HAFLER TA 1600

HAFLER TA 1600

Bloc de puissance stéréo.

Puissance 60W/8 ohms.
Bande passante : 20Hz à 20kHz(±0,1dB).
Rapport S/B : 102 dB (pondéré A)
Entrée asymétrique Cinch/RCA 780 mV/47 kohms.
Entrée symétrique jack 6,35 mm, 390 mV/47 kohms
Dimensions 480 x 89 x 250 mm. POIDS env. 10 kg.

hafler ta 1600-1

Le TA1600, l’entrée de gamme de Hafler, est un ampli professionnel « de proximité » permettant par exemple de contrôler les prises de son. Il n’est pas destiné à sonoriser des salles, qui nécessiteraient des puissances bien supérieures. Il est aux normes habituelles : rack 19 pouces, 2 unités de haut. Dans un solide coffret à radiateurs latéraux, sont montés les deux amplis de puissance identiques, avec leurs entrées/sorties personnelles, leur voyant de surcharge, leur potentiomètre, ceci facilitant la maintenance…

 

Les connecteurs ne sont pas très « audiophiles » (jacks 6,35 mm et borniers à ressort de faible calibre pour les sorties, jacks 6,35 mm pour les entrées symétriques)… mais cela fonctionne très bien dans le monde professionnel.

Voilà qui nous remet les pieds sur terre !!!

Dans cette optique (pragmatique et efficace sans clin d’oeil audiophile), on trouve des composants CMS et des amplificateurs opérationnels économiques … « et pourtant ça tourne » aurait pu dire Galilée. D’autre part les circuits sont solidement maintenus, entre autres par des équerres et des points de colle fixant les composants susceptibles de bouger lors du transport.

ECOUTE 

Beaucoup d’énergie et de dynamique malgré sa puissance de 2 x 60 Watts : voilà qui saute aux oreilles dès le début de l’écoute. On remarque vite aussi une belle « solidité » dans le grave jointe à un aigu d’une grande vivacité, donc une bande passante subjective très étendue. Très belles restitutions de piano de concert, par exemple.

Il est ample, et très exact dans les restitutions de l’espace stéréo ; de plus les timbre sont remarquables pour un ampli qui n’e vise pas à priori le monde audiophile, mais plutôt professionnel.

Donc : étendue de la bande passante, dynamique, transparence, précision stéréo ; la robustesse en plus. Un superbe rapport qualité/prix.

Attention cependant  :
Il est connu pour saturer assez brusquement en cas de surcharge, ce qui constitue un handicap sur des enceintes à faible rendement.
Ceci doit provenir de sa construction plutôt orientée pro, car il tombe en général « dans des mains qui savent ce qu’elles font » et évitent de le faire travailler dans des conditions limites. (Un audiophile passionné aurait peut-être exigé une alimentation plus importante et un taux de contre-réaction plus faible ? Mais pour utiliser ces améliorations combien de fois par an ?).

Attention  (2) :
Les prises d’entrée symétriques sont pro comme toujours chez Hafler (Jack), et les bornes de sortie habituelles, à ressorts et de faible diamètre, n’acceptent pas beaucoup de câbles audiophiles… Sinon, vous pouvez toujours sortir en jack (tout aussi répandu)…

Prix : 460 €  (2003)