LUXMAN L-509 X : une magnifique transition entre 2017 et 2018

Amplificateur intégré L-509 X

En plus de 90 années d’existence, la marque LUXMAN a eu le temps de se faire une réputation; plus encore, elle s’inscrit comme une légende dans le petit monde très fermé de la haute fidélité. Après avoir changé de « mains » à plusieurs reprises, LUXMAN appartient désormais au géant Chinois de l’électronique IAG Group, mais semble conserver l’esprit initial qui fait que l’on est fier de posséder un produit LUXMAN.

Le nouvel amplificateur intégré L-509 X est sensé coiffer la gamme des amplificateurs intégrés à transistors. Seul le site en japonais y fait référence pour le moment. Il ressemble esthétiquement à s’y méprendre au L-590 AX II.

D’allure plutôt imposante, le L-509 X est un amplificateur intégré plutôt imposant et lourd (29 kg) construit pour défier les outrages du temps, si l’on en juge par son châssis (façade et capot supérieur) en aluminium épais. Le look vintage propre aux années 70 est indémodable : les vu-mètres  à aiguilles trahissent la volonté du concepteur de perpétuer la tradition.

La face avant offre pas mal de fonctionnalités dont un commutateur tape / source pour magnétophone analogique 3 têtes (ça pourrait revenir d’actualité), un commutateur permettant la sélection de deux paires d’enceintes pouvant fonctionner en ambiophonie (ensemble), une prise casque au format jack 6,35, les incontournables réglages de tonalité grave / aigu séparés (peu utiles) et un réglage de balance plutôt bien venu.

Le L-590 X étant pourvu d’une carte phono intégrée d’origine, nous apprécierons le commutateur MM / MC en façade.

Afin de « toucher » un public le plus large possible, ce nouvel amplificateur intégré voit sa connectique pléthorique. Outre l’entrée phono MM / MC, on dénombre 4 entrées Ligne haut niveau au format RCA, complétées par 2 entrées Ligne haut niveau au format XLR, 1 entrée monitoring et la sortie enregistreur complémentaire avec boucle monitoring, 1 entrée RCA main qui « attaque » le seul bloc de puissance et 1 sortie préampli pour un bloc de puissance complémentaire.

Vu la puissance monstrueuse annoncée, on peut s’attendre à une alimentation de forte capacité avec notamment un transformateur encapsulé d’une valeur de 600 VA et une série 8 condensateurs estampillés LUXMAN. Les circuits méticuleusement agencés laissent entrevoir une configuration double mono de l’étage de puissance.

Caractéristiques techniques :

– Puissance en Classe AB : 2 x 120 watts sous 8 Ω / 2 x 240 watts sous 4 Ω,
Bande passante ligne : 20 Hz à 100 kHz,
Bande passante phono : 20 Hz à 20 kHz,
– Taux de distorsion : 0,06%,
Rapport signal / bruit ligne : 105 dB,
Rapport signal / bruit phono MM : 91 dB,
Rapport signal / bruit phono MC : 75 dB,
– Sensibilité d’entrée phono MM : 2,5 mV,
– Sensibilité d’entrée MC : 0,3mV (MC).

Nous l’attendons avec impatience en 2018, ce « monstre sacré ».

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://luxman.com/
http://www.luxman.co.jp/

Site de l’importateur :
http://www.soundartsnetwork.com/