REGA P10 : la boucle Planar est désormais bouclée

 

Planar 10

 

Il fallait bien s’y attendre un jour ou l’autre : depuis quelques années, le célèbre constructeur anglais avait entrepris de faire évoluer ses platines vinyles – les référence RP reprenaient de droit le préfixe de Planar. Il y a près d’un an, la RP 8 devenait Planar 8, et la seule « rescapée » de la gamme RP était la RP10.

Aujourd’hui, c’est chose faîte : la RP10 laisse la place à la Planar 10, la boucle étant bouclée.

Je ne sais pas si on peut dire qu’il s’agit d’une nouvelle platine en soi, cependant la Planar 10 (ou P10) est une évolution des RP8 et RP10, et s’inspire largement d’une platine très haut de gamme qui n’a pas encore été officiellement dévoilée par constructeur : le modèle Naiad.

REGA a porté son attention sur de nouvelles innovations dans la conception des roulements du moyeu, des sous-plateaux, du moteur et des 2 courroies d’entraînement. Ces innovations permettent d’obtenir une précision accrue de la vitesse de rotation de la section tournante, ce qui améliore directement les performances sonores.

Autre nouveauté : un bras de lecture inédit fait son apparition qui prend la référence de RB3000. La masse est plus faible, le nouvel assemblage des roulements apporte une meilleure précision. La P10 reprend le sacro-saint principe du plateau en céramique et la présentation d’ensemble en fait une platine exclusivement « squelette ». Tout comme la P8, la P10 perd son carénage qui accueillait un capot articulé pourtant bien pratique et plus esthétique que la nouvelle protection.

REGA ne s’étend pas sur l’alimentation. La P10 semble reprendre les principes de la très performante PSU déjà connus et opérationnels sur d’autres modèles. En revanche, cette platine sera livrée avec la dernière mouture de la cellule MC Apheta 3, nouvelle elle aussi, dont je reparlerai ultérieurement.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.rega.co.uk/

Site de l’importateur :
http://www.soundandcolors.com/