CARY CAD-805 RS : un bloc monophonique à tubes à ne pas perdre de vue

Bloc monophonique à tubes CAD-805RS

 

Le bloc monophonique à tubes CARY CAD-505RS est la dernière édition de la série 805 d’amplificateurs mono-bloc qui est en production continue depuis 1993.

L’excellence technique et musicale faisant partie intégrante du cahier des charges du constructeur américain, outre la présentation de très haut niveau, vous aurez droit à une conception et un choix des composants dictés par une longue expérience en matière d’exigences musicales.

L’étage d’entrée est assuré par un couple de tubes 6SN7, tandis que l’étage de sortie fait confiance à un tube 300B + un tube de sortie 845 (ou 211).

Pour l’alimentation, tant générale, que confiée à l’étage de sortie, CARY fait appel à deux transformateurs « spéciaux » de forte capacité et sortie et quatre condensateurs électrolytiques. La polarisation des tubes de sortie est ajustable par l’utilisateur.

Le panneau arrière offre un choix de sorties de haut-parleurs 4, 8 ou 16 ohms de très haute qualité et très résistants. Vous aurez le choix de l’entrée via une fiche RCA doublée d’une fiche XLR avec un commutateur sélectionnable par l’utilisateur. L’étage de sortie est protégé par deux fusibles visibles : un pour le 300B et un pour le tube de sortie. Il y a également un fusible intégré dans la prise d’alimentation CA.

Basé sur un schéma symétrique, le signal d’entrée est transmis à la grille d’entrée de commande du premier tube 6SN7. Ce premier étage 6SN7 fonctionne dans un amplificateur configuré en classe A à double triode parallèle à résistances. Ce premier étage de gain est directement couplé à l’étage de gain suivant qui intègre également une double triode 6SN7. Ce deuxième étage « fonctionne » tel un amplificateur à courant continu de classe A à anode constante. Ce signal audio amplifié passe à travers un condensateur de couplage vers la grille de l’étage de commande du tube 300B. Le tube triode 300B fonctionne dans un mode asymétrique de classe A utilisant une tension de réseau négative fixe sur l’étage de commande 300B. Cette tension réseau négative est réglée par l’utilisateur à l’aide du tournevis situé à l’arrière du châssis.

Caractéristiques techniques :

– Puissance de sortie en Classe A : 50 watts / sous 8hms,
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz +/- 5 dB,
Rapport signal / bruit : > 80 dB.

Voici un bloc monophonique à ne pas perdre de vue.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.caryaudio.com/