ZESTO Audio se distingue avec son nouveau bloc de puissance à tubes Bia 200

 

 

Bloc de puissance stéréo à tubes Bia 200

 

Il m’est arrivé de temps à autre de citer dans ces pages la marque Américaine ZESTO Audio. Cette fois, le constructeur se distingue en lançant un bloc stéréo qui revendique une puissance importante allant jusqu’à 2 x 100 Watts en Classe A.

Le Bia 200 est livré avec des tubes de sortie KT150, mais possède un dispositif de polarisation automatique des tubes qui peut accueillir aussi des modèles KT88, KT120 et KT170.

4 tubes ECC82 (12AU7) à broche en or et douilles en céramique plaquées or de haute qualité traitent le signal d’entrée.

La plaque supérieure possède en outre un commutateur Bias Select conçu pour 3 réglages de polarisation des 4 tubes de sortie choisis. Le circuit est de type double mono et de configuration symétrique.

La conception du circuit Push-Pull / Ultra Linear offre une faible distorsion, plus de puissance et une meilleure performance de des tubes. Le concepteur a choisi des douilles à broches en or, réputées plus fiables car l’or ne s’oxyde pas lorsqu’il chauffe.

On y trouvera des résistances à film métallique à 1% et des condensateurs en polypropylène sur l’intégralité du trajet du signal

L’arrière du châssis en aluminium regroupe les connecteurs d’entrées au double standard RCA plaqués or de haute qualité et XLR. Les entrées XLR sont du type symétriques différentielles à véritable transformateur pour la meilleure réjection du bruit. De plus, ces entrées sont complétées de commutateurs de masse indépendants gauche et droit pour éliminer les boucles de masse et les ronflements.

L’utilisateur aura le choix entre des enceintes de 4, 8 ou 16 Ohms grâce aux 4 superbes bornes HP qui acceptent tout type de connexion. Le cas échéant, l’accès aux fusibles de protection est aisé.

Caractéristiques techniques :

Puissance selon la position du sélecteur et des tubes :

Left switch position : 2 x 60 Watts avec tubes KT 88, KT 120, KT 150, KT 170
Middle switch position : 2 x 85 Watts avec tubes KT 120, KT 150, KT 170
Right switch position : 2 x 100 Watts avec tubes KT 150, KT 170

Réponse en fréquence : 20 Hz à 30 kHz ~ 3dB
Taux de distorsion : ~ 0,22% à 1 Watt sous 8 Ohms

Si le poids est conséquent (36 kg), le prix le 14.800 $ US ne l’est pas moins. Mais, ZESTO Audio est fier de rappeler que ses créations sont entièrement assemblées à la main aux Etats-Unis.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.zestoaudio.com