ELAC FS 407

ELAC FS 407

Origine : Allemagne
Enceinte 2,5 voies, 3 HP
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 88 dB / 2,83 V / 1m
Impédance : 4 ohms
Puissance nominale supportée : 300 watts
Réponse en fréquence : 30 Hz à 50 kHz +/- 3db
Fréquence de coupure : 450 / 2500 Hz
Dimensions : ( H x L x P ) 103,8 x 26,0 x 31,4

 

ELAC FS 407

 

ELAC n’est pas forcément la marque d’enceintes acoustiques à laquelle on pense spontanément lorsque l’on souhaite s’équiper en matériel haute fidélité. De plus, ELAC n’est pas forcément la marque d’enceintes acoustiques la plus médiatisée ou citée par les supports audiophiles quelqu’en soit leur nature. C’est sans doute un tort car ELAC exerce son art depuis 1926 et sait concevoir et réaliser depuis l’aube de la haute fidélité des enceintes acoustiques qui méritent réellement qu’on leur porte un intérêt.

Depuis quelques mois, j’ai entrepris d’analyser au fil de l’eau quelques modèles de la marque Allemande dont le modèle BS 312 qui a fait l’objet d’un banc d’essai complet en novembre 2015 que vous pourrez lire ou relire ICI.

Aujourd’hui, je souhaiterais partager mes impressions avec une colonne de la gamme « haute » au prix encore accessible – toutes proportions gardées. Il s’agit du modèle FS 407 qui rassemble les toutes  dernières technologies développées par le constructeur d’outre Rhin.

Cette colonne de dimension moyenne se distingue par la qualité de son ébénisterie et plus particulièrement de son laquage à la finition irréprochable effectué entièrement au sein de la manufacture de Kiel en Allemagne. Plusieurs finitions sont proposées, mais je dois reconnaître que le modèle qui m’a été « soumis » pour audition en version laquée noire « en jette » particulièrement.

ELAC FS 407-6

La FS 407 est une deux voies et demie à trois haut-parleurs. Le registre aigu est confié à un tweeter  isodynamique de référence JET 5 qui utilise une bande de polymère pliée et entretoises en aluminium.  Il « évolue » dans un champ magnétique à haute puissance en néodyme. Pour la petite histoire, sa conception repose sur les travaux du Docteur Oskar Heil et conduit la marque à développer le tweeter JET, un transducteur à mouvement d’air, permettant de reproduire des fréquences très élevées avec aisance.

ELAC FS 407-3

Les registres médium et graves sont reproduits à l’aide de deux haut-parleurs de 15 centimètres de diamètre à membranes fractales, c’est à dire un assemblage aluminium – papier à dôme inversé au design « redoutable » et à l’efficacité démontrée notamment en matière de réactivité maximale et distorsion réduite.

ELAC FS 407-4

Pour les borniers, ELAC a choisi un constructeur sérieux : une paire de connecteurs d’origine WBT équipe le panneaux arrière. Ils autorisent la connexion via les fourches, le fil nu et les fiches bananes, mais excluent la possibilité de bi-câbler ou d’avoir recours à la bi-amplification. Le câblage interne est confié à un conducteur en fil d’argent sérieusement sélectionné pour ses propriétés en matière de transmission du courant – nous n’en saurons pas davantage sur ce critère.

ELAC FS 407-2

Ne cherchez pas l’évent de décompression en face avant ou arrière : vous ne le trouverez pas ! La charge bass-reflex débouche sous l’enceinte acoustique entre le pieds support à la rigidité éprouvée et le bas du coffret. L’embase, composée de plusieurs couches en matériaux différents, repose sur 4 pieds réglables pouvant recevoir des cônes pour un découplage optimal en fonction de la nature du sol de votre pièce d’écoute.

ECOUTE :

Les tests d’écoutes ont été réalisés sur plusieurs séquences distinctes en auditorium au cours de différentes séances avec le matériel suivant : amplificateurs intégrés Moon 340 I, Moon 600 I, VTL IT-85 – Lecteur CD Moon 260 D – Câbles modulation HP Audioquest,  Nordost Heimdall – Barrette secteur Nordost QB8 et câbles secteur Heimdall, Frey et Tyr testés dans le cadre des journées Nordost Days

CD utilisés : CD test NAIM Sambler N° 6 – La Folia de la Spagna par Gregorio Panagua – Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Double jeu par Laurent Korcia – Quiet Nights par Diana Krall – Celtic Spectacular sous la Direction de Erich Kunzel – Dance Intro Internity par Omar Faruk Tekbilek,etc…

1° Mise en  œuvre

En dépit de sa sensibilité relativement modeste, soit 88 dB, la FS 407 n’est pas une enceinte si complexe à mettre en  œuvre. Elle réagit plutôt bien avec des amplificateurs de puissance raisonnable, pourvu que ceux-ci soient alimentés correctement et tiennent leur promesse en matière de puissance et de constance. En revanche, le rodage requiert une période relativement longue qui s’étend de 100 à 150 heures pour que cette enceinte s’épanouisse correctement. Un peu de patience, cette enceinte acoustique vous le rendra au centuple.

Ensuite, si la FS 407 est sensible aux câbles et électroniques en charge de la faire chanter, elle pourra s’associer harmonieusement avec un grand nombre de références aux tempéraments musicaux divers et variés : elle ne requiert pas spécialement d’égards particuliers. Ne l’associez cependant pas avec n’importe quel matériel, vous passeriez peut-être à côté de l’essentiel.
D’une façon générale, j’aurais tendance à classer la FS 407 dans la catégorie des enceintes acoustiques à consonance neutre.

2° Les timbres – équilibre général – transparence

La première observation qui résulte des  premières prises de contact  repose sur sa transparence tout à faire singulière. Au fur et à mesure des séances d’écoutes successives, cette caractéristique se confirmera de bout en bout. La clarté qui se dégage des nombreuses séances d’écoutes est réellement impressionnante. Le degré d’analyse et la définition que sont capables de délivrer cette enceinte acoustique relèvent de l’exception.  Ne croyez pas qu’il en résulterait une formulation pourvue d’agressivité ou autre forme de crispation. Que nenni, ELAC a mis au point une enceinte acoustique extrêmement linéaire et bien équilibrée sur l’ensemble du spectre audible.

° Registres médium et aigu

Ces deux registres se complètent harmonieusement.  C’est en ce sens que j’ai senti une valeur ajoutée et une précision sur le haut du spectre qui sortent de l’ordinaire. Cette finesse doublée de la précision évoquée aboutissent à un détourage des instruments et des voix affûtés à l’extrême. De plus, ces caractéristiques s’assortissent d’une douceur qui plaide en faveur d’un confort d’écoute pas si fréquent dans cette catégorie d’enceintes acoustiques. J’ai eu le sentiment que la musique était « légère » ou aérienne, faisant preuve d’une très belle délicatesse si l’on ne retient que l’expression des violons, flûtes traversières, ou jeux de harpes. L’impression d’une musique qui respire est présente à chaque instant et démontre que le choix du tweeter  isodynamique montre pleinement son efficacité.

° Registres bas médium et grave

Le registre grave, s’il affiche une valeur sur le papier de 30 Hz n’est peut-être pas celui qui s’aventure dans les profondeurs les plus abyssales. Cependant, loin d’être « léger » ou en retrait, ce registre grave descend suffisamment bas pour « imposer » honorablement sa présence lorsque cela est nécessaire. En revanche, ce registre grave se distingue par une superbe lisibilité et une articulation très « aboutie » appréciée sur les notes de contrebasses ou guitares basses. La notion de suivi des notes prend ici tout son sens et mérite d’être souligné. Sur les percussions, l’aspect charnel ne fait jamais défaut : les impacts sont impeccablement reproduits avec la matière et la consistance attendues.

fs-407

3° Présence – réactivité

De par sa conception réussie, le choix des composants implantés, la FS 407 « remplit » spontanément une pièce d’écoute de moyenne à grande dimension. Son implantation n’offre pas de difficultés particulières et ne requièrt pas un positionnement au millimètre près. Dès lors, on remarque rapidement que cette enceinte acoustique met en évidence l’intégralité des « prestations » de chacun des interprètes : leur présence proche de l’auditeur établit un excellent contact entre eux et l’auditeur. La FS 407 ne laisse personne dans l’ombre et privilégie le « contact » avec l’auditeur.

Autre caractéristique non dénuée d’intérêt : la FS 407 réagit vite et bien, notamment sur les grands écarts de dynamique. La réponse impulsionnelle est gérée méthodiquement de façon à s’affranchir de toute trace de traînage ou autre forme de confusion. La musique est « distillée » avec un excellent brio et « envergure » qui donnent un sentiment de grande liberté d’expression.

4° Scène et image sonores

Une image sonore vaste dans les trois dimensions, une scène holographique qui se déploie naturellement, sans limites apparentes sont les paramètres à corréler avec sa capacité à réagir vite et bien. Tout cela conduit à une superbe spatialisation doublée d’une présence bien « ancrée » et réelle des musiciens et de leurs instruments de musique ou voix dans la pièce d’écoute. On retrouve une excellente organisation entre les différents plans. Les contrastes permettent de repérer chaque groupe d’instruments, chaque pupitre, chaque instrument soliste.  Ce comportement débouche sur musicalité vraiment aérée et bien structurée. Ce qui m’a particulièrement marqué est cette profondeur de scène sonore qui distingue la FS 407 d’autres modèles concurrents.

5° Faculté d’expression et communication avec l’auditeur

Au travers des quelques CD sélectionnés, je me suis appliqué à cerner le tempérament et le talent avec les quels cette enceinte acoustique s’applique à « donner » une image pure et réaliste de la musique. Pas forcément éclectique sur tous les styles de musiques, le FS 407 sera, à mon sens, davantage à l’aise sur de la musique « acoustique », notamment la musique classique, le jazz et les vocaux.

• Mozart par l’Ensemble Zefiro – Alfredo Bernardini

mozart-zefiro

Plutôt « marrantes », ces reprises et arrangements des célèbres opéras de Mozart (Noces de Figaro, Don Giovanni, etc…) sont ici retranscrits pour instruments : 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors de basset, 4 cors, 2 bassons et 1 contrebasse. C’est simple mais pas simpliste pour autant. Vus par Elfredo Bernardini et par les enceintes ELAC FS 407, vous pouvez vous attendre à une musicalité pleine de fraîcheur, de vivacité, une musicalité aérienne, et pourquoi pas innovante. Je peux vous assurer que cela fait beaucoup de bien de « respirer la musique ». La partition est rythmée, chantante, fruitée, remplie d’allégresse. La texture fruitée des instruments est remarquable et va dans le sens d’un plaisir de l’écoute sans retenues.

• The Singing Clarinet – Giora Feidman

giora-feidman1

Avec le FS 407, vous pourrez apprécier  tout le talent qui singularise cet artiste. Son talent passe par la maîtrise accomplie de la pratique de la clarinette; une maîtrise largement relayée par le (s) système (s) audio mis en oeuvre et plus particulièrement l’enceinte ELAC. Incroyable ! la sonorité diversifiée que peut prendre l’instrument avec son flot de multiples nuances. Les reprises de souffle de Giora Fiedman insufflent beaucoup de vie à l’ensemble. Nous imaginons alors sans peine l’instrumentiste à nos côtés dans la pièce écoute. Le jeu de ses lèvres sur l’anche de l’instrument est très perceptible et on entend la façon dont Giora Feidman « dompte » sa clarinette, la fait chanter, la fait « s’humaniser » en quelque sorte. Les autres instruments dont de nombreuses petites percussions ou quelques notes de harpe « pointent » la clarté étincelante qui émane de ces extraits musicaux riches en harmoniques. Certains d’entre eux m’ont carrément glacé  le dos tant il ressort de ces interprétations le sentiment profond de réalisme.

Le jeu de basson à la teinte boisée complète admirablement cette série de « tableaux musicaux » : ils nous renseigne sur la saveur naturelle de l’instrument, et la FS 407 ne nous prive jamais de cette authenticité qui met en lumière la qualité de l’enregistrement et des interprétations.

• Marquises de Jacques Brel 

marquises-jacques-brel

Si « la ville s’endormait« , je vous rassure grandement les systèmes audio accompagnés de la FS 407 n’ont rien de soporifiques. Grâce à cette enceinte acoustique, toute l’âme du poète est mise à la disposition de ceux qui sont sensibles à l’art du  » Grand Jacques Brel « . La diction est assez singulière et trahit cette envie de communiquer un état d’esprit, un tempérament, des impressions, des passions, des joies, des peines. Tout cela transparaît de manière authentique par cette enceinte acoustique.  En toile de fond l’orchestration joue de subtilité avec les mots, les phrases, et les messages que veut nous faire passer l’artiste. Autant l’avouer, on se sent bien avec la FS 407 : avec elle la musique s’écoule naturellement avec une beauté réellement satisfaisantes.

• Celtic Spectacular par Erich Kunzel

celtic-spectacular-ek

Sur ce type d’orchestrations à « grand spectacle », inutile de vous dire que la FS 407 ne rechigne pas à s’exprimer à haute et intelligible voix. Je me dois de souligner et de saluer la rapidité d’exécution, l’envergure du « décor » orchestral, la spontanéité avec laquelle les phrases musicales s’enchaînent au travers d’un message fluide. Cette enceinte acoustique vous entraîne dans le sillage d’un flot orchestral prenant, puissant et tout simplement expressif. Les couleurs tonales sont superbement reproduites avec des contrastes savoureux. Les quelques incantations vocales celtiques qui viennent agrémenter la partition donnent réellement ce sentiment d’être plongé dans un univers émotionnel dont l’intensité est prise en charge par cette enceinte acoustique que je considère prestigieuse sur le plan de la communication.

• La Stravaganza – 12 concertos de Vivaldi par Rachel Podger

Vivaldi-Rachel Podger

Comme le démontre cette série de concertos, l’enceinte ELAC FS 407 a passé avec brio tous les tests permettant de goûter aux joies d’une interprétation qualitative, tant sur le plan artistique que sur celui de la prise de son. La pertinence du jeu des violons est à son apogée : la sonorité de ceux-ci nous gratifient d’une définition, d’un grain et d’une onctuosité impossibles à prendre en défaut. Sous la houlette de Rachel Podger, Antonio Vivaldi s’installe simplement à nos côtés avec sa musique remplie de poésie et des « couleurs » qui collent parfaitement aux compositions du virtuose vénitien ainsi qu’aux prestations remarquées de Rachel Podger et de la formation qui l’accompagne.

• A Midwinter Night’s Dream par Loreena Mckennitt

Loreena Mc Kennitt

Simplement magnifiques : comprenez qu’il s’agit des « prestations » de Loreena Mckennitt. L’âme de la musique de fusion trouve ses fondements sur cet album. La prise de son soignée est « prise en charge » par la ELAC FS 407. Le talent de l’interprète mêlé à celui de l’enceinte acoustique vous transportera vers un univers musical riche en émotions. Chaque instrument, très fidèlement reproduit, prend une dimension et une tonalité bouleversante de réalisme. Les notes détachées de la harpe celtique, celles plus envoutantes d’un violoncelle, viennent compléter les vocaux travaillés avec un perfectionnisme qui vous décontenancera à coups sûrs. La ELAC FS 407 se polarise sur l’essentiel et s’applique à lever le voile sur la moindre inflexion, le moindre détail. Quelques notes de bouzouki et quelques percussions subtilement détourées intervenants ça et là agrémentent la partition riche en nuances. Le jeu de fiddle et d’accordéon reflétent parfaitement cette magie que l’on trouve dans les mélodies celtiques. Au travers ces extraits, la FS 407 se place alors comme un véritable vecteur de communication. Avec elle, la magie s’installe : laissez vous simplement guider par le charme de l’interprétation, cette enceinte acoustique fera le reste et de fait, vous fera découvrir des pages musicales riches en informations et pleines de nouvelles surprises.

 

elac-logo

Conclusion :

Fort de sa grande expérience en matière de reproduction acoustique, le constructeur Allemand ELAC n’a pas ménagé ses efforts pour concevoir et réaliser une enceinte acoustique particulièrement expressive, équilibrée et  homogène. Par ailleurs, la ELAC FS 407 est une enceinte dotée d’une transparence d’exception et lumineuse dans tous les sens de ce terme.
Sa cohérence et sa neutralité lui permettront d’accompagner un grand nombre de systèmes audio de tempérament tout aussi expressifs. Voici une enceinte acoustique hautement recommandable.

Synthèse : Musicalité : emballante
Appréciation personnelle : un excellent cru
Rapport musicalité – prix : largement justifié

 

Prix : 3790 € (03/2017)

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt