METRONOME Audio AQWO : une source numérique bien armée pour relever les défis technologiques

Lecteur CD / SACD / DAC AQWO

 

Près de 15 mois de recherche et de développement intensif ont été nécessaires à la création d’AQWO, le premier lecteur SACD/CD/DAC du constructeur français METRONOME Audio.

Présentée pour la première fois au Salon de Munich 2018, cette « machine » numérique perpétue la qualité analogique de Métronome tant pour sa fonction de lecture que de conversion numérique-analogique, avec nombre d’entrées et sorties permettant de l’utiliser avec de nombreuses sources. Son grand écran 21/9 de 6 pouces 1/2 permet de suivre aisément la lecture en cours à bonne distance.

Associé à un convertisseur intégré, ce transport CD à chargement par le dessus offre la lecture de CD et SACD du niveau de pureté le plus élevé. Le design moderne avec la touche unique du style Métronome permet à AQWO de se démarquer et souligne son élégance, sa pureté visuelle,sa construction robuste, et sont interface utilisateur par écran tactile en plus de la télécommande livrée d’origine.

En ce qui concerne le mécanisme de lecture, je comprends que le constructeur « mis le paquet » en choisissant une base SACD D&M professionnelle modifiée avec palet presseur en Delrin® pour assurer une stabilité optimale. Ce mécanisme de lecture est monté au centre pour réduire le jitter à l’aide du palet en Delrin et d’un axe en acier inoxydable pour une précision et une stabilité maximales.

Le convertisseur haut de gamme d’AQWO utilise deux DAC internes AK4497, un par canal (32 bits / 384 kHz) décodant le DSD en natif à x 512 fournissant une excellente précision et une reproduction sonore aérienne.

L’alimentation est conçue sur des lignes de régulation de puissance séparées et des transformateurs toroïdaux individuels de haute qualité et assure une protection contre les rayonnements EMI/RFA entre les étages, ce qui réduit les vibrations et augmente la rapidité des transitions de puissance. On aura plaisir à trouver Trois/Quatre transformateurs toriques avec filtres Schaffner, 10 lignes de régulations séparées et indépendantes.

De plus, AQWO possède de multiples entrées et sorties numériques, ce qui offre aux amateurs d’audio des possibilités polyvalentes de l’utiliser comme transport avec un convertisseur DAC externe ou comme pur convertisseur N/A. Vous pourrez, au choix, opter pour un étage de sortie à tubes JAN 6922 en plus de l’étage AOP de série.

Ses possibilités de connexions sont loin d’être négligeables. Au verso de l’épais châssis reposant sur 3 pieds de découplage, on dénombre 1 entrée USB asynchrone type B (32/384), 2 entrées S/PDIF 75 ohms sur connecteur RCA, 2 entrées AES-EBU 110 ohms sur XLR, 2 entrées optique Toslink, 1 sortie I²S HDMI propriétaire, 1 sortie S/PDIF 75 ohms sur connecteur RCA, 1 sortie AES-EBU 110 ohms sur connecteur  XLR, 1 sortie optique Toslink.

Les sorties analogiques sont au double standard : RCA et XLR, ce qui prouve la configuration symétrique de l’étage de sortie.

Ce « concentré » de technologies est commercialisé 13900 euros. Pour l’étage de sortie à tubes, il faudra rajouter 1700 euros.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.metronome.audio/

Site du distributeur :
http://tecsart.com