CAIRN Tuner MIDI

CAIRN – Tuner MIDI

Origine : France
Gamme d’ondes : FM / AM
Bande passante : > 30 – 15 kHz
Rapport signal / bruit : > 70 dB ( stéréo )
Séparation des canaux : > 50 dB

Principales caractéristiques :
– Accord manuel et balayage automatique
– mémoire : 100 stations – RDS
– Télécommande : oui ( voir texte ) –

Dieu qu’il présente bien dans sa robe en aluminium noire brossée – façade épaisse de 10 mm – avec en son centre l’habituel afficheur de couleur bleue qui raconte tout sur la vie de ce tuner haut de gamme. La constructeur propose aussi la couleur aluminium naturel. Comme tous les produits de la marque CAIRN, l’afficheur  » bavard  » possède de part et d’autre de 2 boutons rond bombés. Celui de gauche permet les d’accéder aux fonctions suivantes : – sélection des grandes ondes ( AM ), et de la modulation de fréquences ( FM ),
– recherche manuelle ou recherche automatique au choix,
– présélection des stations.
Le bouton de droite a la charge de d’incrémenter ou décrémenter la valeur de la fréquence, ainsi que de présélectionner les 100 stations mémorisées – quelle mémoire !
CAIRN n’a pas oublié le RDS sur son modèle MIDI, de plus la valeur de la fréquence reste affichée, ainsi que le numéro de la présélection. Une télécommande commune à tous les appareils CAIRN permet de tirer le meilleur parti de toutes les possibilités de l’appareil avec un maniement des plus agréables.
La construction est sérieuse et robuste, et inspire confiance. Par contre le grand châssis n’abrite pas grand chose en terme d’électronique. Tout est rassemblé sur une minuscule – mais quelle carte. Le filtrage est très bien réalisé, et est directement appliqué aux fiches de sortie, qui sont de belle qualité d’ailleurs. Il y a d’ailleurs peu de chose à ajouter, et le constructeur ne s’étend pas sur les caractéristiques techniques de son produit.

ECOUTE
Le prestige à la Française est une fois de plus ici mis à l’honneur. Le MIDI offre une restitution identique à celle proposée par les autres produits de la marque : rigueur et luminosité résument les principales qualités audio de ce  » midi  » /  » maxi  » tuner. Nous voici en présence d’un tuner très attachant par sa transparence et les nombreux détails qu’il délivre, sans toutefois agresser l’auditeur ou le combler de colorations excessives. Le grave bien dégraissé pourrait peut être avoir un peu plus de  » coffre « , encore que cela dépend des émissions ou des enregistrements diffusés. Sur un concert de musique classique transmis par France Musique, on a vraiment l’impression d’être plongé dans la salle de spectacle : tout s’entend, la musique s’appréhende avec beaucoup de véracité et en tous cas avec un réel bonheur.
Si les voix paraissent un peu moins chaleureuse qu’avec un tuner d’origine Germanique, elles vous transmettent pourtant une belle émotion et une certaine chaleur, qui n’ont rien de déplaisant.
Voici un produit d’une très bonne sélectivité et qui sait être spontané, vif, saisissant, voir même attachant, et fait preuve d’une belle homogénéité.

http://www.cairn-ezo.com

Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
Définition : 10 / 10
Effet stéréo et profondeur de scène : 10 / 10
Cohérence d’ensemble : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10
n

Prix : 800 € (02/2004)

Essai transmis par : Lionel Schmitt