HARTLEY Tuner S 100

HARTLEY – Tuner S 100

Origine : France
Gamme d’ondes : FM
Bande passante : 30 – 15 kHz
Rapport signal / bruit : 66 dB ( stéréo )
Séparation des canaux : 40 dB ( stéréo )

Principales caractéristiques :
– Accord manuel
– présélections : 30 stations mémorisables
– RDS
– Télécommande

hartley s100

 

Certes le tuner S 100 n’est pas un perdreau de l’année puisqu’il figure au catalogue du constructeur Français depuis près de 5 ans, au sein de la gamme Série 100 qui comporte un amplificateur intégré et un lecteur CD, chacun doté d’un étage de préamplification à tubes.

Ce tuner d’une sobriété infernale se caractérise néanmoins par une qualité de fabrication destinée à affronter les épreuves du temps. En outre sa finition n’a rien à envier aux plus belles machines du moment. L’électronique du S 100 repose sur un châssis en acier avec une magnifique façade en aluminium brossé de 8 mm d’épaisseur garantissant ainsi une immunité contre toutes vibrations parasites. La façade ne comporte qu’un sélecteur rotatif destinée à assurer toutes les fonctions, ainsi qu’un afficheur de couleur bleue qui pourra le cas échéant être mis hors fonction par une très complète télécommande livrée d’origine.
La face arrière reçoit le connecteur IEC pour branchement sur secteur, une prise d’antenne coaxiale, et les deux inévitables connecteurs RCA, qui a défaut d’être des modèles haut de gamme sont tout de même dorés pour assurer pleinement leur rôle.

Pour affirmer sa réalisation soignée dans le but d’obtenir des performances de haut niveau, Hartley a doté son tuner d’une alimentation de belle consistance en faisant appel à un transformateur torique de belle dimension. Un point d’honneur a été mis sur la section de syntonisation grâce à l’utilisation d’une tête d’antenne haute fréquences d’origine Mitsumi acceptant les impédances de 75 et 300 ohms. Mais le top de cette réalisation réside dans l’étage de sortie analogique qui utilise, une fois n’est pas coutume, 2 tubes référence ECC82 pour une musicalité accrue. On sait que Hartley avait déjà une grande expérience en la matière avec le tuner de la série précédente.

ECOUTE

Pour cette écoute à la dérobée, ce tuner était associé à un amplificateur intégré Hartley S 100, et une paire d’enceintes acoustiques Dynaudio. Inutile de préciser qu’une réception FM de qualité devra s’accompagner de l’antenne adéquate.

Visiblement, sur le plan de la réception FM et de la sensibilité, la mise au point méticuleuse porte ses fruits : ce tuner ne rechigne pas à  » accrocher  » les stations les plus difficiles sans dégradation du signal en mode stéréo.
Sur le plan musical, l’utilisation des tubes est une trouvaille : un concert de musique classique sur France Musique réconciliera tous les audiophiles et mélomanes exigeants avec l’écoute en modulation de fréquences.
La scène sonore et la présence des musiciens est tout à fait remarquable et rappelle nettement l’ambiance d’une salle de concert ou d’un théâtre. Sans faire preuve d’une coloration excessive, la bande passante subjective apparaît comme large aux deux extrémités ; ainsi de nombreux petits détails d’interprétations sont distinctement perceptibles, et j’ai noté un bon nombre de petits bruits d’ambiance tels que le claquements de clefs d’instruments à vent, ou la respiration d’un musicien.
Sans être totalement neutre, ce tuner délivre une musique pleine de chaleur et d’humanité avec un médium très riche et qui ne se dément pas lors d’interventions parlées, qui traduisent une restitution naturelle. On relèvera par ailleurs, une certaine rapidité d’exécution, mais sans sécheresse d’aucune sorte; cela m’amène à insister sur la très belle fluidité de ce tuner; revendiquée d’ailleurs par le concepteur lui même. Sur des stations plus  » difficiles  » sur le plan musical, le S 100 s’en tire pas mal non plus et on sera surpris par le registre grave qui descend relativement bas.

Sans prétendre atteindre les sommets en matière de réception FM, le tuner Hartley S 100 est un produit réellement musical et très équilibré. Pour ma part, il représente avec le Rega Radio un des produits les plus intéressants du moment.

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 1000 € (10/2006)

Test réalisé par Lionel Schmitt