ELAC Miracord 50 : pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

 

Platine vinyle Miracord 50

 

Après avoir relancé la production de platines vinyles avec la série Miracord et plus précisément les références 90 Anniversary et 70, dont la première a fait l’objet d’un banc d’essai ICI et la seconde d’une présentation ICI, pourquoi ELAC en serait resté là ?

C’est en scrutant le site Internet du constructeur Allemand que j’ai découvert cette nouvelle « déclinaison » de la gamme par le modèle Miracord 50. Ce nouveau modèle reprend les grands principes et l’esthétique de ses ainées : entraînement du plateau par courroie, bras droit, en y ajoutant une section préamplificateur phono intégré exclusivement MM, débrayable. L’alimentation de cette platine se trouve également hors châssis afin de limiter toute forme d’interférences parasites.

ELAC ne ferme cependant pas la porte aux performances qui pourraient résulter du choix d’un préamplificateur phono séparé : en effet, le verso de la platine est pourvu de 2 fiches RCA qui sont au demeurant les bienvenues par rapport à un cordon modulation prisonnier du socle.

En outre, la Miracord 50 est livrée d’origine avec une cellule à aimant mobile Audiotechnica AT91.

 

Cette nouvelle référence permet évidement de lire les disques vinyles 33⅓ tr/m et 45 tr/m; le changement de vitesse s’effectuant électroniquement. L’entraînement s’effectue traditionnellement via une courroie plate mise en action par un servo moteur à courant continu, noyé dans le socle, régulé par un système d’asservissement. Chaque vitesse peut être ajustée finement par l’utilisateur à hauteur de +/- 1%.

Le bras droit adopte un tube de 223,6 millimètres en aluminium rigide de masse effective assez légère : soit, 4 grammes. Il est pourvu d’un porte-cellule amovible coudé et d’un réglage fin d’antiskating.

Caractéristiques techniques :

Rapport signal / bruit: -67 dB ou supérieur (pondéré A) -60 dB ou supérieur (non pondéré),
Bande passante de la cellule : 20 Hz à 20 kHz,
– Séparation des canaux : > 18 dB,
– Sortie phono : 5 mV (1 kHz, 3,54 cm / s),
– Sortie ligne : 140 mV (-17 dBV),
– Impédance de charge : 47 kΩ.

S’inspirant largement des « fondamentaux » des deux autres modèles Miracord 90 et 70, la 50, pourtant moins ambitieuse permettra de goûter aux joies de l’écoute vinyle par ses fonctionnalités « immédiates » et la simplicité de sa mise en œuvre. Prix « estimé » : environ 500 euros.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.elac.com

Site de l’importateur :
https://www.pplaudio.com/