CASTLE Acoustics Richmond Series : la légende se perpétue !

 

CASTLE Acoustics fait partie des marques d’enceintes acoustiques emblématiques qui ont fait la grandeur du Royaume Uni en matière de haute fidélité. Faute de distributeur en France, CASTLE Acoustics est un peu tombée dans l’oubli. Et pourtant la marque existe toujours. Même si l’assemblage est réalisé par IAG Group, CASTLE offre une gamme d’enceintes acoustiques qui s’inscrit dans la plus pure tradition de ses fondateurs.

Depuis que CASTLE a été fondée il y a plus de 40 ans, le modèle Richmond est une référence dans le secteur en matière de qualité de son et de construction.

La Richmond est un objet de culte parmi les passionnés de hi-fi – connu pour sa reproduction exceptionnellement naturelle des instruments de musique et des voix dans un format compact de moniteur de studio. Castle est fier de réintroduire ce modèle légendaire dans une édition « Anniversaire » avec des améliorations apportées à la conception du coffret, à l’harmonisation et à la finition dans un luxueux placage en « dentelle ».

Pour cette édition anniversaire, les ingénieurs ont étudié tous les aspects de la performance de la Richmond, en repensant le comportement de l’ébénisterie. Celle-ci a été étudiée à l’aide des dernières techniques d’analyses de vibrations et spectrales. Le coffret en MDF 15 millimètre d’origine a été modifié par l’ajout de tampons d’amortissement en bitume afin de réduire les effets audibles de la résonance des panneaux. En outre, les matériaux composites multicouches pour panneaux combinés à des fibres lâches réduisent davantage la résonance et absorbent les ondes stationnaires internes. L’utilisation judicieuse de contreventements à l’intérieur du coffret garantit la pleine réalisation des capacités dynamiques des unités d’entraînement (haut-parleurs).

La Richmond est un modèle deux voies, deux haut-parleurs, à charge bass-reflex. Le fameux cône en fibres de carbone du  haut-parleur de grave de 13 centimètres de diamètre est conservé, car il offre un rapport résistance / masse exceptionnel, fonctionnant comme un piston pur sur sa bande passante. Le système moteur utilise un « ancien » kapton avec une bobine mobile en aluminium recouvert de cuivre pour atteindre une large bande passante dans la région des aigus. La membrane est faite en kevlar.

Les fréquences aigus sont gérées par un dôme en polyamide de 19 millimètres en microfibre. Son diamètre réduit permet des performances analogues à celles d’un piston et les hautes fréquences dépassent largement les limites de l’audibilité.

Les composants du filtre ont été choisis pour leur transparence et comprennent des inducteurs de graves à noyau stratifié silicium-ireon, des inducteurs à noyau d’air largement surdimensionnés et des condensateurs à faible perte en polypropylène exclusifs à Castle.

En plaçant l’unité des aigus sous l’unité des basses, on obtient un certain degré d’alignement temporel entre les unités, ce qui permet un « croisement » précis de phase, avec des pentes acoustiques linkwitz-riley, de déplacer la scène sonore stéréo bien en dehors du plan des haut-parleurs. De plus, les haut-parleurs sont décalées de manière à disperser les réflexions du déflecteur avant, améliorées par les nouveaux bords profilés de l’enceinte.

Les haut-parleurs Richmond Anniversary sont fournis par paires afin de vous offrir une scène sonore parfaitement homogène. Quatre bornes HP autorisent le bi-câblage ou la bi-amplification. Elles acceptent les fils nus, les fourches, les broches ou les fiches bananes de 4 mm, selon votre préférence de câble.

Caractéristiques techniques :

Bande passante : 60 Hz à 20 kHz
– Impédance : non spécifiée
– Sensibilité : 88 dB
– Fréquence de coupure : 3,6 kHz

Voici une enceinte à découvrir ou à redécouvrir.

Lionel Schmitt

Site du concepteur :
http://www.castle.uk.com