CHORD Ultima : la gamme « ultime » pour marquer 30 ans de perfectionnisme technique et musical

 

Gamme ULTIMA : préamplificateur et bloc monophonique

 

Science fiction ou prototypes ? ni l’un, ni l’autre ! CHORD s’est installé confortablement dans le 21ème siècle et compte bien y conserver une place privilégiée pour célébrer ses 30 années d’existence en 2019.

Ces deux (trois si on compte bien) électroniques de la nouvelle gamme ULTIMA très « IN » en matière de design incarnent la haute technicité et  le savoir-faire du constructeur Britannique. Taillés dans l’aluminium massif de qualité « aéronautique », le préamplificateur et les deux blocs de puissance monophoniques revendiquent le meilleur en matière de technologie et un luxe clairement affichés.

Préamplificateur ULTIMA

Conçu  sans compromis, le préamplificateur ULTIMA est un amplificateur de classe internationale doté de la technologie de pointe propriétaire de Chord Electronics. Fruit de trois décennies de recherche, de conception et d’ingénierie au Royaume-Uni, il bénéficie d’une véritable construction double-mono avec des alimentations ultra-haute fréquence séparées pour chaque canal, offrant ainsi la meilleure séparation possible. Avec l’ajout de circuits à faible bruit de valeur, les performances de bruit de fond sont exceptionnelles, au-delà de -135 dB.

Doté d’impressionnantes dimensions de double hauteur, le préamplificateur ULTIMA a été créé pour compléter à la perfection l’amplificateur de puissance ULTIMA, également le plus avancé des 30 dernières années de la société. Grâce à ses nombreuses entrées et sorties, y compris la connectivité symétrique, ULTIMA offre une flexibilité complète pour les équipements de partenariat hautes performances, encore renforcée par les commandes de réglage d’égalisation de fréquence séparées montées sur le « tableau de bord » pour les canaux gauche et droit. Les sorties casque offrent davantage de flexibilité pour une écoute tardive et personnelle avec style.

Chaque préamplificateur ULTIMA est fabriqué à la main dans l’usine de Kent. Les caractéristiques sensibles des circuits internes sont protégées par un blindage en aluminium fraisé solide afin de prévenir de toutes formes d’interférences néfaste. Les possibilités de connexions sont particulièrement étendues :

 – 4 entrées symétriques, 4 entrées asymétriques dont 2 pour enregistreurs analogiques,
– 3 sorties ligne au double standard RCA et XLR,
– 1 entrée stéréo symétrique audio / vidéo bypass,
– 2 sorties casque ua format jack 6,35 en façade.

Caractéristiques techniques :

Bande passante : 2,5 à 200 kHz +/- 3dB,
Distorsion : < 0,002% de 20 Hz à 20 kHz,
Rapport signal / bruit : – 125 dB,
– Séparation des canaux : 20Hz @ 110dB, 1kHz @ 105dB, 10kHz @ 100dB, 20kHz @ 95dB.

Bloc(s) de puissance ULTIMA

Conçu dans le même esprit, les blocs de puissance monophoniques ULTIMA incarnent ce qui se fait de mieux en matière d’électroniques à transistors avec une typologie de circuits toute nouvelle. Ces blocs de puissance sont dotés de 64 « dispositifs » d’alimentation exclusifs MOSFET, qui exigent les circuits de commande les plus avancés et les plus perfectionnés, dépourvus de composants de dégradation du son. Le circuit de commande comprend un amplificateur haute tension à très faible distorsion, fonctionnant à très grande vitesse : technologies de 300 volts par microseconde avec des techniques avancées de compensation et de contre-réaction.

Le courant de sortie maximal d’ULTIMA dépasse 500 ampères, un courant extrêmement élevé qui se différencie par la vitesse à laquelle les pics dynamiques peuvent être délivrés, apportant une dynamique étonnante, une fidélité et une musicalité incomparables.

La connectique comporte le double standard RCA et XLR pour les entrées, et 1 double bornier HP plaqué or pour tous types de connexion, autorisant le bi-câblage.

Curieusement, CHORD ne divulgue pas les performances de ces blocs de puissance. Nous nous contenterons de la puissance de sortie : 780 watts sous 8 ohms, 1 400 watts sous 4 ohms et 2 500 watts sous 2 ohms.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://chordelectronics.co.uk