ENGSTRÖM « Scandinavian Sound » se fait connaître en France

 

Nous savions depuis très longtemps que les Scandinaves étaient passionnés de « belles » musiques. Nous connaissions aussi leur passion pour une conception aboutie de leurs réalisations électroniques destinées à nous faire vivre la musique.

Cependant, une marque était quelque peu restée dans l’ombre : il s’agit de ENGSTRÖM. Certes, le nom ne nom n’est pas simple à prononcer et encore moins simple à retenir, mais il faudra vous y habituer car les produits valent la peine que l’on s’y intéresse de plus près d’autant que la marque est désormais distribuée en France.

Fondée en 2008 par l’ingénieur Lars Engström et le designer industriel Timo Engström, ENGSTRÖM est une petite entreprise familiale suédoise. Les créateurs de la marque pensent que la musique doit être appréciée à travers un son pur et naturel. Les mêmes pensent que les amplificateurs sont des instruments de musique et non des gadgets technologiques.

Pour situer le contexte, Lars Engström est né dans la petite ville de Lindesberg, dans le district minier de la Suède centrale, d’un père ingénieur et d’une mère artiste. Curieux depuis son plus jeune âge, Lars a construit son premier amplificateur à lampes à l’âge de 12 ans. Après une longue carrière d’ingénieur dans la conception de radios, d’équipements de navigation, de systèmes de micro-ordinateurs et, plus récemment, de systèmes de signalisation ferroviaire, Lars a retrouvé son véritable amour en 2001. quand il a commencé à travailler sur un nouvel amplificateur à tubes qui allait devenir le très apprécié amplificateur LARS.

Quant à Timo Engström, par sa formation est un designer industriel, responsable du design scandinave de la famille des amplificateurs Engström et des activités quotidiennes de l’entreprise. Inspiré des meubles de radio scandinave des années 60 et 70, Timo apporte une esthétique élégante et fonctionnelle qui rend les amplificateurs uniques.

Vous l’aurez compris, chez ENGSTRÖM, on soigne l’esthétique musical autant que l’esthétique visuel. Les concepteurs se sont fait un point d’honneur à combattre toutes formes de fatigues et tous types de stress liés à une reproduction acide, décharnée, sèche. En ce sens, la marque a fait des choix précis de configuration de ses schémas : le mode symétrique a été, entre autres, a été privilégié.

Chaque produit est entièrement façonné à la main au sein de la manufacture; testé et écouté avant expédition.

Au programme : 4 électroniques : le préamplificateur MONICA, les blocs de puissance ERIC & LARS, et un amplificateur intégré ARNE.

ARNE : dernière création de la marque, cet amplificateur intégré animé par un double push-pull de tubes 300B.

MONICA : est un préamplificateur à tubes qui offre 6 entrées haut niveau dont 3 en mode XLR, et 3 en mode RCA, ainsi 4 sorties dont 2 en mode XLR et 2 en mode RCA. Réponse en fréquences : 10 Hz à 40 kHz – Rapport signal / bruit : – 120 dB – Taux de distorsion : 0,03 dB.

ERIC : blocs de puissance monophoniques « animés » par 2 tubes T100, 2 tubes 6L6GC, 2 tubes 6188, 2 tubes EC8010, 1 tube GZ34, 4 tubes 6CJ3.
Puissance : 70 watts – Réponse en fréquences : 10 Hz à 30 kHz – Rapport signal / bruit : 90 dB dB – Taux de distorsion : 0,2 dB.

LARS : blocs de puissance monophoniques de configuration totalement symétrique, totalement linéaire, fonctionnant en Classe A. Il est « animé » par 2 tubes 300B-XLS, 2 tubes 6V6GT, 1 tube 6188, 2 tubes GZ34.
Puissance : 36 watts – Réponse en fréquences : 10 Hz à 40 kHz – Rapport signal / bruit : 70 dB dB – Taux de distorsion : 0,5 dB.

Ces merveilleux produits sont désormais « pris en charge » en France par MUSIKAE.FR qui a été spécialement choisi pour représenter la marque en France. Une bouffée d’oxygène qui arrive à point nommé.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.engstromsound.com

Site du distributeur :
http://www.musikae.fr