CLAERAUDIO met à l’honneur sa gamme Concept pour ses 40 ans

 

40 ans d’existence, ça se fête !

 

CLEARAUDIO a été fondée en 1978 par Peter Suchy. La société est spécialisée dans les produits pour la lecture des disques vinyles depuis l’origine. Elle a débuté en concevant des cellules phono à bobine mobile (MC) dotées d’un design symétrique breveté et d’un cantilever en Boron ce qui était très novateur pour l’époque. Les produits Clearaudio sont aujourd’hui distribués dans 80 pays à travers le monde. Ils sont intégralement fabriqués en Allemagne, par des spécialistes hautement qualifiés, dans les propres ateliers de la marque, à Erlangen, ville de science, siège de la célèbre université Friedrich- Alexander. Les ingénieurs et mécaniciens de Clearaudio bénéficient de la proximité des instituts Fraunhofer et Max Planck. La gamme Clearaudio comprend plusieurs platines vinyles, des bras de lecture, des cellules phono haut de gamme ainsi que de nombreux accessoires audiophiles tournant autour de la lecture des disques vinyles. Peter Suchy, le fondateur a été honoré de plusieurs prix et citations cette année, en 2018, pour l’excellence de son travail depuis 40 ans. Clearaudio est toujours une société familiale. Robert, Veronika et Patrick Suchy, les enfants de Peter, en partagent la direction depuis plusieurs années.

À l’occasion de ses 40 ans, CLEARAUDIO, spécialiste allemand des platines vinyles de référence, toujours à la pointe de la modernité, met à l’honneur sa ligne Concept. Représentant son entrée de gamme, mais avec une conception sans concession, la ligne Concept regroupe des modèles tout-en-un, prêts à l’emploi, grandement personnalisables.
.
Le constructeur allemand, est connu notamment à travers toute la planète dans le monde de l’audio High End pour son modèle phare, Statement V2, un colosse de plus de 1m30 et pesant 350 kg, considéré par beaucoup de spécialistes et audiophiles comme la meilleure platine vinyle au monde, commercialisé à plus de 100 000 €.
.
Les modèles de la gamme Concept bénéficient de toutes les recherches et du savoir-faire développés par Clearaudio pour la réalisation de ce modèle ultime. Proposés à des prix accessibles au grand public, ils n’en sont pas moins conçus selon le plus haut degré d’exigence et toujours fabriqués dans les ateliers Clearaudio, en Allemagne, dans la ville d’Erlangen du nord de la Bavière.
Dans une volonté de démocratisation, les platines vinyles Clearaudio Concept sont des modèles tout-en-un, prêts à l’emploi. Elles sont toutes dotées d’un bras, d’un moteur et d’une cellule phono propres à la marque. Leurs réglages – force d’appui et anti-skating – sont effectués et optimisés en usine. L’utilisateur n’a plus qu’à brancher sa platine vinyle pour en profiter….pleinement.

Les Clearaudio Concept font appel pour leur construction à des technologies que l’on ne trouve habituellement que sur des produits bien plus haut de gamme, voire High End, tout en restant faciles, évidentes à installer et utiliser. Le noyau de leur base est réalisé en bois, en médium de haute densité (MDF), entouré par un cadre en aluminium ou en bois véritable et revêtu d’une couche supérieure en composé synthétique de haute technicité. Ce composé a pour vertu de faciliter l’élimination de nombreuses vibrations parasites néfastes à la lecture du microsillon d’un disque vinyle.

Le moteur d’entraînement par courroie, de type DC (à courant continu), est alimenté par un boîtier d’alimentation externe à tension stabilisée totalement isolé et découplé du châssis afin d’empêcher la transmission d’interférences mécaniques.

Le pivot du bras Satisfy Kardan de certaines versions est à suspension magnétique, selon une technologie rare et coûteuse, assurant l’absence totale de friction physique. Il permet d’atteindre un très haut niveau de recul de la distorsion.

Les platines vinyles Clearaudio Concept sont proposés en près d’une dizaine de versions différentes, avec bras Concept ou Satify Kardan et une cellule phono MM (« Moving Magnet », aimant mobile) ou une cellule phono MC (« Moving Coil », bobine mobile). Tous ces éléments sont spécifiquement développés et fabriqués par la marque allemande. L’acquéreur a le choix entre plusieurs finitions avec cadre en bois ou en aluminium naturel. La finition est impeccable, à l’image de produits de luxe. Les platines vinyles Clearaudio Concept ont déjà reçu plusieurs prix en Allemagne, en France et à l’étranger, tant pour leur design que leurs performances.

Caractéristiques communes des platines Clearaudio Concept et Concept MC

• Châssis à resonnances contrôlées et optimisées
• Sélecteur de vitesse : 33 ⅓, 45 et 78 tr/min.
• Moteur découplé de type DC à faible bruit
• Axe de rotation : acier trempé et poli dans une bague en bronze fritté avec palier enTéflon
• Plateau en POM (polyoxyméthylène) de 30 mm d’épaisseur
• Précision de vitesse de ± 0.04 %
• Consommation maximale de 1,5 watt et de 0,5 watt en moyenne (0 watt éteint)
• Poids total d’environ 7,5 kg incluant le bras, le moteur et la cellule
• Dimensions d’environ 420 x 350 x 125 mm (avec le bras).
Les tarifs varient en fonction de la finition soit : de 1390 à 2590 €.
Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse de Hamy Sound)
Site du constructeur :
http://www.clearaudio.fr/
Site de l’importateur :
http://www.hamysound.com/