XAVIAN Aria vient compléter la gamme Armonia du constructeur tchèque

Enceintes compactes Aria

 

Dans une livrée plutôt conventionnelle d’aspect, l’enceinte compacte Aria vient la gamme Armonia du constructeur Tchèque XAVIAN. Pour mémoire cette gamme comporte déjà 2 colonnes.

De taille moyenne pour une compacte (445 x 220 x 300 mm), Aria est une enceinte acoustique 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex. L’évent circulaire est placé en face avant.

Aria est animé par un tweeter d’origine Scan-Speak de 26 millimètres à dôme en soie imprégné à la main spécialement développé pour elle. Les fréquences médium et grave sont prises en charge par un un haut-parleur d’origine Scan-Speak de 18,1 centimètres de diamètre à membrane kevlar haute sensibilité, visiblement développé lui aussi pour ce modèle.

Si l’ébénisterie est traditionnellement fabriqué à l’aide de MDF épais, l’intérieur est tapissé d’une couche de bitume amortissant destinée à juguler toute forme de coloration.
Aria pourra revêtir 7 finitions (Zebrano / Palissandre / Cerisier / Noyer / Chêne / Noir Haute Brillance / Blanc Haute Brillance) avec un placage effectué à la main. Pour le filtre, le constructeur fait confiance à Mundorf et Jantzen. A noter que les connecteurs HP ne permettent pas le bi-câblage.

Caractéristiques techniques

– Sensibilité : 89 dB (2,83 V / M)
– Réponse en fréquences : 50 à 30 kHz (-3 dB)
– Impédance : 8 ohms
– Fréquences de coupure : 2300 Hz
– Puissance recommandée : 10 à 150 Watts

La seule ombre au tableau porte sur la grille de protection magnétique optionnelle facturée à 150 € la paire pour une enceinte déjà proposée à 3000 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.xavian.cz