MEDIA NOTE : une nouvelle marque pour vous servir

Média Serveur MS 500 OD

 

C’est un peu la hasard qui m’a conduit à partager avec vous la découverte d’une nouvelle marque MEDIA NOTE. Visiblement, la nouvelle siège et « sévit » aux Pays-Bas. Pour l’heure, un seul produit au catalogue : le serveur musical MS 500 OD.

Ce petit engin, qui, de prime abord, n’a l’air de rien, est un concentré de technologie fort avancé. Il est destiné est destiné à être utilisé avec un DAC de haut niveau. MEDIA NOTE emploie le logiciel J-River, optimisé pour une reproduction sonore de très haute qualité. Il est avant tout un serveur de musique mais il peut également lire un DVD et enregistrer des photos.

Il se pilote depuis l’application « JRemote » à télécharger sur un appareil Apple ou Android.

Il est équipé d’une carte son propriétaire laquelle possède une sortie numérique SDPIF – RCA ou AES/EBU – XLR. Il est capable de traiter en bit à bit des signaux de 16 à 24-bits avec un échantillonnage de 44,1 à 192kHz ainsi que des signaux DSD en 64 ou 128-bits.

Il va évidemment servir à stocker toute votre collection de CD et les fichiers de musique que vous aurez téléchargés en ligne. Il est nanti d’un lecteur graveur CD DVD Blu-ray. Lors de l’insertion d’un CD, il vous propose de le « riper » et enregistrer ses morceaux sur le disque SSD au format WAV (sans compression).

L’implémentation est d’une approche puriste. L’ordinateur embarqué est construit sur cahier des charges. Le Media Note est conçu autour d’un système de refroidissement passif. L’élimination d’une ventilation mécanique évite les vibrations et le bruit. Il utilise un disque SSD à mémoire flash d’une grande fiabilité et ayant de très belles performances au niveau de la lecture et de l’écriture. La capacité du disque SSD de base est de 1 To mais moyennant un supplément vous pouvez obtenir jusqu’à 4 To si vous le souhaitez. Vous pourrez encore augmenter la capacité de la mémoire en branchant d’autres disques SSD via les ports USB à votre disposition à l’arrière du Media Note.

Si vous ne disposez pas de DAC ou vous n’envisagez pas l’achat immédiat de celui-ci, vous pouvez utiliser la sortie analogique au moyen d’un bon câble muni d’un jack. Pour la lecture de vos fichiers DSD une sortie USB est prévue. Sachez que les sorties numériques SPDIF- RCA ou AES – XLR sont les plus musicales.

Caractéristiques techniques :

Processeur AMD modèle Ryzen 3 2200G (4 x 3.5GHz – Vega 8)
• Mémoire : 8 Go
• Disque SSD :
– 128 Go pour le système d’exploitation et les applications
– 1 To pour la bibliothèque
• Lecteur / graveur CD – DVD et Blu-Ray
– Lecture et écriture CD et DVD
– Lecture Blu-Ray
• Alimentation optimisée
• Carte audio :
– Propriétaire développée par Media Note
– PCM stéréo 16 bits / 24 bits fréquences d’échantillonnage : 44.1 – 48 – 88.2 – 96 – 176.4 – 192 kHz
DSD DoP maximum 24 bits / 192 kHz
– Sorties : SPDIF RCA ou AESBU XLR, EBU – XLR.

Voilà en deux mots de quoi il s’agit. On peut raisonnablement penser que ce produit arrive à point nommé pour faire le grand saut vers le monde du « dématérialisé ».

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.medianote-audio.com/en/

Site de l’importateur :
https://www.avanceaudio.fr/