MAGNAT Transpuls 1500 : la nostalgie d’une époque…

« The Science of Sound »

 

Transpuls 1500

 

Quelle mouche a donc piqué le constructeur Allemand MAGNAT ? n’y aurait-il pas une forme de nostalgie, ou au contraire le retour à une reproduction naturelle qui a conduit les concepteurs à réaliser une enceinte que l’on apparente au type « monitor ».

Beaucoup de concepteurs n’ont jamais délaissé ce format, HARBETH et SPENDOR pour ne citer que les plus représentatifs, ont toujours cultivé la tradition au détriment de quelques inconvénients, notamment d’ordre esthétique. En revanche, les mêmes s’appuient sur un argument majeur : la vibration de la table à l’instar de celle d’un violon ou d’une guitare. Evidemment….. !

Toujours est-il que MAGNAT reviens aux sources avec ce modèle Transpuls 1500, qui esthétiquement en impose. Gréé d’un boomer de 38 centimètres, secondé par un tweeter dynamique, cette enceinte bass-reflex, haut rendement, 3 voies a de quoi surprendre.

Outre ce boomer gigantesque, la Transpuls 1500 reçoit un tweeter à double compression (DC-Horn) avec deux dômes en tissu de 25 millimètres de diamètre, ainsi qu’un haut-parleur médium haut rendement.

Outre le design rétro, cette enceinte est « taillée » dans des panneaux de MDF  robuste avec décor bois foncé de haute qualité et grille de protection en tissus amovible au design tout aussi rétro. A l’arrière, un simple bornier pour relier cette enceinte à l’amplificateur.

Caractéristiques techniques :

Bande passante : 16 Hz à 35 kHz,
– Impédance moyenne : 4 – 8 ohms,
Rendement : 95 dB (2,8 v à 1 mètre),
– Fréquences de coupure : 920 Hz, 4800 Hz,
– Puissances requises : 30 watts à 500 watts,
– Dimension : hauteur : 100 cm / largeur : 51,4 cm / profondeur : 38,5 cm.

La question est de savoir où et comment  loger un tel « bahut » de 37 kg ! Prix indicatif : 1000 euros la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en français :
https://www.magnat.de/fr