Une platine vinyle avec pré-phono intégré, c’est bien, c’est pratique !
L’édito de Lionel
Une platine vinyle avec préampli phono intégré, c’est bien, c’est pratique !
L’entrée ou le retour dans le monde du disque vinyle passe inévitablement par l’acquisition d’une platine et d’une cellule phonocaptrice. Le sujet a déjà été abordé dans cette rubrique ICI et ICI sous des angles différents.
Depuis une vingtaine d’années maintenant, le retour en force du disque noir suscite bien des interrogations, d’autant que les constructeurs spécialisés démultiplient souvent leurs modèles pour répondre à des attentes en matière de « manipulations » du produit et des exigences en termes de musicalité.
Si les platines entièrement ou semi-automatiques séduisent une frange de « consommateurs », les platines munies d’un préamplificateur phono intégré connaissent un succès, lui aussi, grandissant – les deux n’étant pas incompatibles. En effet, beaucoup d’amplificateurs intégrés, préamplificateurs, de produits « tout-en-un » ne possèdent pas (ou plus) d’entrée phono. De plus, il apparaît que les éléments audio qui en possèdent ne sont pas toujours d’une performance optimale, voir relèvent parfois de l’anecdote. Cependant, reconnaissons que cette section phono intégrée répond souvent aux attentes d’un audiophile qui ne recherche pas forcément le nec le plus ultra en matière de musicalité. D’ailleurs ces cartes phono sont de niveau à peu près équivalent à la majeure partie des cellules MM de début de gamme.
Pour combler l’absence de section ou carte phono sur une grande partie des amplificateurs intégrés, préamplificateurs, « tout-en-un », et éviter l’acquisition d’un préamplificateur phono séparé et d’un câble de modulation, pas mal de constructeurs de platines ont eu l’idée d’implanter une carte phono au cœur de la platine vinyle. Avouons que cette nouvelle « offre » est bien pratique. Elle permet d’avoir une platine vinyle immédiatement prête à l’emploi, d’autant que ces mêmes constructeurs ont la bonne idée d’assortir la platine d’une cellule phonocaptrice en conformité avec le module électronique embarquée.
De prime abord, cette offre paraît idyllique sur le papier et même en pratique : je déballe, j’installe, je branche et en plus ça marche !
Mais au fait que valent réellement ces cartes phono ? Ils s’avèrent que des audiophiles équipés d’un système de « bonne » gamme en viennent à s’interroger sur le bien-fondé des performances de ce petit circuit. Les mêmes pensent déjà à échanger la cellule montée d’origine par un modèle un peu plus « sophistiqué » pour avoir accès la magie procurée par le disque noir.
Il faut avoir à l’esprit que les préamplificateurs phono installés d’origine sur les platines vinyles sont exclusivement destinés à des cellules à aimant mobile. Par ailleurs, dans beaucoup cas de figures, ce préamplificateur n’est pas débrayable. Cela constitue déjà deux écueils qu’il faut avoir à l’esprit s’il vous prenait le désir de faire évoluer la « partie vinyle » de votre équipement audio. Ensuite, au prix où sont commercialisées ces platines vinyles, il ne faut pas se faire d’illusions. Ces cartes phono embarquent des composants dits opérationnels et sont loin d’avoir fait l’objet d’une recherche approfondie et d’optimisations pour recevoir des cellules de compétition pouvant mettre en valeur de pressages hautement qualitatifs. Bien souvent, ces sections phono ne sont même pas du niveau de celle installée sur un amplificateur intégré contemporain ou même de générations précédentes.
Aussi, au moment du choix, il faut bien réfléchir à l’utilisation de sa future platine vinyle comme il en est question dans l’article correspondant ICI.
Aussi, en fonction de l’affection portée à l’écoute des disques vinyles, je préconise de ne pas « s’enfermer » dans une option, qui risquerait de se solder à terme par une déception, avec pour conséquence l’abandon pur et simple de l’écoute des disques vinyles. Alors, la question d’un préamplificateur phono séparé peut et même doit être envisagée. Cette solution offre une plus grande souplesse, notamment si l’on souhaite faire évoluer son système dans le temps et au gré de ses exigences. Mais surtout, cette « option » débouche inéluctablement sur un gain musical réel.
Il existe un panel assez étendu de préamplificateurs phono « accessibles » sur le plan tarifaire qui permet de tirer un meilleur profit des disques vinyles. C’est un réflexion à avoir si vous envisagez de vous immerger dans le monde du disque vinyle.