FOCAL Kanta N° 1 & 3 : la Kanta N° 2 n’est plus seule

Kanta N° 1 et Kanta N° 3

 

Il y a presqu’un an, FOCAL présentait une nouvelle « référence » qui devait inaugurer une nouvelle série; il s’agissait de la Kanta N°2 que nous avions présenté ICI.

Son numéro (N°2) laissait sous-entendre que d’autres références viendraient un jour compléter la gamme. Il faut reconnaître que la Kanta N°2 faisait alors figure « d’élection libre ».

C’est donc de façon naturelle et attendue que le constructeur Français s’est penché sur la question pour enfin dévoiler les deux modèles Kanta N° 1 et Kanta N°3. Nous avions bien compris qu’il aura fallu une bonne année pour mener à terme ce projet. Rien d’étonnant quand on voit les moyens déployés.

Kanta N°1 :il s’agit d’une enceinte compacte; fruit de 3 années de mise au point avec, à la clef, le mariage du Béryllium, avec la dernière génération de tweeter IAL3, et du Flax. Il s’agit d’un 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex bénéficiant à la demande de 8 coloris différents.

Caractéristiques techniques :

Bande passante : 46 Hz à 40 kHz,
– Sensibilité : 88 dB,
– Impédance nominale : 8 ohms,
– Fréquence de filtrage : 2400 Hz,
– Fréquence de coupure basse : 42 Hz.

Kanta N°3 : il s’agit d’une colonne qui s’affiche comme une référence en la matière de par sa « précision chirurgicale » qui se conjugue avec une forme de chaleur. Elle reprend le concept et les « ingrédients » et finitions de la N°1 et N°2.  La Kanta N° 3 est une 3 voies / 4 haut-parleurs dont deux sont dédiées aux fréquences grave.

Caractéristiques techniques :

Bande passante : 33 Hz à 40 kHz,
– Sensibilité : 91 dB,
– Impédance nominale : 8 ohms,
– Fréquence de filtrage : 250 Hz et 2400 Hz,
– Fréquence de coupure basse : 26 Hz.

Nous comprendrons enfin que ces modèles ont pour vocation de rejoindre un système NAIM.

 

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du constructeur :
https://www.focal.com