AUDIENCE Audio : une marque de câbles à scruter de près

 

AUDIENCE Audio est une marque américaine de câbles qui assemble ses produits intégralement à la main et qui gagne à être connue !

Cette marque sévit en Californie depuis 1972 avec l’objectif d’un développement original leur permettant d’atteindre des résultats musicaux inédits. Les composants sont de très haute facture, leur permettant de réaliser des câbles de modulation, des câbles secteur, des conditionneurs de réseaux électriques, des composants seuls, et des enceintes acoustiques de format compact très particulières.

Parmi les câbles, nous retiendrons les modèles HP réputés par leur facilité et leur naturel à gérer les enceintes équipées de Tweeter à Ruban. Le modèle OHNO III que j’ai eu l’occasion de tester en compagnie des enceintes APERTURA Armonia Evolution en est un exemple.

OHNO est la référence choisie en hommage au Docteur Atsumi Ohno qui a inventé la méthode de fabrication de fils conducteurs mono cristallin. Ce procédé très complexe de fabrication permet de s’affranchir de la « barrière cristalline » présente dans tous les conducteurs conventionnels.

Alors que le cuivre présente typiquement des milliers de cristaux par mètre, lorsque les signaux audio traversent ce labyrinthe, l’énergie est perdue à chaque jonction cristalline. Le cuivre OHNO est du type monocristal fournissant un chemin non obstrué pour la transmission du signal audio le plus pur. Les câbles OHNO sont fabriqués en XLPE (polyéthylène réticulé), l’une des meilleures isolations pour les câbles audio haut de gamme. Ce câble est également disponible en version modulation RCA.

J’aurais l’occasion de revenir sur certains modèles au travers d’un banc d’essai spécifique. D’ici là, si vous avez l’opportunité de les essayer….

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://audience-av.com/

Site du distributeur :
http://www.pi-music.fr/