WHARFEDALE Denton 85th Anniversary Limited Edition reste bien dans la pure tradition Britannique

 

 

WHARFEDALE, grand nom de l’acoustique s’il en est, sĂ©vit toujours grâce au groupe Chinois IA Group qui a repris la marque  crĂ©Ă©e en 1932 par Gilbert Briggs.

Bien que sa prĂ©sence en France soit confidentielle, j’Ă©voque de temps Ă  autre les nouveautĂ©s du constructeur Sino- Britannique.

Une fois encore, c’est le hasard de recherches qui m’a conduit vers cette enceinte acoustique Denton 85th Anniversary Limited Edition.

Cette compacte est conforme, en apparence, à la tradition du constructeur ancestral. Elle est de type bidirectionnelle dans la lignée des Bookshelf classiques, magnifiquement plaquée à la main en acajou par les ébénistes Wharfedale avec un déflecteur avant encastré et une grille traditionnelle en tissu de tungstène.

Sous ses aspects traditionnels, la Denton dans sa livrĂ©e spĂ©ciale incorpore des technologies traditionnelles et modernes.  C’est un modèle deux voies / 2 haut-parleurs Ă  charge bass-reflex.

Le haut-parleur de grave / mĂ©dium de 16,5 centimètres de diamètre est dotĂ© d’un cĂ´ne en Kevlar tissĂ© innovant de Wharfedale montĂ© sur un châssis rigide moulĂ© sous pression.  Cette combinaison offre sur ces frĂ©quences une rĂ©solution riche et dĂ©taillĂ©e avec de superbes performances dynamiques.

Les hautes frĂ©quences sont confiĂ©es Ă  un tweeter de 25 millimètres de diamètre Ă  dĂ´me souple Ă  membrane en textile tissĂ© (kevlar) muni d’un aimant en ferrite Ă  flux Ă©levĂ©, conçue pour une extension des hautes frĂ©quences douce et dĂ©taillĂ©e.

La face arrière regroupe deux Ă©vents de dĂ©compression ainsi qu’une double paire de borniers acceptant tout type de connexion.

Caractéristiques techniques :

– SensibilitĂ© : 88 dB (2.0V Ă  1m),
– ImpĂ©dance nominale : 4 Ohms,
– ImpĂ©dance minimale : 3,8 Ohms,
– RĂ©ponse en frĂ©quences : 45 Hz Ă  20 kHz,
– FrĂ©quence de coupure : 3,1 kHz,
– Dimensions : 34 x 24 x 27,5 centimètres.

Ce modèle serait disponible en France au prix de 800 € la paire.

 

Lionel Schmitt

Site du concepteur :
https://www.wharfedale.co.uk