NORDOST barette secteur QB8 Mk2 & câbles secteur

NORDOST QB 8 Mk2

Barrette secteur

Origine : Etats-Unis

Nordost Q8-1

 

Fabricant de câbles haute fidélité depuis 1992, NORDOST compte aujourd’hui pas moins de 9 gammes de câbles, ainsi que des accessoires liés à la distribution de courant électrique. La philosophie de la marque étant d’atteindre la parfaite neutralité, c’est à dire une musicalité « non modifiée » et qui se veut  au plus proche de l’enregistrement originel, chaque câble apporte sa pierre à l’édifice de la pureté audio. Toute interface entre la musique et notre oreille fait office de filtre, le but de tout fabricant selon Nordost, est de minimiser son effet sur notre écoute.

Originaire des secteurs médical et aérospatial, Nordost a su tirer profit de son savoir-faire unique et ultra précis et l’adapter au monde de la haute fidélité en créant ses propres technologies comme le Micro mono-filament (un conducteur isolé par l’air et une spirale en téflon), qui deviendra plus tard avec la gamme Valhalla, le double mono-filament.

Afin d’atteindre la neutralité musicale, Nordost opte sur une vitesse de propagation du signal ultra rapide, allant de 96 à 99% la vitesse de la lumière. Les câbles du fabricant américain sont les plus rapides du marché, et cette caractéristique unique est immédiatement audible puisque les produits Nordost agissent comme des loupes sur le signal, en n’omettant aucun détail de l’enregistrement.

En plus des technologies, les ingénieurs Nordost sont extrêmement méticuleux quant aux matériaux utilisés et à la géométrie mise en place dans chacun des câbles afin de proposer les meilleures performances possibles. Tous les produits Nordost sont fabriqués à la main dans l’usine de la marque au Massachussetts, ce qui permet d’assurer une précision extrême tout au long de la production.

Nordost-présentation1

Plus récemment, Nordost a mis en avant des nouvelles solutions d’alimentation qui vous permettront de bénéficier du meilleur de vos appareils. L’alimentation d’un système est un sujet très souvent sous-évalué, or il permet, lorsqu’il est choisi avec attention, de révéler un système. Tous les câbles, notamment secteurs, ne sont pas égaux et la nature de leur conducteur, l’isolation, ou encore la longueur sont des facteurs importants sur la rapidité du signal électrique. Nordost a étudié de nombreuses années les effets vibratoires liés au courant, dans les appareils mais surtout dans les câbles et propose des solutions qui limitent au maximum le bruit véhiculé par le courant. Les solutions Nordost n’utilisent aucun filtre qui ralentirait le signal et ajouterait du bruit de part leur fonctionnement. Les appareils sont ainsi exploités au maximum de leur potentiel, et révèlent leur vraie musicalité.

Les modules QBASE allient un principe simple à une conception complexe pour créer une mise à la terre idéale de type étoile. En produisant une très légère hausse de l’impédance de mise à la terre au niveau de toutes les prises de sortie sauf une, la configuration en étoile permet la connexion directe du signal à une borne de masse sans distorsion, offrant l’impédance d’alimentation CA la plus basse possible et éliminant la nécessité d’un filtrage en ligne ou d’un circuit actif.

Les modules QB8 Mk 2 et QB4 Mk 2 confèrent un caractère ordonné et harmonieux à votre musique, facilitant la compréhension des subtilités et la représentation visuelle à chaque écoute. Le module QBASE-Mk 2 constitue la première étape vers une conception modulaire de l’alimentation CA de qualité, caractéristique de la gamme QRT. Les modules QB8 et QB4-Mark II sont conçus pour être utilisés en conjonction avec un ou plusieurs purificateurs de courant QX, harmoniseurs secteur QV2 et résonateurs QK1. Intégrés à votre système audio, les produits QRT apportent une réduction du bruit de fond, une profondeur d’image accrue, une scène sonore élargie, une amélioration des harmoniques et du rythme de la musique, ainsi qu’une plage de nuances plus vaste.

Les nouveaux modules QB8 Mk 2 et QB4 Mk 2 sont dotés de tous les éléments et offrent tous les avantages du module QBASE original,  quelques améliorations notables :

Connecteurs : les connecteurs d’entrée IEC et EU (Schuko) ont été « revisités » pour donner naissance à de nouveaux connecteurs plus durables, garantissant une meilleure connectivité après une utilisation prolongée.

Boîtier : les connecteurs sont désormais dotés d’un logement sur mesure sous forme de boîtier, pour une amélioration de la stabilité mécanique de l’appareil.

Carte PC : les nouveaux modules QB8 Mk 2 et QB4 Mk 2 sont équipés de cartes PC de pointe qui incluent des traces plus marquées, adaptées aux courants plus élevés.

Fusible dédié : tous les modules QB8 et QB4 intègrent un fusible dédié, assurant une protection du circuit d’alimentation contre les surintensités et éliminant le risque de surchauffe susceptible d’endommager le système.

Pied : le nouveau modèle QBASE possède quatre pieds stabilisateurs fixes dont l’écartement assure une surface de contact plus large et une stabilité accrue sur les supports durs.

C’est principalement la barrette QB 8 Mk2 qui fait aujourd’hui l’objet de cette analyse. Cette barrette comporte 8 prises Schuko permettant de relier tous les éléments d’un système audio complet.

Nordost Q8-2

ECOUTE :

Les tests d’écoutes ont été réalisés en auditorium en plusieurs étapes au cours des journées NORDOST  avec le matériel suivant : amplificateur intégré MOON 340i –  lecteur CD DAC 260 D Mind –  enceintes acoustiques ELAC FS 407 – câbles modulation NORDOST  et AUDIOQUEST Sydney, et HP NORDOST Heimdall 2.

Ce banc d’essai est un peu différent des bancs d’essais publiés habituellement. Il revêt un caractère particulier puisqu’il s’inscrit dans le cadre des journées NORDOST qui se sont déroulées chez Audiofréquences Hi-Fi Nancy en novembre 2016. Ensuite, outre la barrette secteur QB 8 Mk2, une attention particulière a été portée sur différents câbles secteur NORDOST testés de manière « graduelle » avec cette barrette secteur : Leif Blue Haeven, Leif Red Daw, Norse Heimdall 2, Norse Frey 2, Norse Tyr 2.

Approche globale

Même dans son plus simple « appareil » (avec un câble de tête basique), la barrette secteur QB 8 Mk2 transfigure l’expressivité d’un système audio. Elle met en valeur un certain nombre de paramètres qui donnent déjà le ton sur le plan de l’analyse. Nous obtenons un suivi mélodique qui marque sa différence par rapport à une barrette basique, voir de début de gamme audiophile. La capacité « d’extraction » est révélatrice du bon comportement et de l’équilibre général qui résultent de l’introduction de la QB 8 Mk2 au sein d’un système audio de haut de gamme. Les phrases musicales s’enchaînent avec une évidence qui fait plaisir à entendre.

Les enchaînements s’effectuent avec une méthode et une « organisation » dans le temps et dans un espace plutôt aéré complété d’une stabilité qui laisse passer beaucoup d’émotion sur les vocaux, instruments acoustiques, et plus particulièrement le jeu des grandes orgues.

La musicalité bien timbrée laisse entrevoir une gamme de fréquences étendue avec un registre médium / aigu à la fois fin, ciselé, et soyeux notamment sur les violons et les cuivres. On y retrouve au demeurant l’emprunte musicale des électroniques MOON et celle des enceintes ELAC.
Le registre grave n’est pas en reste : pour l’exemple, la lisibilité de la contrebasse, son assise, font déjà figure de référence. Les grandes orgues prennent aussi des proportions réalistes, tout comme les percussions d’un orchestre symphonique.

Cependant, nous pouvons aller plus loin, grâce à l’ajout progressif de câbles secteur plus sophistiqués et réputés plus performants.

Test N°1 : Câble secteur de tête basique et câble secteur NORDOST Blue Haeven

Nordost blue Haeven

En ajoutant, par exemple, le cordon secteur Nordost Blue Haeven qui constitue le début de la gamme du constructeur Américain, nous obtenons un gain significatif sur l’ampleur de la scène sonore. La spatialisation gagne alors en extension dans les trois dimensions. La texture des timbres n’est pas modifiée, elle devient même charnelle. Avec ce câble, nous bénéficions d’une précision accrue qui accentue la richesse générale, et amenuise la « verdeur » inhérente à certains enregistrements. La musique apparaît plus « aboutie » avec une sorte de finition qui met bien en valeur les caractéristiques musicale du système audio.

Test N°2 : Câble secteur de tête NORDOST Lief Red Dawn

Nordost red dawnLe changement de câble de tête par un modèle un peu plus sophistiqué tel que le modèle Red Dawn apporte un « plus » non négligeable au niveau de la réduction des bruits de fonds résiduels. En utilisation normale, les bruits de fonds apparaissent parfois inaudibles. Il faut les différencier du souffle perceptible de certains enregistrements. Cette barrette reliée au câble Red Down permet un gain en silence autours des instruments de musique ou des vocaux qui rend la musique plus « lisible » et accentue le détourage des instruments et des voix. Au niveau des timbres, cette configuration permet au registre grave de descendre plus profondément, et par la même occasion sa lisibilité et sa propreté gagnent en « efficacité ».

Test N°3 : Câble secteur de tête  NORDOST Heimdall 2

Nordost HeimdallL’ajout du câble de tête Heimdall 2 agit principalement sur la spatialisation, qui, pour la circonstance, prend de l’ampleur. Ce gain n’a rien d’artificiel ou de truqué : ce câble secteur vise simplement à libérer le potentiel de l’amplificateur et dans une certaine mesure celui de la source. Certains timbres, notamment dans le haut du spectre deviennent plus lisses et plus doux. D’une façon globale, la musique devient alors plus fluide et, de fait, plus naturelle.

.

Test N°4 : Câble secteur NORDOST Heimdall 2 pour la barrette, l’amplificateur, et la source

Nordost HeimdallL’idée est ici de mettre davantage l’accent sur « l’importance » du câble secteur Heimdall 2 en le conservant sur la barrette, mais en remplaçant les câbles secteur d’origine par ce modèle spécifique. Par rapport aux tests précédents, le gain général est important. La « généralisation » de ce câble à l’ensemble des éléments du système permet d’obtenir une netteté bien supérieure, une meilleure aération, une séparation des canaux plus marquée avec une scène plus holographique. Les plans mieux structurés accentuent aussi les contrastes.

Si les timbres ne bénéficient pas de modifications audibles, nous pourrons cependant être sensible aux qualités d’analyse qui prennent,elles aussi, du galon.

Enfin, la « pertinence » du câble secteur Heimdall 2 diminue sensiblement les bruits de fond. Ceci permet de mettre davantage en valeur les instruments de musique solistes et d’accroître efficacement les phénomènes de « dégradé harmonique ».

Test N°5 : Câble secteur NORDOST  Frey 2 pour la barrette, l’amplificateur, et la source

Nordost freyL’étape suivante consiste à gravir encore quelques échelons en remplaçant le câble Heimdall 2 par le modèle Frey au niveau de la barrette secteur, de l’amplificateur, et de la source.

Que pouvait-on obtenir de mieux ? La première observation s’appuie sans contestation sur une bande passante élargie qui s’étend de l’infra grave à l’extrême aigu – sur le spectre audible, doublée d’une progression sensible du silence de fonctionnement. La musique devient alors plus riche : on y découvre de nouvelles nuances, des subtilités, des micro détails qui restaient parfois discrets. Le voile se lève totalement sur un nombre incalculable de « nouvelles » couleurs des timbres, tapies jusqu’ici dans l’ombre. Le détourage des instruments, des voix, ….. rendant la musique plus « propre », ou tout au moins dépourvue d’imperfections néfastes à la compréhension du message musical.

Test N°6 : Câble secteur de tête NORDOST Tyr 2 pour la barrette, Tyr pour l’amplificateur, et Frey pour la source

Nordost TyrLà, nous atteignons le nirvana en terme d’expression musicale. La couleur des timbres change partiellement : de cet « assemblage » résulte un apport de chaleur que l’on appréciera sur les grandes orgues et les instruments à cordes (violons, violoncelles, contrebasses,…). Cet apport de chaleur ne dénature absolument pas le « rendu » musical, mais offre une onctuosité supérieure et une texture plus naturelle.

Nous constatons également un gain non négligeable sur la « consistance » des instruments : la contrebasse, le violoncelle, les percussions ont davantage de matière, de corps. La restitution de ces instruments affiche une fermeté qui est plus en adéquation avec la réalité.

De cette alchimie Nordost, on retient également une musique qui respire mieux, une expression plus libre, une musique qui gagne en pureté.

Nordost cône

Enfin, pour tirer profit au maximum de cette barrette, une marge de progrès peut encore être réalisée à l’aide des Sort Kone – dispositif de contrôle de résonance accordé mécaniquement – savamment placé sous la barrette et / ou sous chaque produit audio. Ces accessoires ont pour objet de fignoler le message musical en l’affinant davantage.

.

Nordost logo

Conclusion :

Ce cette série de tests, nous retiendrons que cette barrette secteur s’avère diablement efficace sur des bien des points. Son objectif n’est de filtrer simplement le courant secteur au sens premier du terme, mais de réguler son comportement de façon à laisser le message musical s’exprimer librement et naturellement. Sur ces points, la QB 8 Mk 2 remplit très efficacement ses fonctions. Le choix des câbles secteur permettra d’asseoir cette efficacité en fonction des éléments constitutifs de votre chaîne haute fidélité. Ainsi, le secret d’un son exceptionnel repose sur des bases solides et éprouvées.

Synthèse : Musicalité : un « plus » significatif dans votre installation audio
Appréciation personnelle : une barrette secteur très efficace
Rapport musicalité – prix : justifié

 

Prix : 1490 €  (02/2017)

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt