JADIS Electronics JP 30 MC Mk III : pré-amplificateur nouvelle génération

Pré-amplificateur JP 30 MC Mk III

 

JADIS Electronics, constructeur Français incontournable « sort » un nouveau pré-amplificateur à tubes qui prend la référence de JP 30 MC Mk III.

Certes la référence JP 30 n’est pas inconnue, mais la version MC Mk III est caractérisée par de nombreuses améliorations dont l’utilisation d’un transformateur step up de marque Lundhal pour l’étage d’entrée phono MC. Par ailleurs, la haute tension est régulée à l’aide de tubes, et le circuit arbore un nouveau dessin et de nouvelles caractéristiques (double face et cuivre 70 microns). Le JP 30 MC Mk III bénéficie en outre de nouveaux condensateurs de sortie spécialement étudiés pour lui. JADIS précise qu’il est désormais possible d’utiliser plusieurs technologies de condensateurs dans la boucle de réaction de la section phono dont l’objectif est s’affiner la restitution.

Sur l’étage Ligne, un atténuateur optionnel et paramétrable a été intercalé en cas de « difficulté » avec le potentiomètre de volume utilisé. Pour ce pré-amplificateur, JADIS utilise 6 tubes ECC83, 1 EF86, 1 EL84.

Afin d’aller jusqu’au bout de la démarche qualitative et requérir une stabilité en courant optimal, le nouveau venu fait appel à une alimentation séparée.

Caractéristiques générales :

 – 4 entrées haut niveau,
– 1 entrée phono MM / MC,
– 1 entrée enregistreur analogique,
– 1 sortie enregistreur analogique,
– 2 sorties pour blocs de puissance monophoniques,
– Réglage de balance,
– Boucle monitoring pour enregistreur analogique,
Gain entrée Ligne : 26 dB,
Gain entrée phono MM : 59 dB,
Gain entrée phono MC : 89 dB à 1 kHz,
Bande passante : 5 Hz à 75 kHz.

Nul doute, JADIS a une nouvelle fois opéré un tour de force technologique visant à améliorer la musicalité d’ensemble.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.jadis-electronics.com