YBA Genesis IA3A

Conception : France
Assemblage : Chine sur cahier des charges strict
Amplificateur intĂ©grĂ© Ă  transistors – Dac
Puissance sous 8 ohms : 2 x 105 watts
Puissance sous 4 ohms : 2 x 165 watts
Distorsion Harmonique : < 0,03%
Bande passante : 20 Hz Ă  20 kHz -0,5 dB
Rapport signal / bruit : > 95 dB

2 entrées Ligne RCA
1 entrée Ligne XLR
1 entrée numérique coaxiale S/PDIF
1 entrée USB C
1 liaison Bluetooth
1 sortie amplificateur externe
1 sortie numérique coaxiale S/PDIF (75 Ω)

YBA reste un grand nom de la haute fidĂ©litĂ© française. YBA est la traduction concrète  d’une musicalitĂ© incomparable qui se perpĂ©tue de millĂ©simes en millĂ©simes. Ainsi, analyser un produit YBA constitue toujours un grand moment, et parfois une redĂ©couverte.

Après avoir analysĂ© l’ensemble Genesis PR5 & A6, ainsi que le lecteur CD4, il apparaissait logique de porter cette fois mon attention sur l’amplificateur intĂ©grĂ© IA3A et de vĂ©rifier son lien de parentĂ© avec le modèle IntĂ©grĂ© Classic qui s’est forgĂ© une rĂ©putation mondiale pendant 22 ans, considĂ©rĂ© pendant toute ces annĂ©es comme la rĂ©fĂ©rence absolue dans sa catĂ©gorie et pour son prix.

D’ailleurs, ce n’est pas uniquement un lien de parentĂ© ou un nom qui lie les deux amplificateurs. L’intĂ©grĂ© Genesis IA3A est l’hĂ©ritier du mythique IntĂ©grĂ© Classic dont il reprend la philosophie conceptuelle d’ensemble.

Intégré Classic Sigma DT

 

Certes, la prĂ©sentation a quelque peu changĂ©, les fonctionnalitĂ©s ont Ă©voluĂ©, mais les « organes » qui animent l’IA3A sont semblables. Le concepteur de prĂ©ciser que « l’on ne change pas une Ă©quipe qui gagne ».

La façade moins « rustique » de l’ancĂŞtre laisse la place Ă  une prĂ©sentation Ă©purĂ©e, plus contemporaine, comprenant deux sections en forme de vague. La partie haute contient l’afficheur qui rappelle la rĂ©fĂ©rence de l’appareil, la source sĂ©lectionnĂ©e et le niveau du volume sonore. La partie basse rassemble deux clefs doubles Ă  bascule : une pour le choix de l’entrĂ©e et l’autre pour rĂ©gler le volume sonore. Ces fonctionnalitĂ©s sont accessibles via la tĂ©lĂ©commande livrĂ©e d’origine et commune au lecteur CD.

L’électronique est disposée sur une épaisse plaque d’aluminium de neuf millimètres d’épaisseur qui repose les 3 pieds dont la conception est similaire à celle des PRE 5 & A 6 : les deux pieds arrière sont des isolants tandis que l’unique pied « dur » à l’avant joue le rôle de terre mécanique.

Le capot en U inversé est entièrement en aluminium : il joue aussi un rôle déterminant contre toutes formes de pollutions mécaniques, électromagnétiques, ou environnementales (ondes d’origines diverses).

Le panneau arrière a, lui aussi changĂ© d’apparence. Les 5 entrĂ©es haut niveau, et la boucle entrĂ©e / sortie enregistreur analogique de l’IntĂ©grĂ© Classic laissent la place Ă  3 entrĂ©es Ligne dont 1 au format XLR et 1 sortie Ligne variable. Le concepteur prĂ©cise que l’on peut câbler la source uniquement en asymĂ©trique si on le dĂ©sire, afin d’ĂŞtre plus prĂŞt du fonctionnement d’une entrĂ©e RCA et d’Ă©viter de solliciter un Ă©tage supplĂ©mentaire.

Plusieurs entrĂ©es numĂ©riques font leur apparition puisque l’IA3A inclut une section de conversion numĂ©rique / analogique de qualitĂ©. Nous pourrons alors compter sur 1 entrĂ©e numĂ©rique coaxiale S/PDIF, 1 entrĂ©e USB C, 1 liaison Bluetooth aux quelles s’ajoutent 1 sortie numĂ©rique coaxiale S/PDIF (75 Ω).
Vous n’y trouverez pas d’entrĂ©e phono dans la mesure oĂą YBA propose une gamme de prĂ©amplificateurs MM / MC, dont le modèle Genesis PH1.
Les fiches RCA et sortie HP directement boulonnĂ©es sur le châssis et isolĂ©es de celui-ci. Elles sont d’origine française et toujours rĂ©alisĂ©es sous cahier des charges YBA, comme par le passĂ©. C’est aussi ce genre de dĂ©tails qui fait la diffĂ©rence – qu’on se le dise.

« L’hĂ©ritier » adopte un schĂ©ma parfaitement organisĂ©, identique Ă  celui de l’IntĂ©grĂ© Classic privilĂ©giant un trajet du signal le plus court possible. Le « cĹ“ur du rĂ©acteur », c’est Ă  dire l’alimentation a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă  un unique transformateur en double C Ă  grain orientĂ© pompĂ© sous vide pendant huit jours. Il est imprĂ©gnĂ© selon une mĂ©thode spĂ©cifique qui conduit Ă  juguler toute forme de vibrations et exclure toute forme de distorsion. Sa valeur de 330 VA, dĂ©jĂ  substantielle est un peu infĂ©rieure Ă  celle de son aĂ®nĂ©. L’IntĂ©grĂ© Classic dans sa version mono-transformateur Ă©tait muni d’un modèle de mĂŞme catĂ©gorie de 400 VA. Rappelons qu’une variante Ă  deux transformateurs de 400 VA chacun Ă©tait Ă©galement disponible en version DT !

Cette alimentation peut aussi compter sur quatre condensateurs rĂ©alisĂ©s sur cahier des charges YBA d’un total capacitif de 4 x 4700 micro farads.

Pour la section de puissance, YBA reste fidèle au principe fonctionnement en Classe Alpha brevetĂ©e avec un minimum de contre-rĂ©action. L’Ă©tage de sortie – configuration double mono  et symĂ©trique – est animĂ© par un quadruple push-pull de transistors d’origine Sanken isolĂ©s du radiateur de dissipation thermique par une pâte mica.

A proximitĂ© de la carte mère, vient se loger la section de conversion numĂ©rique / analogique logĂ©e au plus près des connecteurs dĂ©diĂ©s. La puce choisie pour des raisons de performances musicales est d’origine Cirrus Logic CS4398 24 bits – 192 kHz. La partie numĂ©rique bĂ©nĂ©ficie de sa propre alimentation – un choix qui a pour objectif d’Ă©viter toute interaction et pollution sur le circuit analogique.

Je remercie l’importateur JFF Diffusion et le concepteur Yves-Bernard ANDRE pour les précisions techniques, concernant cet amplificateur mis à disposition  pour une durée de trois mois afin de pouvoir réaliser ce test d’écoute et vous faire partager mes impressions au travers ce banc d’essai.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2,
– platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– lecteur CD YBA Classic Player 2,
– lecteur rĂ©seau – Dac WATTSON Emerson Analog,
– magnétophones à bobines libre TEAC X3 et REVOX A77 Mk IV,
– enceintes acoustiques DAVIS Courbet N°4, RECITAL Audio Define hefa, PEL Kantor, DAVIS Nikita 3.0,
– câbles de modulation ESPRIT Beta 8G 2019, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid,
– câbles HP ESPRIT Beta 8G 2019, ESPRIT Aura, MELODIKA Sugar Brown SSC45, YBA Diamond.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• CD sĂ©lectionnĂ©s : Mozart par l’ensemble Zefiro ~ Direction Alfredo Bernardini – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Meedle ~ Pink Floyd – Naim CD test  Sampler N°6 – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test Onkyo – Jazz pĂĄ svenska ~ Jan Johansson – The Last of the Mohicans ~ bande originale du film – The Voice of The Trumpet ~ Lucienne Renaudin Vary – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Elmeida – Rossini-Respighi – “La Boutique Fantasque” ~ Direction : Antal Dorati – Meedle ~ Pink Floyd – Quiet Nights ~ Diana Krall – Beethoven – Symphonies de 1 Ă  9 ~ Orchestre philharmonique de MĂĽnich – Direction : Rudolf Kempe (Ă©dition Esoteric SACD – CD) – Emotions ~ Gautier Capuçon –The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Les GĂ©ants du Jazz jouent Georges Brassens – Prodiges » ~ Camille Berthollet, etc…

• Extraits dématérialisés Qobuz : Golden Brown ~ The Stranglers – Take Five ~ Dave Brubeck Quartet – Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra – Les Marquises ~ Jacques Brel – Dvorak : Slavonic Dances ~ Minneapolis Symphony Orchestra – Direction Antal Dorati & Royal Philharmonic Orchestra – Direction Antal Dorati – Sonate Kk 87 – Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock – Sonate Kk 87 – Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – The Music of Leroy Anderson ~ Frederick Fennell – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – The Last of the Mohicans ~ bande originale du film – The Epics ~ The City Prague Philharmonic Orchestra and Chorus – Quiet Nights ~ Diana Krall – « Prodiges » ~ Camille Berthollet – Meedle ~ Pink Floyd – If I should fall from grace with God ~ The Pogues – Café du bon coin ~ Tri Yann – Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Elmeida – The Voice of The Trumpet ~ Lucienne Renaudin Vary – Nameless ~ Dominique Fils-Aimé – A Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Cécile ma fille ~ Claude Nougaro – Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli Play Berlin, Porter, Kern, Rodgers, Hart – In Ireland ~ James Galway and The Chieftains, etc…

• Vinyles sĂ©lectionnĂ©s : Nameless & StayTunedi ~ Dominique Fils-AinĂ© – Contrastes par Pachacamac – Quiet Night’s ~ Diana Krall – StĂ©rĂ©o Ă  la carte ~ collection Decca Phase 4 – Guitar Genius par Chet Atkins – Georges Brassens vol.11 – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Crucifixus ~ Jean-Christian Michel – All Time Favorite Melodies of Japan – A Memorial for Glenn Miller 1,2 et 3 – « Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss » ~ Direction Zubin Mehta – Bach Spectacular ~ The Kingsway Symphony Orchestra ~ Direction Camarata – Le Vaisseau de Pierre – Molière ~ bande originale du film – Barry Lindon ~ bande originale du film – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et StĂ©phane Grappelli – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-SĂ©bastien Bach, par The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten,  etc…

Préambule

L’idĂ©e de ce test n’est pas d’effectuer une comparaison avec le modèle d’origine ou mĂŞme la Ligne Classic 3, mais d’essayer de trouver l’ADN commun aux deux gĂ©nĂ©rations de produits et d’en trouver les points de convergence musicaux. Par ailleurs, le changement de gĂ©nĂ©ration induit que certaines fonctionnalitĂ©s disparaissent au profit d’autres fonctionnalitĂ©s plus « adaptĂ©es »  aux exigences actuelles dont  la section de conversion numĂ©rique / analogique.

En complĂ©ment des essais effectuĂ©s avec le lecteur rĂ©seau WATTSON Emerson Analog, un grand nombre d’Ă©coutes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es avec le lecteur YBA CD Player selon deux protocoles distincts : utilisation en mode lecteur CD intĂ©grĂ©, et en mode simple drive directement reliĂ© Ă  la section de conversion de l’IA3A.

La carte de conversion intĂ©grĂ©e munie de la puce Cirrus Logic CS4398 24 bits – 192 kHz et d’une alimentation distincte se montre Ă  la hauteur des ambitions affichĂ©es par cet amplificateur. Nous voyons bien qu’une grande attention a Ă©tĂ© portĂ©e Ă  son dĂ©veloppement pour porter la musicalitĂ© Ă  un haut niveau de prestations. Cette performance, nous la retrouvons Ă©galement sur l’entrĂ©e bluetooth qui rĂ©agit plutĂ´t bien Ă  partir d’une source nomade.

Couleurs tonales

Donner une dĂ©finition prĂ©cise de la couleur des timbres d’un produit YBA est un exercice complexe dans la mesure oĂą les Ă©lectroniques et sources de la marque – toutes gĂ©nĂ©rations confondues – sont d’une neutralitĂ© conforme Ă  la philosophie YBA depuis près de 40 ans. Cependant, on peut s’attarder sur le comportement de cet amplificateur sur les critères habituels.

Registres aigu & médium – transparence

• Sonate Kk 87 – Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock (dématérialisé)

DĂ©marrer cette sĂ©quence d’Ă©coutes par les Sonates pour Piano de Domenico Scarlatti  interprĂ©tĂ©es au clavecin par Trevor Pinnock est rĂ©vĂ©lateur dont les hautes frĂ©quences sont apprĂ©hendĂ©es par cet amplificateur. La texture sonore du clavecin se montre claire, « granuleuse », ciselĂ©e, fort agrĂ©able Ă  Ă©couter.
Les diffĂ©rentes teintes que prend l’instrument sont facilement identifiables. Par dĂ©finition, le clavecin est un instrument qui dĂ©livre des tonalitĂ©s très spĂ©cifiques, de multiples variations, et des harmoniques qui doivent ĂŞtre reproduites Ă  la perfection par tout Ă©lĂ©ment audio de qualitĂ©.

L’IA3A ne fait abstraction d’aucune nuance sur ces critères. Grâce Ă  ses capacitĂ©s d’analyse de premier ordre perçues sur les registres aigĂĽ et mĂ©dium, j’ai pu goĂ»ter Ă  toute la richesse qu’offre notamment la fabuleuse Sonate Kk87. L’IA3A va au fond des choses : le contact des marteaux sur les cordes du clavecin est absolument prodigieux. Cela dĂ©montre parfaitement une volontĂ© de reproduire la musique avec un rĂ©alisme Ă©tonnant et oh combien attachant.

Le sens de l’ouverture qui caractĂ©rise les Ă©lectroniques YBA en gĂ©nĂ©ral et cet amplificateur en particulier permet de goĂ»ter au talent de Trevor Pinnock qui s’applique Ă  faire chanter son instrument. Son jeu de clavecin mesurĂ© et dĂ©licat se matĂ©rialise par une suite d’harmoniques dont chaque note s’Ă©teint progressivement dans le temps et l’espace. La lĂ©gèretĂ© du clavecin et ses innombrables couleurs sont reproduites avec une prĂ©cision qui fait ressortir Ă  la perfection la sonoritĂ© de l’instrument. Cet amplificateur va aussi très loin en matière de dĂ©tourage, de cet instrument en particulier, et plus globalement de tous les instruments de musique entendus Ă  travers les diffĂ©rents supports numĂ©riques et analogiques mis Ă  contribution lors de ce test.

Registre grave

• Meedle ~ Pink Floyd (CD & dématérialisé)

Aucun reproche Ă  formuler Ă  l’encontre de l’IA3A en ce qui concerne le registre grave. Celui descend aussi profondĂ©ment que souhaitĂ©. Il explore les soubassements avec une belle facilitĂ© comme cela a pu se vĂ©rifier sur One of these Days de Meedle de Pink Floyd. Sur cet extrait, le grave n’est ni envahissant ni « enrobĂ© » : la guitare basse (doublĂ©e) de Roger Waters tient ses promesses avec toute fougue et la puissance que l’on peut en attendre. Sa lisibilitĂ© est nette, franche, prĂ©cise et le suivi des notes bien audible.
S’agissant de la grosse caisse de la batterie, l’IA3A s’y entend pour lui donner une Ă©toffe, une excellente matĂ©rialisation, un aspect organique donnant aux impacts une excellente tonicitĂ© et le poids qui conviennent bien. Cette dĂ©monstration montre Ă©galement que l’amplificateur ne sombre jamais dans la vulgaritĂ© ou l’excès. l’IA3A traite le message avec un grand respect. Il n’ajoute pas d’embonpoint qui aboutirait Ă  un rĂ©sultat ultra dĂ©monstratif et faire croire Ă  des frĂ©quences graves qui viendraient artificiellement travestir le message sonore.
Enfin, à titre de comparaison, il me semble bien que cette mouture Genesis descend un peu plus bas que son aîné, voir le bloc de puissance Classic 3 Delta DT.

Fluidité – grain

• Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli Play Berlin, Porter, Kern, Rodgers, Hart (vinyle & dématérialisé)

Je n’ai pas boudĂ© mon plaisir en redĂ©couvrant ce duo de violoniste aux talents complĂ©mentaires et dans deux formats distincts : disque vinyle et support dĂ©matĂ©rialisĂ©.
Dans les deux cas, l’YBA IA3A traite les signaux avec le mĂŞme respect. On voit immĂ©diatement que cet amplificateur diffuse une musicalitĂ© hyper fluide. Les intonations de violons sont reproduites avec sans accrocs, avec un enchaĂ®nement permettant Ă  chaque note de glisser et « d’Ă©voluer » avec une facilitĂ© et une libertĂ© apprĂ©ciable et apprĂ©ciĂ©e. Chose plus rare : ce dĂ©liĂ© s’entend aussi sur les notes de contrebasse et de piano qui travaillent rĂ©ellement de concert avec ce duo de violons. Aucune trace d’agressivitĂ© ne vient troubler le bon dĂ©roulement des partitions. Tout est parfaitement synchronisĂ© et magistralement orchestrĂ©.

Chaque type de support ou vecteur d’enregistrement dĂ©voile le superbe grain des instruments. Qu’il s’agisse des violons ou de quelques notes de guitare solo, nous percevons en permanence les points de dĂ©tails qui crĂ©ent la surprise et font rĂ©ellement la diffĂ©rence. Le contact de l’archet sur les cordes de violon est tout aussi Ă©loquent. Je lui reconnais une très belle douceur qui confirme la couleur boisĂ©e de l’instrument.

Capacités de réaction – dynamique – rigueur

• Vaisseau de Pierre  ~ Tri Yann (vinyle & CD)

Si l’IA3A n’est pas l’amplificateur le plus rapide de sa catĂ©gorie, je n’ai cependant aucun reproche Ă  lui objecter sur ce point. Il rĂ©pond  Ă  toutes mes attentes notamment sur les extraits les plus nerveux de l’album Le Vaisseau de Pierre de Tri Yann et Meedle de Pink Floyd.

Cet amplificateur est loin d’ĂŞtre mou. Il se montre plutĂ´t  dynamique, rĂ©actif.  Il a la capacitĂ© de gĂ©rer les montĂ©es en puissance ainsi que les Ă©carts de dynamique avec une excellente vĂ©locitĂ©. Les thèmes les plus rock sont rigoureusement maĂ®trisĂ©s permettant une Ă©coute sans faux plis et sans approximation. Les coups de batterie, les riffs ou solos de guitare Ă©lectrique sont francs, nets, sans bavure. Un beau charisme signĂ© YBA.

Espace et scène sonores

• Rossini-Respighi – “La Boutique Fantasque” ~ Direction : Antal Dorati (CD)

La « gĂ©niale » interprĂ©tation de la Danza de Rossini donne une très bonne vision de la construction et de l’organisation de la scène sonore. Sous la direction d’Antal Dorati dirigeant le Royal Philharmonic Orchestra, j’ai rĂ©ellement Ă©tĂ© comblĂ© par le panorama musical qu’est en capacitĂ© de dĂ©livrer cet amplificateur. L’IA3A accompagne l’expansion de la scène sonore sans contraintes, et ce, quelques soient les enceintes acoustiques qui sont pliĂ©es Ă  l’exercice.
Le positionnement des groupes d’instruments est calibrĂ© au millimètre près. L’Ă©tagement des plans et les diffĂ©rents contrastes sont dignes de ces enregistrements Decca Phase 4 aux effets absolument dĂ©licieux.

La dimension de la scène sonore prend des proportions Ă©tonnantes dans les trois dimensions. Les effets stĂ©rĂ©o sont magnifiquement rĂ©partis, sans oublier le centre de la scène sonore bien documentĂ©. Aucun vide n’est Ă  dĂ©plorer : l’IA3A travaille avec une minutie qui suscite la curiositĂ© de la part de l’auditeur le contenu d’une Ĺ“uvre que l’on croit bien connaĂ®tre. La musique respire librement qui conduit Ă  entendre une foule de dĂ©tails souvent noyĂ©s dans la masse orchestrale ou relĂ©guĂ©s au second rang.

Cet amplificateur laisse Ă©videmment la musique s’exprimer Ă  haute et intelligible voix. Nous sentons bien qu’avec l’IA3A l’expression musicale se traduit par une rĂ©elle prĂ©sence de l’orchestre dans la pièce d’Ă©coute grâce Ă  un sens de l’ouverture conforme Ă  ce que le concepteur a initiĂ© sur tous ses produits – toutes gĂ©nĂ©rations confondues – depuis plusieurs dĂ©cennies.

Séquence émotion – sens de l’expression

• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)
• StayTunedi ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 33,33 tr/m)

Bien que cet amplificateur ne soit pas pourvue d’entrĂ©e phono, je n’ai pas rĂ©sistĂ© Ă  l’envie de goĂ»ter au charme vocal de Dominique Fils-AimĂ©.
Je n’ai pas Ă©tĂ© déçu par cette expĂ©rience vinyle car cet amplificateur a toutes les vertus pour dĂ©livrer le message pur et authentique de l’interprète.

Comme sur l’ensemble des produits YBA, j’ai retrouvĂ© l’aspect humain de la voix. Le disque vinyle contribue ici Ă  rendre le message sonore particulièrement Ă©motionnel, si on ne prend en compte que la voix de l’artiste. Chaleur humaine et « prĂ©sence physique » dans la pièce d’Ă©coute sont les principales qualitĂ©s qui me sont venues Ă  l’esprit pour cette sĂ©quence purement analogique.

Ces deux disques vinyles ont aussi la particularitĂ© d’avoir une orchestration dĂ©pouillĂ©e, mais riche en timbres. L’IA3A vous fera bĂ©nĂ©ficier de cette finesse sur les percussions, sur les cuivres, et les jeux de contrebasse. SĂ©rĂ©nitĂ© et bien ĂŞtre d’Ă©coute sont aussi deux mots pour qualifier l’Ă©motion que procure cet amplificateur. La gestion des harmoniques est absolument sublime : les notes Ă©voluent et s’Ă©teignent dans le temps et l’espace avec une « lĂ©gèretĂ© » doublĂ©e  d’un rĂ©alisme particulièrement convainquant. On retrouve ici la beautĂ© et la singularitĂ© des Ă©lectroniques de la gamme Classic des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes.

• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua (vinyle & CD)
• Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek (CD & dématérialisé)

Ces deux rĂ©fĂ©rences artistiques dĂ©montrent que l’amplificateur Genesis IA3A se montrera Ă  la hauteur des enregistrements qui vous procureront Ă  coup sĂ»r des frissons de bonheur.

Cet amplificateur sonne juste et bien avec une petite pointe de romantisme qui sied parfaitement Ă  ces deux styles de musiques.

De la Folia de la Spagnia, je retiendrais une musicalitĂ© haute en couleurs. J’ai retrouvĂ© la justesse absolue des timbres de tous les instruments baroques. L’excellente prise de son en vinyle et CD est particulièrement bien mise en valeur. La musique n’est jamais pâle ou au contraire insistante sur certaines frĂ©quences. L’IA3A est un amplificateur linĂ©aire, neutre, Ă©quilibrĂ©. Il requiert d’ĂŞtre bien accompagnĂ© par des Ă©lĂ©ments tout aussi rigoureux sur ces critères.
Les diffĂ©rentes « pièces » musicales ont de rĂ©els parfums d’authenticitĂ©. Nous pourrons dĂ©guster le jeu de guitare, mais aussi celui du clavecin qui dĂ©livre des teintes variĂ©es et tempĂ©rĂ©es. Les flĂ»tes baroques et le cromorne sont reproduits avec une texture naturelle qui rĂ©sume bien la philosophie propre Ă  YBA plus de quatre dĂ©cennies.

Ecouter Dance into Eternity de Omar Faruk Tekbilek constitue aussi un grand moment. Il ne sera pas difficile de retenir son souffle, alors que l’IA3A ne le retient pas.  Cette suite d’extraits mĂ©morables donne une formidable bouffĂ©e d’oxygène que l’on se plait Ă  inhaler sans modĂ©ration. Cette musique vous parvient sans voile et surtout avec cette fameuse transparence cristalline que l’on remarquera notamment Ă  travers le jeu de oud et sur l’ensemble des multiples percussions et leurs teintes multicolores qui vous parviennent comme par magie aux oreilles.

Le jeu de flĂ»te est simplement « renversant ». L’IA3A s’emploie Ă  reproduire les plus discrètes variations, et toutes les nuances que l’interprète s’applique Ă  transmettre avec un perfectionnisme qui a pour seul objectif de vous faire « vibrer ». Je dirais enfin que cet amplificateur vous permet de rĂŞver avec la musique, de vous couper du monde pendant de nombreuses heures d’Ă©coutes. A chaque instant, il se passe quelque chose de nouveau, de pas commun, de simplement musical. Les audiophiles les plus sensibles et les mĂ©lomanes exigeants y trouveront assurĂ©ment leur compte.

Conclusion :

Si vous aimez la musique, si vous recherchez une reproduction qui vous procure de vĂ©ritables sensations, de l’Ă©motion, alors l’hĂ©ritier du mythique amplificateur IntĂ©grĂ© Classic YBA vous comblera sans aucun doute.

Les enceintes acoustiques utilisĂ©es pour cette longue sĂ©rie de tests ont chacune leur propre tempĂ©rament musical. Cet amplificateur saura mettre en valeur le potentiel de ces enceintes acoustiques sans jamais modifier la couleur de leurs timbres respectifs ni remettre en question l’Ă©quilibre tonal.

L’IA3A prend, sans contestation, la relève de celui qui a marquĂ© les esprits pendant près de deux dĂ©cennies. Il en reprend la fluiditĂ© lĂ©gendaire, la transparence cristalline, la neutralitĂ©, le sens du dĂ©tail et tout ce qui peut faire la diffĂ©rence avec d’autres amplificateurs de sa catĂ©gorie. Cet amplificateur est un clin d’Ĺ“il au passĂ© glorieux de la marque. Il s’inscrit dĂ©sormais dans le prĂ©sent. Une belle rĂ©ussite signĂ©e YBA.

 

 

Prix : 3690 €  (01/2021)

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt