SONUS FABER Electra Amator III : 35 ans d’expertise, d’évolution, et de tradition

 

Il n’y a pas de discussions possibles, SONUS FABER est l’archétype du constructeur qui sait cultiver à la fois la tradition, l’évolution, la créativité, l’expertise, le luxe et surtout…. la musique. Il le fait plutôt bien et ceci, depuis maintenant 35 ans.

L’enceinte acoustique Electa Amator dans sa troisième version incarne bien la philosophie du constructeur Italien. Electa Amator III, c’est avant tout l’héritage d’un savoir-faire qui s’appuie sur les modèles d’Electa Amator (1987) et d’Electa Amator II (1997), deux modèles qui ont le plus contribué au succès international de la marque.

Le luxe ? l’Electa Amator III se l’approprie en faisant appel à des matériaux nobles (socle du pieds en marbre, bois précieux massif, revêtements face avant et arrière en cuir naturel).

Cette enceinte appartient à la catégorie des enceintes compactes. Elle est livrée avec un pieds / support étudié spécialement pour elle.

Electa Amator III est une enceinte 2 voies / 2 haut parleur à charge bass-reflex. L’évent de décompression placé en face arrière au dessus du double bornier HP haut de gamme.

Le tweeter à dôme en textile de 28 mm  de diamètre surmonté d’une pièce de mise en phase basé sur la « technique »  DAD™ Damped Apex Dome™ technology.

Le haut-parleur de 18 cm dédié aux fréquences médium et grave fait appel à une membrane en pulpe de cellulose à suspension en demi rouleau.

L’accent a été mis sur les composants internes : filtres, câblage, etc…

Les photos et vidéo incluses sur le site internet du constructeur montrent le soin apporté au montage entièrement réalisé à la main.

On y sent un « investissement » profond qui traduit bien l’objectif recherché par le manufacturier italien : la qualité ultime.

Caractéristiques techniques :

Bande passante : 40 Hz à 35.000 Hz,
– Impédance nominale : 4 ohms,
– Sensibilité : 88 dB (2,83V/1 m),
– Fréquence de coupure : 2500 Hz.

Voici un « objet » beau à regarder et je ne doute pas qu’il soit agréable à écouter dont le prix de vente serait de 10.000 euros la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.sonusfaber.com/

Site de l’importateur :
http://www.europe-audio-diffusion.com