Une nouvelle histoire commence avec CHASING the DRAGON

Le disque vinyle a repris sa place dans le monde de la haute fidélité; c’est un fait !

Le retour de la bande magnétique annoncé depuis près 6 ans a, quand à lui, bien du mal à revenir sur le devant de la scène. Les constructeurs d’enregistreurs analogiques sont toujours aussi peu nombreux. Cependant, de récents éditeurs de bandes magnétiques pré-enregistrées commencent sérieusement à s’intéresser à la question.

En Grande Bretagne, Chasing The Dragon se lance dans l’aventure sur les bases d’un postulat simple : à partir du moment ou un album est enregistré sur bandes magnétiques (15ips ou 30ips, pour les Masters) pourquoi ne pas les proposer aux mélomanes, et donc, à la vente ?

Synergie, distributeur de la marque ESOTERIC (entre autres) et grand amateur du support, relève le défi en  proposant le catalogue d’une quinzaine de ré-réeditions  en provenance d’Angleterre.

La meilleure qualité étant les copies de bandes réalisées sur un magnétophone Studer A80, à partir des masters enregistrées soit sur un Ampex ATR 102 (30ips / 76 cm/s), soit sur Studer A820 (30ips / 76 cm/s), à la vitesse de 15ips (38 cm/s). Que les possesseurs de magnétophones 9.5/19cms soient rassurés, le format 19 cm/s est également proposé.

Cette initiative suscitera peut-être un intérêt chez les anciens “nobels” de l’enregistrement sur bandes magnétiques à bobines libres, car le parc de machines disponibles est vieillissant et les pièces détachées sont de venues rares…

Lionel Schmitt

 

Site internet Chasing The Dragon :
http://www.chasingthedragon.co.uk/copymastertapes.html

Site du distributeur :
https://www.synergie-esoteric.com/