Une visite chez Crista Technologies (Mulidine)

Une visite chez Crista Technologies (Mulidine)

 



 

J’ai eu la chance de participer tout récemment à une visite de Crista Technologies (1), société qui a repris la fabrication des enceintes Mulidine après le départ à la retraite de M. Rochet, créateur de la marque en 1981, et est installée à Evry-Lisses, à environ 30 km au sud de Paris.

Cette très intéressante présentation m’a permis de mieux faire connaissance avec son responsable, M. Marc Fontaine, et de découvrir l’unité de production. Les éléments suivants ont tout particulièrement retenu mon attention :

Crista Technologies est une entreprise de taille artisanale, aspect auquel M. Fontaine est très attaché. Il estime être ainsi mieux à même de répondre aux exigences des mélomanes qui constituent sa clientèle qu’une structure de plus grande taille, nécessairement moins souple et réactive. Les échanges constants entre son réseau de revendeurs, ses acheteurs (souvent très fidèles à la marque) et lui-même permettent de prendre efficacement en compte leurs remarques ;
Cette dimension artisanale lui assure la maitrise de tous les aspects de la fabrication de chaque exemplaire produit. Du moulage du filtre mécano-acoustique (breveté) à sa mise en place dans le coffret, puis à l’installation des haut-parleurs et au montage du filtre, tout est réalisé sur place par une même personne, et exige au minimum d’une heure ;
Eensuite, et ce point est essentiel, chaque enceinte est réglée individuellement en cabine d’essai afin de garantir la régularité de la production, les éléments du filtre faisant l’objet d’un ajustement précis. Cette seconde phase nécessite une heure à une heure et demie, selon le modèle. Deux heures au moins sont donc consacrées à chaque exemplaire d’enceinte Mulidine pour le montage, le réglage et l’emballage final.

La fabrication des coffrets est sous-traitée à des entreprises françaises ; pour les modèles dont la finition peut être choisie par l’acheteur, M. Fontaine sélectionne lui-même les feuilles de placage de bois précieux qui sont ensuite posées par un véritable ébéniste.
Les haut-parleurs proviennent de fabricants français et européens connus et sont réalisés sur cahier des charges ; ils ne sont donc pas disponibles dans le commerce.

Enfin, la remise en état aux spécifications d’origine est possible si nécessaire pour tous les modèles Mulidine, y compris les plus anciens. Ce point est suffisamment rare pour être souligné et confirme un respect du client qui mérite d’être noté.
Deux nouveaux modèles, dont une petite enceinte de type bibliothèque, sont actuellement à l’étude, sans qu’une date de commercialisation puisse être avancée. Ces modèles ne sont pas destinés à remplacer des références actuelles, mais à compléter la gamme.

Pour avoir à plusieurs reprises écouté dans de bonnes conditions diverses Mulidine, je ne cacherai pas que j’avais un a priori très favorable ; je trouve en effet remarquablement musicale la restitution de ces enceintes.
Après cette visite de deux heures et demie, je dois dire que mes impressions sont renforcées par le sérieux et l’engagement que j’ai trouvés chez Crista Technologies, une entreprise qui mérite d’être encore mieux connue. Je ne puis que vous engager à écouter ses productions ; il y a de fortes chances que vous soyez séduits.

Clodomire,
Audiophilefr.com

(1) Cette visite était organisée par le Comité départemental du Tourisme de l’Essonne, qui a mis en place un programme destiné à faire connaître les activités artisanales et industrielles du département.