XAVIAN Quarta Evoluzione : une structure complexe pour atteindre le meilleur de l’acoustique

 

Quarta Evoluzione

 

Après trois ans d’existence, la XAVIAN Quarta laisse la place Ă  une Ă©volution du modèle oroginal qui prend logiquement le suffixe de Evoluzione.

Modestement, le constructeur annonce qu’il s’agit d’une lĂ©gère mise Ă  niveau. En rĂ©alitĂ©, les Ă©volutions portent notamment sur l’ajustement des paramètres et les composants du filtre, mais aussi sur le système d’amortissement interne plus sophistiquĂ©.

Quarta Evoluzione est un modèle dĂ©jĂ  imposant de 68 cm de haut, 35 centimètres de large, 40 centimètres de profondeur pour un poids de 40 kg. Il s’agit d’un modèle 3 voies / 3 haut-parleur. Sa charge dĂ©finie comme baffle infini est spĂ©cifique; on peut l’apparenter Ă  une charge close. Les haut-parleurs sont issus du catalogue de manufacturier Italien Audiobarletta.

Les frĂ©quences aigĂĽes sont confiĂ©es Ă  un tweeter Ă  dĂ´me souple de 29 millimètres avec bobinage en aluminium montĂ© sur un châssis moulĂ©e et chambre acoustique de type “labyrinthique”.

Le haut-parleur de médium est un modèle de 17,5 centimètres de diamètre à une membrane en papier imprégné monté sur un châssis en aluminium qui contient une bobine de 5 centimètres de diamètre.

 

Les frĂ©quences graves sont confiĂ©es Ă  un haut-parleur de 27 centimètres de diamètre Ă  membrane papier imprĂ©gnĂ© et suspension Ă  demi rouleau muni d’une bobine de 5 centimètres de diamètre.

L’Ă©bĂ©nisterie fait appel Ă  des panneaux en MDF de 3 centimètres d’Ă©paisseur. L’agencement interne labyrinthique est complexe, de par les nombreux compartiments qui le composent oĂą se cachent astucieusement des matĂ©riaux amortissants et les Ă©lĂ©ments du filtre. Pour ce dernier, XAVIAN a piochĂ© dans le catalogue des meilleurs rĂ©fĂ©rences disponibles : rĂ©sistances Mundorf de 1% de tolĂ©rance, et bobines et condensateurs Mundorf et Jantzen de moins de 3% de tolĂ©rance.

A l’arrière, la Quarta Evoluzione dispose de 4 borniers acceptant fourches, fil nu et fiches bananes – la bi amplification et la bi câblage sont donc autorisĂ©s. Enfin 6 finitions sont proposĂ©es : Ă©bène argentĂ©, bois de rose, zebrano, noyer, noir laquĂ© et blanc laquĂ©.

Caractéristiques techniques

– SensibilitĂ© : 87 dB (2,83 V / M),
– RĂ©ponse en frĂ©quences : 35 Ă  30 kHz (-3 dB),
– ImpĂ©dance : 8 ohms,
– FrĂ©quences de coupure : 300 et 2500 Hz.

Cette enceinte acoustique de type monitor est proposée à 12000 € la paire. En revanche, le constructeur propose les pieds / supports dédiés au prix de 990 € la paire en supplément.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.xavian.cz