un accès facilité aux réglages de niveau, ce boitier ayant été conçu pour prendre place aux côtés des autres éléments du système haute-fidélité,

  Une configuration donnant aisément accès à la bi, tri ou quadri-amplification, qu’elle soit passive, active ou mixte,
  • La mise à disposition d’autres fonctions comme :
– le mode « Soft » pour une écoute d’ambiance,
– la correction « Front grille » pour limiter les effets du tissu de façade, avec 4 compensations disponibles.
La possibilité de faire évoluer les éléments du filtre sans opération intrusive sur l’enceinte.

Et pour s’intégrer parfaitement aux éléments de votre système, la façade est disponible en plusieurs teintes d’anodisation, comme les boutons rotatifs et les pieds du boîtier, dans les combinaisons de votre choix.

SUMMIT propose également un kit complet de câbles spécifiques pour relier l’amplificateur aux enceintes acoustiques.

Pour en savoir davantage, je vous suggère de consulter (régulièrement) le site de ce constructeur.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://summit-acoustic.com