Sélection CD janvier 2020

Sélection CD janvier 2020

Par Lionel SCHMITT

• Jazz

« Gypsy Spirit »

Deux guitares et une contrebasse suffisent à vous immerger dans un monde musical parfois oublié et oh combien riche en harmonie.
Un groupe local de la région de Metz s’emploie à revisiter le style Django Reinhardt avec un talent insoupçonné. Le répertoire est varié, le choix des extraits est parfois inattendu, la prise de son est de bonne qualité. Ce CD servira à illustrer des bancs d’essais. Gypsy Spirit : un album à découvrir en urgence.

• Classique

Concertos
Carl Nielsen

Découvert lors de mon dernier séjour au Danemark, ce compositeur Danois né au 19ème siècle à Odense gagne à être plus connu en France. Carl August Nielsen a écrit six symphonies dont certaines sont d’une puissance expressive remarquable. Violoniste de formation, le “maître” a aussi composé pas moins de 120 oeuvres. Sa renommée bien établie dans son pays d’origine est bien moins importante sur le plan international.

Aussi, je vous propose de faire connaissance avec ce compositeur à travers ce coffret de 3 CD re-masterisés par les studios d’Abbey Road et édité par Danacord. Il contient quelques merveilles que je vous convie à découvrir.

 

Mademoiselle in New York
Lucienne Renaudin Vary

Plusieurs fois citée sur Radio Classique, cette jeune trompétiste d’un peu plus de 20 ans a remporté en 2016 une victoire de la musique dans la catégorie  « Révélation soliste instrumental ».

J’ai voulu voir d’un peu plus près ce qu’était capable de nous offrir ce nouveau “prodige”. Eh bien, je n’ai pas été déçu. Au départ, très orienté vers la musique classique, le répertoire s’ouvre vers d’autres horizons. Lucienne Renaudin Vary manie avec brio son instrument, avec ce côté pétillant, envoûtant, joyeux, laissant parfois la place à une improvisation de bon ton.

La prise de son est fort bien réalisée, laissant l’accompagnement du BBC Concert Orchestra dirigé par Bill Elliott s’exprimer autours des solos de trompète. Un joli sans faute.

 

The Voice of the Trumpet
Lucienne Renaudin Vary

Cet album s’inscrit un peu dans la continuité du précédent avec quelques “morceaux choisis” puisés parmi les grands compositeurs. De Delibes à Vivaldi en passant par Gerschwin et Rossini, notre talentueuse musicienne adopte une “posture musicale” absolument remarquable. Il y a dans cet album beaucoup de fraîcheur et de spontanéité. Encore une belle découverte, hautement recommandable. La prise de son permettra de tester les meilleurs éléments audio.