VIGER Amargosa Speakers : Italienne avant tout !

 

 

Colonnes Amargosa

 

VYGER a été fondée en 1993, par Viola Giuseppe, mécanicien, audiophile et mélomane. Fort d’expériences en réalisations mécaniques complexes et de précision et déjà concepteur de platines de lecture de vinyles, il décide de partager ce savoir-faire et de faire de sa passion, sa vie.

Son crédo : des platines vinyles sans compromis. Pourtant, le concepteur a souhaité étendre sa gamme de produits vers les enceintes acoustiques avec un premier modèle Amargosa.

Le projet Amargosa aboutit en avril 2022. Il a nécessité de nombreuses années d’études et de développement et, comme les autres réalisations VYGER, ici aussi rien n’a été laissé au hasard. La conception d’Amargosa a également nécessité l’intervention de spécialistes et d’ingénieurs dans le domaine de renommée mondiale.

Ce « système » imposant se compose d’un tweeter de 32 millimètres, de deux haut-parleurs médiums de 13 centimètres, d’un haut-parleur de grave de 20 centimètres et d’un subwoofer de 30 centimètres. Les haut-parleurs sont construits sur des tolérances serrées au Danemark, sur les spécifications Vyger. Leur réalisation a nécessité de nombreux prototypes.

Pour les basses fréquences, un système de 4ème ordre a été créé. Il garantit une excellente extension et rapidité des basses fréquences avec une distorsion réduite et une excellente réponse transitoire. De plus, le boomer n’utilise pas le filtre prévu pour autres transducteurs. Il a été linéarisé et filtré mécaniquement, favorisant l’amplification pour avoir un contrôle total de la bobine mobile. Un boomer passif est employé ici à la place du conduit classique, favorisant également le filtrage du système de manière optimale. Un grave médium dédié complète la partie grave en s’interfaçant au mieux en termes de phase et de réponse.

La construction de l’ébénisterie a été pensée et réalisée avec des matériaux optimisés pour avoir une rigidité maximale et un amortissement structurel. La façade est réalisée en une seule coulée de résine et de talc d’une épaisseur de 30 millimètres avec des sandwichs MDF et un matériau inerte à fort amortissement. Les chambres séparées pour chaque haut-parleur sont en résine coulée et avec une géométrie optimisée pour le contrôle des ondes stationnaires et ne communiquant pas avec le reste de l’enceinte.

La forme d’Amargosa, étudiée avec un processus de calcul sur la propagation des ondes sonores, facilite la disparition de l’enceinte de l’espace tridimensionnel de la scène sonore.

Caractéristiques techniques :

– Sensibilité : 90 dB,
– Impédance : 4 Ohms (mini : 2,6 Ohms)
– Réponse en fréquence : 29 Hz à 32 kHz
– Taux de distorsion relevé : 0,28 %
– Dimensions : 150 cm (H) x 40 cm (L à la base) x 80 cm (P à la base)
– Poids unitaire : 105 kg

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.vyger.com/