NAIM : les amplificateurs intégrés Nait XS & Supernait évoluent en V3

Amplificateurs intégrés Nait XS 3 et Supernait 3

 

Voici bien longtemps que le constructeur Britannique NAIM ne s’était penché sur ses gammes plus « traditionnelles » qui figurent au catalogue depuis longtemps; encore que…. En effet, l’an dernier à cette même période NAIM avait pris la décision de rationaliser sa gamme de lecteur CD intégrés, ne laissant à « l’affiche » que le CD 5si, au profit de sources connectées et autres « tout en un ».

Finalement, c’est un peu en catiminie, que NAIM dévoile l’évolution de 2 de ces amplificateurs intégrés : Nait XS 3 et Supernait 3. Les évolutions ne sont pas révolutionnaires, mais sont bien ciblées. Chacun de ces amplificateurs adopte un étage phono exclusivement destiné aux cellule à aimant mobile; un choix curieux qui limite les possibilités d’exploitation. Si besoin s’en faisait sentir, il faudrait avoir recours aux préamplificateurs phono Stageline ou Superline dont vous pourrez lire ou relire les bancs d’essais dans ces rubriques. Ces cartes phono s’inspirent des composants et du savoir-faire des préamplificateurs phono cités.

Par ailleurs, NAIM a porté son attention sur certaines optimisations qui portent sur le découplage du circuit principal, notamment l’implantation de petits patins isolants en céramique pour les transistors de puissance, mise en œuvre d’un procédé d’isolation galvanique pour la section de contrôle par microprocesseur. NAIM précise qu’il a chois des potentiomètres Alps de la série Blue velvet.

Enfin, ces 2 modèles bénéficient de la même prise casque au format jack 6,35 reliée à un circuit polarisé en Classe A. C’est l’un des rares détails apparents qui différencie le Nait XS2 de cette nouvelle version. Cette prise casque remplace avantageusement l’entrée mini-jack 3,5.

Pour le reste, les fondamentaux ont été conservé et permettront à ces 2 amplificateurs de conserver la place privilégiée qu’ils avaient jusqu’ici, même si le tarif est inévitablement amené à évoluer.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en français :
https://www.naimaudio.com/fr