ESPRIT AUDIO LINEA 6 OB

 

ESPRIT AUDIO LINEA 6 OB

Câble de modulation

 

 

Ceux qui connaissent les câbles Esprit se rappelleront surement des séries Linéa 1 et suivants, qui contribuèrent à donner une légitimité à la marque. Après quelques années d’absence, la série Linéa nous revient, avec en seuil de gamme la référence Linéa 6 OB. D’un diamètre réduit, le 6 OB rassemble une foule de petites choses qui sont le fruit de nombreuses années de développement et d’expériences musicales.
Vraiment très fin, le 6 OB est un câble de type multi-brins constitué de conducteurs en cuivre pur désoxygéné plaqué argent. La travail sur la diélectrique est assuré par une gaine en téflon, et malgré une section très fine, ce câble bénéficie d’un double blindage d’une bonne efficacité. Les connecteurs RCA Deltron sont soudés à l’aide d’argent d’origine WBT.

Ce câble a été utilisé avec une Ligne 3 Classic Delta YBA, un lecteur YBA CD 3 Classic Player, et un ancien lecteur CD Nakamichi OMS 1. Par ailleurs, ce câble a servi également aux tests d’écoutes d’autres produits dont la récente série Marantz 6004. Enfin, une comparaison d’écoute a été effectuée avec le modèle 8 OB et Alpha du même constructeur. CD : Requiem de Mozart par Karajan, Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida, …

En terme de câbles, chez Esprit il y a une hiérarchie, mais cette hiérarchie est structurée – je veux dire par là que le concepteur tient à perpétuer l’esprit « maison ». Et si le 6 OB se place dans la catégorie des câbles de début de gamme, il ne démérite de loin pas, car on y retrouve la droiture et la justesse des timbres des autres câbles de la gamme, et de tarifs plus élevés.
Plus à l’aise avec le système Marantz que l’ensemble YBA, dans chacune des écoutes, le 6 OB ne laisse rien dans l’ombre et ne passe sur aucun détail. Au contraire, le 6 OB permet associé à l’ensemble Marantz révèle de bonnes capacités à s’exprimer, et contribue à dégraisser le bas du spectre au profit d’une meilleure lisibilité. Sa droiture et son respect des timbres permettent de tirer d’excellentes substances du message musical. Ce message musical n’est jamais dénaturé ou décharné. Avec l’ensemble YBA, la scène sonore est un peu contenue, tandis qu’avec l’ensemble Marantz, le 6 OB contribue à favoriser de l’ampleur au message sonore, et donner de la consistance aux instruments de musique. L’écoute du Requiem de Mozart par Karajan, et l’extrait de Jazz Valéria par le Modern Jazz Quarter (entre autres) illustrent bien les capacités de ce produit. Mes tests confirment que le sens de branchement doit être impérativement respecté.

 

Cotation : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 90 € le jeu de 2 x 1m

Test d’écoute réalisé par Lionel Schmitt