Sélection CD mai 2018

Sélection CD mai 2018


Par Lionel SCHMITT

• Musique classique

 

« Portrait »
Angèle Dubeau & la Pietà

Mue par cette volonté d’innover, Angèle Dubeau fonde en 1997 l’ensemble « La Pieta », un ensemble à cordes féminin composé de musiciennes parmi les meilleures au Canada. La parcours musical d’Angèle Dubeau débouche sur une carrière exceptionnelle dont elle saura vous faire profiter au travers de cet album particulièrement réussi et de grande classe.

Loin d’être « décapants », hyper rythmés, ou « incisifs », les extraits tirés d’un répertoire classique peu connu sont d’une beauté remarquable et particulièrement prenante. Les arrangements ont été peaufinés avec un perfectionnisme remarquable qui donne beaucoup de fraîcheur à la musique. La prise de son et le mixage ont été soignés, ce qui permettra à ce CD de servir de « maître étalon » à toute séance de test de matériel de gamme significative.

• Musique du monde

 

Sirba Orchestra
Russian, Klezmer & Gypsy Music

Ils sont 9 et se sont pris de plaisir à revisiter un répertoire Russe et d’Europe Centrale. Mi-traditionnels, mi contemporains, ces airs tirés du répertoire folklorique sont particulièrement séduisants. Les improvisions frisent parfois avec le jazz sans toutefois dénaturer la composition originale tzigane qui ressemble par instant au style de Yoska Nemeth dont ce groupe se démarque pourtant sensiblement.

Les arrangements somptueux ne manquent pas d’originalité : nous avons affaire à du « neuf ». Il y a beaucoup de couleur grâce aux différents instruments qui viennent compléter les jeux de violons. La prise de son est d’excellente facture et il ne faut pas plus d’une minute pour entrer dans le vif du sujet. Ce groupe mérite réellement que l’on s’y intéresse. Une édition Deutsche Grammophon hautement recommandable sur le plan artistique et technique.