JD100MKII : la sublime création de JOLIDA

Lecteur CD JD 100 Mk2

 

Il y a presque 20 ans (en 2002), JOLIDA avait annoncé une platine innovante dont la spécificité était d’avoir un étage analogique exclusif composé uniquement d’un étage de gain à tube sans passer par des transistors.

Avec le JD100MKII, JOLIDA a décidé d’améliorer le concept. A la fois l’étage analogique et l’alimentation ont été profondément revus, tout en gardant le principe du « tout tube ».

A cela s’ajoute un nouveau système de chargement du CD dit en top-loading, (chargement par le dessus) avec palet presseur assurant au CD une meilleure stabilité pour une meilleure lecture. Le drive retenu est un Sanyo de haute précision et le DAC est un sabre ESS9018K2M d’origine américaine.

Le JD100MKII est construit dans un châssis entièrement en aluminium pour assurer une stabilité optimale et se prémunir contre toute forme de perturbations de toutes origines.

Les composants utilisés sont aussi de haute qualité tels que les séries WIMA-MKP10 d’origine allemande.
Le lecteur utilise deux tubes 12AU7 qui agissent comme buffer apportant un son doux à la fois musical et dynamique. L’idée directrice de ce lecteur n’est pas d’en faire le plus analytique du marché mais celle qui se rapproche le plus du son vinyle et de faire oublier le côté « digital » de nombreuses platines du marché souvent plus sophistiquées.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 10Hz à 20KHz (-0.3dB),
– Taux de distorsion : 0,01% (1KHz),
Rapport signal / bruit : 100 dB,
– Séparation des canaux : 96 dB.

Enfin ce lecteur de CD, pourvu d’une télécommande entièrement aluminium, bénéficie d’une présentation réellement de très belle qualité.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en français :
http://www.jolida.fr/

Site du distributeur :
http://www.jffdiffusion.fr/