YAMAHA NS-3000 : une percée notable dans la conception des enceintes acoustiques


Enceintes compactes NS-3000

 

Le constructeur Japonais YAMAHA n’était pas forcément attendu sur le créneau des enceintes acoustiques. Pourtant l’offre en la matière est loin d’être restreinte.

Cependant, YAMAHA crée la surprise avec la nouvelle enceinte compacte NS-3000. La nouvelle venue est un modèle 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex de dimensions raisonnables 24,4×39,4×32,6 centimètres aux ambitions très élevées.

Le tweeter à dôme de 30 mm et le le haut-parleur grave / médium 16 centimètres sont équipés de diaphragmes en Zylon™. Ils ont été spécialement développés pour offrir une vitesse sonore comparable au béryllium tout en possédant la douceur caractéristique du textile. Il s’agit d’une fibre synthétique apparue dans les années 80 réputée pour être la plus résistante au monde et offrant une élasticité optimale.

Le tweeter est identique à celui de la NS-5000, avec la chambres Resonance Suppression destinée à supprimer la résonance du tube qui peut déplacer de force le diaphragme et donc affecter la précision du signal.

La NS-3000 profite d’un nouvel absorbeur acoustique spécifiquement développé pour elle et destiné à  supprimer toute forme de résonance.

Pour le système de filtrage, la NS-3000 adopte des pièces de la plus haute qualité. Nous pourrons compter sur le condensateur audio MCap® Supreme Evo fabriqué par Mundorf en Allemagne, reconnu comme le summum des condensateurs à usage audio. Il est utilisé conjointement avec une énorme bobine mobile de boomer.

Le verso de l’ébénisterie superbement laquée noire piano sur les 6 faces comporte l’évent de décompression et une seule paire de borniers en laiton massif. Cette configuration interdit le bi-câblage et la bi-amplification.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 39 Hz-60 kHz(-10 dB), -100 kHz(-30 dB),
– Impédance moyenne : 6 ohms – mini : 4,6 ohms,
– Sensibilité : 87 dB / 2.83 V/1 m,
– Fréquence de coupure : 2.8 kHz.

Programmée pour être livrée en France au plus tôt en juillet prochain, le prix de la paire d’enceintes est en regard de la technologie embarquée et de la finition, soit environ 8200 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en Français :

https://fr.yamaha.com
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/speaker_systems/ns-3000/