AUDIA FLIGHT FL CD Three S : un lecteur CD à l’attention des mélomanes

Lecteur FL CD THREE S

 

Les électroniques du constructeur Italien AUDIA FLIGHT ont à plusieurs reprises “garni” les colonnes des supports médiatiques et des revues consacrées à la haute fidélité, y compris chez Audiophilefr.com

Les nouveautés se sont succédées au cours des années, mais nous attendions impatiemment la venue d’un lecteur CD qui viendrait compléter la gamme THREE S et finalement prendre la succession du CD Three testé ICI dans ces rubriques, il y a maintenant 7 ans.

Il aura fallu pas moins de 4 ans au constructeur pour mettre au point un lecteur digne de ce nom. Le projet étant désormais abouti, AUDIA FLIGHT présente son tout nouveau lecteur CD, le FL CD THREE S, développé à l’intention de tous les mélomanes.

Fabriqué entièrement en Italie, cette source hérite de l’élégance de la gamme THREE S intégrée dans un solide châssis dont la face avant est taillée dans l’aluminium massif d’une épaisseur de 10 millimètres. Nous y retrouvons le large sourire derrière lequel se cache un écran Oled bleu qui affiche toutes informations utiles. La télécommande fort complète est également usinée dans le même métal.

Pour le mécanisme de lecture, le constructeur nous signale qu’elle est d’origine Européenne (autrichienne StreamUnlimited). L’étage de conversion est conçu autours de deux puces AKM4493EQ de technologie Velvet Sound à raison d’une par canal.

Le choix est donné entre 6 filtres numériques PCM dont l’un est la version modernisée du filtre original qui équipait le CD ONE.

Comme de coutume chez AUDIA FLIGHT, l’alimentation a été pensée et réalisée avec attention : elle emploie deux transformateurs toroïdaux : un de 58 VA pour la section analogique y compris le traitement de la sortie analogique des convertisseurs et un autre de 36 VA pour la section numérique.

L’étage de sortie est dans la pure tradition du constructeur, à composants discrets en classe A, à contre-réaction en courant et, bien sûr, d’architecture symétrique tout en proposant les sorties symétrique sur XLR ou asymétrique sur RCA. Une sortie numérique coaxiale est également disponible.

Une carte optionnelle de 5 entrées numériques dont 2 optiques Toslink, 1 coaxiale RCA, 1 AES/EBU sur XLR et 1 USB est disponible de série ou intégrable ultérieurement. Toutes ces entrées sont isolées pour être les plus silencieuses possibles et pourront, sur option, être sur-échantillonnées jusqu’à 32/784. L’entrée USB accepte le format 32 bits / 384 kHz en PCM et le DSDx512 et permet ainsi d’utiliser l’appareil en DAC autonome et performant.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 0,5 Hz à 20 kHz ± 0,1 dB
– Gamme dynamique : 126 dB
Distorsion harmonique totale : 0,01 %
– Rapport signal/bruit : > 113 dB
– Tension maximale de sortie : 2,5 V
– Impédance de sortie : 200 ohms
– Sorties symétriques sur XLR et asymétrique sur RCA
– Sortie numérique PCM coaxiale sur RCA
– Sur-échantillonnage (pour entrées numériques) : 32 bits/768 kHz

Carte d’entrées numériques optionnelle :

• 1 entrée AES/EBU sur XLR
• 1 entrée coaxiale sur RCA
• 2 entrées optiques Toslink
• 1 entrée USB asynchrone.
• Entrée USB acceptant les fichiers jusqu’à 32 bits / 384 kHz en PCM et DSD512

Le prix de lancement (version Dac) s’établit à 2990 € puis à compter du mois de janvier 2020 à 3300 €.

Cette “machine” très attendue devrait marcher sur les traces de ses prédécesseurs et afficher des prétentions musicales de haut niveau.

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du constructeur :
http://www.audia.it/

Site de l’importateur :
http://tecsart.com/